Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?

2 participants

Aller en bas

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ? Empty Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?

Message  gerardM Mar 16 Déc - 11:39

Bonjour à tous,

European Observatory for Plurilingualism

Nous avons écrit cet article pour montrer les dérives de la publicité. Le thanksgiving s'éloigne, mais la campagne publicitaire sur le Black Friday, qui a certainement été un super bide (un bid en anglais est une offre sur le marché, alors qu'en français parlé non homologué, bide, c'est un flop, un loupé, un échec sans appel), doit nous faire réfléchir...

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ? Safe_image.php?d=AQC3dRpOg2Or9a9p&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoireplurilinguisme.eu%2Fimages%2Fstories%2Fimages%2Fphotos%2Ffotolia_61268619_xs

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?
Favoriser toutes réflexions et entreprendre toutes actions relatives au multilinguisme et aux politiques linguistiques en Europe visan à promouvoir le...
observatoireplurilinguisme.eu|Par Christian Tremblay
[/url]

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ? Empty Re: Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?

Message  MurielB Mer 17 Déc - 9:03

mais les métropoles n'ont rien à vendre d'autres que de l'uniformité, avec un message unique, monocorde, monotone, morne et triste, source incontestable d'économies d'échelle sur un vaste marché mondial moutonnier qui n'a rien à dire.
Gérard je pense que c'est un peu déprimant !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ? Empty Re: Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?

Message  gerardM Mer 17 Déc - 17:48

Bonjour Muriel,

L'auteur est bien remonté !
Uniformité, on est loin du plurilinguisme.

C'est sûr que le monde de la com essaie de façonner les cerveaux du monde entier !

Il s'y sont bien pris dans l'histoire en allant relativement lentement mais en tous cas, sûrement et le plan national n'était qu'une illusion ; historiquement, les mêmes événements, les mêmes modes étaient instillées dans tous les pays "développés".
Ca fait quand même quelques décennies que je suis là et que je vois la progression du "commerce", et mon père râlait déjà dans les années 60 !
en simplifiant :
- j'ai l'impression qu'il a toujours existé mais c'est bien Coca Cola qui nous a amené le Père Noël avec son manteau aux couleurs de la compagnie ; je n'ai jamais pensé à demander à ma mère comment c'était dans son enfance ; en tous cas, le Père Noël est bien implanté et les efforts continuent pour développer les affaires ; j'avais un camarade de travail (Témoin de Jéhovah) qui refusait les cadeaux du CE de la société et qui les achetait pour les offrir ensuite à sa manière
- la fête des mères ; c'est contre cette arrivée que mon papa pestait non qu'il ne veuille pas fêter les mères mais ça l'énervait qu'il faille se plier à la mode imposée au lieu que chaque famille fête les mères à sa manière ; j'avais commis un  imper vis à vis du camarade de travail Témoin. en efet, son fils et mon fils étaient nés à quelques jours d'intervalle et je lui avais demandé ce que son fils avait préparé pour la fête des mères ! LOL la réplique n'avait pas tardé : les mères se fêtent chaque jour !!!
- la fête des pères, des grands mères, des grands pères...
- Pâques ne correspond pas à une création mais le commerce fait un joli tapage
- Halloween... il y a un an ou deux, le commerce a essayé de nous dire que Halloween était une fête Bretonne qui nous avait été piquée LOL
- en effet, Black Friday a tenté de s'implanter en France et mon magasin a fêté le Cyber Monday toute une semaine (la linguistique et le commerce, bof) ; il n'ont pas encore osé nous imposer Thanksgiving !


Pourtant notre culture (Européenne) était ponctuée de célébrations bien sympa comme la Saint Jean ou la célébration des solstices, des équinoxes sans parler de Saint Nicolas, les vendanges, les moissons, des Elfes, des Farfadets, des "retraites aux flambeaux" diverses, de la Fête des lumières (tiens le commerce essaie de la développer celle-là aussi) , etc.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ? Empty Re: Morne et stupide publicité : Black Friday ou Jeudi Noir ?

Message  MurielB Mer 17 Déc - 22:10

Hi Gérard, cheer up ! Let's have an increased focus on what is typical European then ! Smile

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum