Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour que les élèves construisent des compétences... enseignants ?

Aller en bas

Pour que les élèves construisent des compétences... enseignants ? Empty Pour que les élèves construisent des compétences... enseignants ?

Message  gerardM Ven 28 Jan - 0:51

Bonsoir à tous,

Voici un document PDF qui a attiré et retenu mon attention et qui m'a enthousiasmé :

-> Pour que les élèves construisent des compétences, notamment en langues étrangères, quelles devraient être celles de l’enseignant!?

Si vous vous posez des questions sur l'apprentissage des langues, que vous ayiez des enfants apprenants ou que vous désiriez apprendre vous-même, je vous invite à lire ce document de 6 pages.
Il s'agit d'une réunion pédagogique durant laquelle une prof de langue fait un speech qui fait part des résultats de ses réflexions sur le sujet de la transmission du savoir d'un prof (en particulier en langues).

Le ton est plaisant et agréable... "faire dire «!miaou!» à des petites souris." et Eveline Charmeux n'hésite pas à critiquer les mauvaises habitudes et à dicter les bonnes.

Si vous vous intéressez à la pédagogie, si vous aimez transmettre votre savoir ou simplement vous occuper de votre enfant, lisez le document : vous en tirerez de bons conseils !
- "c’est en valorisant ce qu’il apprend qu’on l’aide le mieux à apprendre"
- "On n’apprend pas une langue nouvelle comme on a appris la première"
"l’immersion totale en classe est une grande erreur"
- "L’ordre des difficultés est inverse de celui de la langue maternelle"
"En langue étrangère, l’oral est infiniment plus difficile que l’écrit"
"passé dix ans, pour un enfant, les sons étrangers à sa propre langue ne sont plus entendus comme tels et automatiquement assimilés à ceux qu’il connaît. Ce qui rend très difficile une prononciation satisfaisante."
"ce n’est pas simple d’enseigner, et l’on n’y parvient jamais par la force, la surveillance et les contrôles"
"L’éducation est une rencontre à mi-parcours dont maitre et élève doivent faire chacun la moitié du chemin"
...

Moi, j'ai adoré !!! Smile
Si je pouvais retenir et mettre en pratique une petite partie de ce que j'ai lu, je serais content (il faudra que je lise plusieurs fois) !
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum