Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

3 participants

Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

Message  gerardM Mer 23 Mar - 17:46

Bonjour à tous,

Je n'ai pas fini de vous ennuyer avec les langues, les civilisations et les vieux squelettes Wink

Ce matin, j'ai rapporté 4 livres de la médiathèque de ma ville :

- "Au coeur des langues d'Europe" qui passe en revue toutes les vieilleries de la famille indo-européenne.
Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ce titre parce qu'ils parlent aussi des langues tonales d'Asie, des langues amérindiennes, etc. chic !

- "Atlas des langues du monde" par Roland Breton - passe en revue toutes les langues actuelles dans le monde... je saurai répondre à la question du nombre Wink

- "La bataille des langues en Europe" par Yvonne Bollmann chez Bartillat - l'auteur est une germaniste, maître de conférence à Paris XII ; le livre commente la Charte des langues régionales et minoritaires, adoptée en 1992 par le Conseil de l'Europe, un combat où se mêlent la culture et la politique

- "Aventures et mésaventures des langues en France" par Henriette Walter aux éditions du temps - prof de linguistique, présidente de la Soc. internationale de linguistique fonctionnelle, membre du Conseil supérieur de la langue française, Henriette Walter "collectionne" les prix avec ses bouquins... Breton, Basque, Langue d'Oc, Langue d'Oï, Francique, y compris le Picard, etc. géographie et histoire de la France... passionnant mais je sens que je vais m'endormir souvent sur ce livre  Laughing

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty Re: Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

Message  gerardM Ven 25 Mar - 22:05

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer la lecture de "Atlas des langues du monde" : le livre est écrit par un géographe, prof émérite à l'U/ de Paris 8.
Ecrit par un géographe, il est plein de cartes et tableaux superbes ; les données sont rigoureuses : c'est très agréable malgré l'aridité du style d'un chercheur.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty New paradigmes

Message  Teilhard Mer 30 Mar - 19:36

1927, is the year of the establishment of Uncertainty by Quanta’s mechanics physician Heisenberg. It is the year of G. Lemaitre‘s deduction about Einstein’s relativity equations of Big bang theory. Some years after GÖDEL put an end to Newton mechanism, Berthelot scientism, A. Conte positivism, thanks to his famous theorem. It means that every logical process is incomplete, and, remains a postulate which can’t be included in it. B. D’Espagnat, member of French academia of Science says in his books that “REALITY IS SHROUDED (misted or veiled)”
Since, our ways of thinking have radically changed of paradigm! Most philosophers don’t actually realize of they have to change our afterthoughts! Particularly discursive, rational, ways of thinking. We have at our disposal other methods more intuitive! Nearly mystic! What do you think about that?
Teilhard
Teilhard

Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty Re: Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

Message  MurielB Jeu 31 Mar - 8:00

Chat alors ! cat Could you make it simple Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty Re: Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

Message  MurielB Jeu 31 Mar - 21:46

Hello Jean-Luc
Just to tell you that what you have written is very interesting but few people can undersand if you don't use simple words
Anyway, thank you for writing on the forum and don't forget the language festival Friday and saturday, April the 8th and 9th . We will be very pleased to see you Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France" Empty Re: Mes lectures : "Au coeur des langues d'Europe""Atlas des langues du monde""La bataille des langues en Europe"- "Aventures et mésaventures des langues en France"

Message  gerardM Sam 7 Mai - 15:13

Hi everyone,

I got a really wonderful book from the library of my city !

- "Le Français, quelle histoire !"

I usually take books about languages in Europe, in the world, etc. I don't know well why I took that one!

... really wonderful!

It was published in March 2011 by Editions Telemaque, written by Jean-Benoît Nadeau and Julie Barlow, 2 Canadian journalist and writer.
452 pages.
In fact, the 2 guys were asked by a Canadian organization (English speaking organization) to investigate in order to explain why the French were against globalisation.
The authors are 2 Canadians: an EMT speaking French and a French mother tongue speaking English. They lived in France for 3 years then went to every French speaking country (Cajun, North Africa, Black Africa, Near East, etc.)

The result is that they published 3 books:
-1- Les Français aussi ont un accent
-2- Pas si fous ces Français !
-3- Le Français, quelle histoire !
As we can guess through the titles, the tone is light and funny... by very serious, composed of 37 short stories of 12-15 pages each.

Their messages are :
- French language doesn't belong to France only
- It is the language #2 in the world according to many criteria
- in the XVIIth century, 20% of the poulation were able to speak French
- the number of French speaking people increased by 20% from 2007 to 2010
- the number of people able to speak French was tripled (YES multiplied by 3) between 1945 and nowadays!
- French language is alive and changing!
- there are 1 million words and 20,000 new ones every year
- etc.

This book is exciting!!

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum