Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La formule du bonheur : une équation pour nous rendre heureux de Mo Gawdat

Aller en bas

La formule du bonheur : une équation pour nous rendre heureux de Mo Gawdat Empty La formule du bonheur : une équation pour nous rendre heureux de Mo Gawdat

Message  MurielB le Jeu 1 Oct - 18:43

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/La-formule-du-bonheur-une-equation-pour-nous-rendre-heureux
Dans La Formule du bonheur (Ed. Larousse), son livre inspiré par la sagesse de son fils Ali, décédé en 2014, Mo Gawdat, en ingénieur, y dévoile la formule du bonheur. Le bonheur est supérieur ou égal à votre perception des événements de la vie moins vos attentes quant au déroulement de votre vie.
J'ai lu ce livre avec plaisir d'autant que pour l'auteur la formule du bonheur dépend de notre perception. C’est ce que l’on observe dans l'expérience des fentes de Young (au niveau de l'infiniment petit), Mo Gawdat a évoqué d'autres sujets qui m'ont particulièrement intéressée : La relativité du temps, Le bing bang, la naissance et la mort et les expériences de mort imminente. 


1 Expérience des fentes de Young
wikipedia a écrit:  l'expérience des fentes de Young illustre la dualité onde-particule : les interférences montrent que la matière présente un comportement ondulatoire, mais la façon dont ils sont détectés (impact sur un écran) montre leur comportement particulaire.

On voit que l’observateur permet au monde physique d'exister. La particule est une onde de probabilité et ne devient particule solide que si elle est observée. C'est vraiment étrange mais cela illustre ce que dit Mo Gawdat : c'est notre perception des événements qui importe et c'est scientifiquement prouvé au niveau subatomique



Le temps est relatif
Dans la vie normale on fait semblant qu’il existe mais en fait il n’existe pas. C’est une illusion.
Einstein a démontré que le temps est affecté par notre vitesse, la matière, notre perception et de différents autres paramètres. Il s’écoule différemment d’un endroit à l’autre de l’univers. Tout le temps existe déjà dans une structure quadridimensionnelle appelée “espace temps”. Nous le parcourons pendant notre vie terrestre tel un lecteur son livre. Chacune de nos perceptions du début et fin de n'importe quel événement est différente. 


Le bing bang
C'est la théorie de la naissance de l'univers. Une seule masse de très haute densité a grossi pour créer tout notre univers.(y compris le vivant) Qu'est ce qui a existé en premier ? La vie ou l'univers. La vie existait donc avant que n'apparaisse le monde physique car une forme de vie est nécessaire pour observer(fentes de young) Si tout le temps a toujours existé, la vie est donc toujours. 


3 La naissance et la mort
Ce sont donc des portails à travers nous rentrons et sortons de cette apparence phusique mais la vie est indépendante de tout ce qui est physique. Elle réside à l'extérieur du physique
 là où il n'y a ni avant, ni après. 

4 Expériences de mort imminente
wiki a écrit:Expérience de mort imminente ou EMI (en anglais, imminent death experience ou IDE) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporationN 1, la vision complète de sa propre existence, la vision d'un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d'une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d'union avec des principes divins ou supranormaux2.
Voici un des exemples les plus significatifs


5 synchronicité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
La vie (selon l'expression de l'auteur) ou (l'esprit) s'infiltrerait elle dans le monde physique ?


Dernière édition par MurielB le Mar 6 Oct - 10:33, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15257
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum