Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conscience du bébé de 5 mois- recherches au CNRS

2 participants

Aller en bas

Conscience du bébé de 5 mois- recherches au CNRS Empty Conscience du bébé de 5 mois- recherches au CNRS

Message  gerardM Ven 19 Avr - 22:30

Bonsoir à tous,

Il y a eu un petit reportage hier jeudi 18 avril 2013 au "20 heures" de France 2.
Il s'agit de recherches menées par Sid Kouider du CNRS sur les bébés de 5 mois.

Quelques liens :

-> CNRS) Les bébés doués de conscience ?
Les bébés ont longtemps été considérés comme des êtres aux compétences limitées et ayant des comportements principalement automatiques, de type réflexe, qui ne s'accompagnent pas d'une expérience subjective consciente. Et pourtant : des chercheurs du CNRS au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (CNRS/ Ecole normale supérieure, Paris/EHESS) en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin (Inserm/CEA) montrent que les nourrissons possèdent dès 5 mois une forme de conscience similaire à celle des adultes. Ces résultats sont publiés dans Science le 19 avril 2013.
-> (INSERM) La conscience précoce des bébés
Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale du cerveau de 80 bébés âgés de 5, 12 et 15 mois afin de déterminer si la région de la conscience perceptive s’activait, explique le quotidien. Le chercheur Sid Kouider (CNRS), qui a coordonné cette étude, publiée dans Science, souligne que « les bébés sont doués d’une prise de conscience peu élaborée, mais ces mécanismes relativement lents subissent une accélération progressive au cours de leur développement ».
-> (Blog de François Gros) Neurosciences : Bébé, plus vif qu’il n’y paraît : 598 mots 3196 caractères
«Nous savons aujourd’hui répondre à une question millénaire et pouvons affirmer que les bébés possèdent des mécanismes d’accès à la conscience», annonce Sid Kouider (CNRS). L’étude que ce chercheur a menée avec une équipe franco-danoise, publiée ce matin (1), a mis en évidence chez des nourrissons les mêmes réponses cérébrales à des stimuli extérieurs que chez les adultes.

Tels des chevaliers en cotte de mailles, les nourrissons ont été coiffés d’un casque d’électrodes. Des images de visages non familiers leur ont été présentées pendant des durées variables pour stimuler leur intérêt. En réponse, l’activité électrique de leur cerveau a été enregistrée et a présenté deux temps de réaction distincts.
~~
Les perspectives ? Multiples. Détecter plus tôt «certaines pathologies comme l’autisme, diagnostiquées aujourd’hui uniquement par les manifestations comportementales avérées», espère Kouider. Ou améliorer «les compétences cognitives des bébés» par une adaptation personnalisée et précoce de leur apprentissage, dont celui du langage. Au total, quatre ans de travail et la participation de 80 nourrissons auront été nécessaires pour arriver à pareil résultat. Mais le jeu en valait la chandelle. «Après une période - pas si lointaine - où l’on pensait que les bébés n’avaient que des réactions de type réflexe», rappelle Sid Kouider, «le chemin parcouru est énorme».

(1) S. Kouider et al. Science, 19 avril 2013.
((Blog de François Gros) Neurosciences : Bébé, plus vif qu’il n’y paraît : 598 mots 3196 caractères)

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience du bébé de 5 mois- recherches au CNRS Empty conscience du bébé de 5 mois

Message  MurielB Lun 22 Avr - 13:52

Bonjour Gérard, tous
Je viens de lire l'article dédié à cette découverte dans la revue "Le quotidien du médecin". Les bébés sont pleinement conscients de leur environnement et les pédiatres comme ceux qui s'occupent de la petite enfance le savaient par expérience. Cependant cette démonstration scientifique et objective que des bébés aussi jeunes ont la même capacité de conscience ou les mêmes mécanismes d'accès à la conscience que les adultes est impressionnante et les conséquences fort intéressantes. Merci beaucoup Gérard pour avoir partagé cette découverte.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum