Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos économiques

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 29 Mai - 6:15

Bonjour,

dans les années à venir, le monde aura besoin de 3% d'électricité en plus chaque année. Malgré les énergies renouvelables, les centrales thermiques traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles. Le site français de Belfort, désormais propriété de General Electric, construit les plus grosses turbines électriques du monde. Le carnet de commandes ne désemplit pas.

D'autre part, Apple prépare en secret la sortie, dans quelques années, de sa propre voiture connectée, sans doute électrique. Il circulera à l'avenir dans nos rues des Peugeot, Renault, Volkswagen, Ford, Fiat...et des Apple, des Google...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 29 Mai - 22:07

Merci Remy
Patrick m'a dit que le gros problème des voitures connectées ce sont les batteries. Elles tombent en panne vite, il   faut les changer et que cela coute fort cher ! Sad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 30 Mai - 1:43

Bonsoir,

les batteries ont encore des progrès à faire, mais on peut raisonnablement espérer que d'ici 5 ans - au maximum - elles seront beaucoup plus performantes, en terme d'autonomie et aussi de temps de charge.
Dans une voiture électrique connectée, la part d'électricité consacrée aux TIC (info et télécom) sera bien plus faible que celle consacrée à la motorisation. Pour les voitures connectées à moteur non électrique, le problème est différent.

L'électricité n'est pas plus chère que l'essence. Une voiture électrique consomme, en France, un euro aux 100 kilomètres, sachant que l'électricité ne subit pas la TIPP. Mais il faut ajouter le coût de la batterie. On gagne cependant sur le coût du moteur (plus bas en électrique) et sur son entretien (négligeable pour le moteur électrique ; mais évidemment pas pour d'autres pièces du véhicule, pneus, amortisseurs...).

Des taxes s'abattront sans doute sur ces voitures pour compenser le manque à gagner sur la TIPP. Comment ? Je n'en sais rien...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Sam 30 Mai - 19:18

Remy a écrit:les batteries ont encore des progrès à faire, mais on peut raisonnablement espérer que d'ici 5 ans - au maximum - elles seront beaucoup plus performantes, en terme d'autonomie et aussi de temps de charge. 
Tant mieux car aujourd'hui nous avons des vélos électriques âges de 3 ans dont les batteries a changer ne se font plus !Sad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mer 3 Juin - 13:53

Quand on achète une technologie toute récente, on essuie les plâtres, malheureusement...

L'OCDE pense que le risque de déflation en Europe est probablement écarté.
D'autre part, il apparaîtrait qu'en Chine, le prix des actions n'est pas excessif, compte-tenu des perspectives. La croissance chinoise est désormais tirée par les services : financiers, la santé, l'immobilier, la distribution, les télécoms...en attendant que les start-up explosent.
Nota : on utilise aussi désormais le terme de scale off. C'est une start-up, mais à l'étape suivante, quand elle doit changer de dimension.

Finalement, tout va bien, apparemment, pour l'instant en-dehors de deux gros points noirs : la guerre au Moyen-Orient, et les guerres civiles en Afrique subsaharienne.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Mer 3 Juin - 22:33


Finalement, tout va bien, apparemment, pour l'instant en-dehors de deux gros points noirs
Merci pour les news Remy...Il n'y a jamais de roses sans épine ! Sad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mer 10 Juin - 8:53

HSBC, une grande banque britannique, va supprimer 20% de ses effectifs mondiaux. Rien de moins. Il semblerait que le temps soit orageux pour les banques, la faute aux régulateurs. Le modèle de très grande banque a du plomb dans l'aile. La France ne sera pas forcément épargnée, elle qui possède quatre très grandes banques...Cela paraît incroyable, mais bon.

Le MEDEF salue les mesures en faveurs des TPE qui sont en train d'être adoptées. Ca aussi, ça semble surréaliste... Very Happy

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Mer 10 Juin - 21:55

HSBC va supprimer près de 50 000 emplois ! 
C'est dingue !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Jeu 11 Juin - 5:22

Le grand chambardement numérique se prépare. Ce qui était escompté lors de la bulle internet est en train de devenir réalité. La vieille économie va être passée à la moulinette d'internet, aucun secteur ne va y échapper. Les chemins de fer, les labos, l'automobile...Les Gafa vont se lancer sur tous les créneaux pour se lancer comme intermédiaires entre les producteurs et les clients, captant ainsi une partie non négligeable de la marge.
Il faut que l'Europe réagisse car ces gafa et autres sont tous américains...
C'est encore possible, paraît-il.

Par ailleurs, les experts prévoient qu'un emploi sur deux devrait être détruit par le numérique. D'autres seront créés, bien entendu. Reste à savoir si le solde sera positif ou négatif...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Jeu 11 Juin - 21:20

Reste à savoir si le solde sera positif ou négatif...
Rémy, restons optimistes et persuadés que les changements iront dans le bon sens !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 12 Juin - 7:30

Bonjour,

Le CAC corrige actuellement, mais, normalement, il ne devrait pas descendre très bas.

Les USA commencent à redouter l'inflation; le plein-emploi, conjugué à un niveau des salaires trop bas, devrait donner lieu à un rattrapage, d'où risque d'inflation. Pour éviter cela, la FED va commencer à remonter ses taux. Généralement, on remonte les taux en fin de cycle de croissance, juste avant la crise. Est-ce le début d'une nouvelle chute des cours ? Notons que, lors de cette crise, l'Amérique s'en est sortie plusieurs années avant l'Europe, alors que d'habitude il n'y a que 6 mois d'écart. La situation est donc nouvelle. Par ailleurs, la remontée des taux US risque de priver de fonds les économies émergentes, et les plonger dans la crise. Les sociétés européennes liées aux marchés émergents vont en souffrir.

Le prix de l'immobilier est resté très haut en France. La faute aux taux d'intérêt très bas et à l'investissement locatif (et aussi sûrement à la pénurie). Il est clair que, lorsque les taux remonteront en Europe, le prix de l'immobilier baissera en France. Normalement.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 12 Juin - 8:21

On nous rebat les oreilles avec la Grèce. Si la Grèce faisait défaut, on craint un effet de contagion. Mais à qui ? L'Espagne a mené de fortes réformes, si bien que son économie est devenue la plus compétitive d'Europe. Le Portugal va également beaucoup mieux; l'Irlande est sortie de crise. Alors quoi ? Beaucoup de bruit pour rien, semble-t-il.
C'est sans doute plus pour des raisons politiques que l'on s'émeut. L'intégrité de la zone euro, la Grèce fait partie de l'Otan...


Les pensions de retraite seront désormais indexées sur l'inflation et non plus sur les salaires. Le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs va donc baisser. Il faut savoir que, en moyenne, les retraités gagnent plus que les actifs. C'est bien là le problème à mon avis, car si les retraités gagnaient moins que les actifs, comme le PIB augmente plus vite que la population, ce ne serait pas un problème d'avoir de plus en plus de retraités...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 12 Juin - 9:25

La Cité des objets connectés ouvre à Angers. Ce n'est pas un musée, mais un atelier, qui rassemble toutes les technologies permettant de passer rapidement de l'idée à la réalisation du prototype. Cette structure va employer 400 personnes. Rappelons-nous que l'usine Thomson d'Angers avait fermé voilà quelques années, entraînant 400 licenciements.

Les nouvelles technologies ne sont pas les seules à embaucher. La construction aéronautique devrait encore monter en cadence dans les années qui viennent. L'industrie nucléaire va également embaucher. De nombreux professeurs vont partir à la retraite.

L'objectif, pour les nouvelles technos, est d'arriver à produire sur place. C'est possible, a priori.

D'ici 2030, le nombre de touristes devrait doubler en France. Sachant que ce secteur réalise 7% du PIB français et emploie deux millions de personnes, on imagine l'effet sur l'emploi.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 12 Juin - 22:06

Produire sur place, augmenter les touristes...Voilà des objectifs intéressants mais  dommage pour le pouvoir d'achat des retraités.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Ven 12 Juin - 23:59

Qui paiera pour la dépendance des séniors si leurs ressources chutent ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 13 Juin - 6:55

Pour la dépendance, des assurances se mettent en place dès 50 ans. On s'achemine aussi vers des fonds de pension à la française, probablement. Cela permettrait à la fois d'augmenter les revenus des retraités, mais aussi de soutenir les entreprises françaises. C'est clair que si les pensions suivent l'inflation et non les salaires, les retraités ne pourront pas se payer les nouveaux objets et services produits...ou alors ils devront travailler encore une ou deux heures par jour...ou se laisser décrocher petit à petit...ou compter sur la solidarité de leurs enfants. Mais, à mon avis, c'est difficile de faire des prévisions, tellement le monde risque de changer.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Sam 13 Juin - 23:05

 c'est difficile de faire des prévisions, tellement le monde risque de changer
On verra bien...On ne prévoit jamais rien !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 19 Juin - 8:25

Buon giorno,

cette fois, ça y est, l'investissement des entreprises françaises repart, ce qui est le gage d'une croissance structurelle, solide.
Alain Bokobza, stratège de la Société Générale, envisage un CAC40 à plus de 5000 pts fin 2015, à 6200 pts fin 2016 et à 7000 pts fin 2017. Cette précision pourrait changer toutefois, restons prudents. Par ailleurs, les liquidités sur marchés actions risquent de manquer avec la remontée des taux US, donc viser plutôt les grandes sociétés...

Les gouvernements du G20 prévoient de se mettre d'accord pour contenir le réchauffement climatiques à 2°C. Trois axes : pousser les investisseurs à investir dans les produits financiers favorables au développement durable, aider les pays du sud à freiner leurs émissions de carbone, et mettre en place un prix du CO2, qui devrait suivre un corridor croissant d'ici à 2030.

Au delà de Airbus et Boeing, un des grands gagnants du salon du Bourget pourrait bien être l'équipementier français Safran. Ce dernier fournit les deux constructeurs en moteurs (6 à 7 ans de commande d'ores et déjà) et bien d'autres choses. Son chiffre d'affaires est passé de 10 à 15 milliards en 5 ans. Sur 15 milliards de CA, 2 sont consacrés à la RetD.
Son PDG prévoit un avion entièrement électrique pas avant 30 ou 50 ans.

Les biotechs sont d'abord en Californie, en France et en Israël. Sauf que...Boston est encore plus actif que la Californie. Cette ville de la côte est des USA est célèbre pour abriter Harvard et le MIT. Elle regorge de davantage de doctorants en sciences de la vie que la silicon valley. On retrouve l'écosystème chercheurs, start-up, financement. Tous les grands labos y sont, dont Sanofi à travers Genzyme, énorme biotech US rachetée voilà quelques années.

Bonne journée.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 19 Juin - 14:11

Merci Remy pour tes infos économiques et surtout pour la nouvelle de la reprise de l'investissement, une des conditions du redémarrage durable de l'activité et de l'emploi.
J'aimerais te poser une question car je n'ai pas très bien compris ce qui va se passer en 2018. L'impôt va cette année là être prélevé à la source et je n'y vois aucun inconvénient. Mais que va-t-il se passer pour l'année 2017? Sera-t-elle une année blanche où l'on ne paiera pas d'impôt ? 
Merci pour ta réponse.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 19 Juin - 16:49

Muriel,

hélas, je douche tes espoirs; pas question de ne pas payer d'impôt sur le revenu une année. En 2017, nous paierons l'impôt sur l'année 2016. En 2018, nous paierons l'impôt sur 2018; autrement-dit, nous paierons une somme correspondant à une estimation de ce que nous gagnerons cette année-là, et ce sera régularisé en fin d'année. L'Etat a tout à y gagner, car les défiscalisations se feront sans doute en fin d'année; les contribuables avanceront donc de l'argent à l'Etat, qui pourra le placer avant de rendre ce trop-perçu. De plus, les contribuables qui commencent dans la vie paieront des impôts dès la première année, probablement.
Sous-prétexte de ne pas léser les gens qui ne savent pas gérer leur budget, en fait les contribuables se font avoir, jusqu'à preuve du contraire.

Il faudra aussi changer les conditions d'octroi de prêt bancaire, car la règle des 30% maxi s'appliquait sur les revenus avant impôt. De toute façon, si les réformes du marché du travail se font, il faudra changer les conditions d'octroi de prêt, comme d'exiger un CDI par exemple.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 19 Juin - 19:07

Merci pour cette bonne douche, Rémy ! Wink

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 20 Juin - 7:45

Hélas !...

Peugeot va construire une grosse usine au Maroc, où seront construites des voitures sur le modèle de la 208 et de la 308, destinées aux pays émergents. La firme au lion devrait également s'implanter en Algérie, deuxième marché automobile africain.

La semaine qui s'annonce devrait être fertile en rebondissements.

En attendant, bonne fête de la musique. Cette manifestation, initiée par "Jack", s'est étendue à plus d'une centaine de pays. Ebouriffant, non ?

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Sam 20 Juin - 16:21

Concernant Peugeot, il y a eu une "augmentation de capital différée" vers octobre 2014, qui était prévue pour un dénouement à la fin 2015, cet investissement était donc en vue il y a un an (mais il ne fallait pas trop chatouiller les syndicats).
Chapeau à Carlos Tavares (ex n°2 de Renault) qui a les rênes de PSA et inquiétant que Philippe Varin qui est son prédécesseur chez Peugeot, ait maintenant la décision chez Areva  scratch  .

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 20 Juin - 18:23

C'est vrai que Peugeot va beaucoup mieux. Pour peu qu'une solution soit trouvée sur la Grèce, ce ne serait pas étonnant que cette valeur se remette à monter.

Philippe Varin est un spécialiste de la sidérurgie. Son bilan chez Peugeot est mitigé. Il a commencé le boulot, mais c'est certainement Tavarès, grand connaisseur de l'automobile, qui a apporté l'impulsion décisive.
Cependant, pour avoir travaillé longtemps dans le secteur nucléaire (et je n'en ai pas honte, bien au contraire), il me semble que les demandes de Varin vont cette fois-ci dans le bon sens. En fait, avant que l'on décide de faire l'airbus du nucléaire avec Areva et Siemens, la filière française fonctionnait parfaitement. Cette décision stupide (dans son exécution) a tout gâché. Le métier d'EDF, dans le nucléaire, c'est de faire des centrales clés en main et de veiller à la sûreté nucléaire (ce qui n'est pas une mince affaire). Le métier de Framatome, c'était de faire ce que l'on appelle les circuits primaires principaux des centrales, c'est-à-dire réacteur, générateurs de vapeur, pressuriseur et tubulures les raccordant. A chacun son métier. Framatome, devenu Areva NP, a voulu faire du clés en mains. C'est un autre métier, tout aussi difficile, qui n'est pas le sien. Ils se sont plantés.

Le gouvernement veut reconstruire la filière nucléaire, avec cette fois EDF comme actionnaire majoritaire d'ArevaNP (au lieu du CEA) et donneur d'ordre et ArevaNP, sorti du traitement du combustible amont et aval, comme fournisseur du d'EDF. Comme avant. Cela paraît couler de source. Sauf que ArevaNP sera désormais carrément filiale d'EDF. Reste les questions de prix. Qui va payer quoi ? EDF ne devrait pas payer une bouchée de pain ArevaNP, alors que celle-ci dispose de la meilleure expertise mondiale en réacteur nucléaire, a priori. Mais il y a les dettes...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques  - Page 3 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Sam 20 Juin - 19:06

> Il a commencé le boulot
Il a aussi commencé à mettre une belle panique partout chez Peugeot.

Ce qu'on peut reprocher à Varin, c'est son manque de considération, de conciliation, sa manière brutale et très maladroite d'agir et là c'est au présent (ça ne dépend pas des décisions prises dans le passé).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum