Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos économiques

4 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mar 13 Oct - 6:48

Oui, Muriel,

il faudrait étudier finement l'économie chinoise, quantitativement. Mais, en gros, elle était l'usine du monde, alors qu'elle ne l'est plus, parce qu'elle s'est développée et que les salaires sont désormais trop élevés. Tu me diras que ça ne fait que déplacer le problème vers d'autres pays. Mais l'économie de la Chine elle-même se tourne maintenant beaucoup vers les services (finance, transports, culture, informatique, distribution, loisirs, éducation, télécoms...).

Elle va désormais plutôt importer des services, et en exporter aussi. Elle va aussi produire davantage elle-même sur son sol pour ses propres besoins.
Par exemple, ses besoins en voitures sont encore énormes, pourtant la croissance des ventes a été faible cette année, alors que les occidentaux ont beaucoup investi là-bas. Il faut dire qu'elle connaît une énorme pollution; elle passera sans doute assez vite à la voiture électrique, à cause de cela. Voitures qui seront alimentées par l'énergie solaire, probablement.

La croissance, voire la prospérité, de nombreux pays passaient par la Chine. C'est sans doute elle qui a permis au monde occidental de ne pas sombrer entre 2008 et aujourd'hui.
Un changement dans l'économie chinoise a forcément des répercussions sur le monde entier. Même si cela n'explique pas tous les problèmes, loin de là.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Mar 13 Oct - 8:41

Un changement dans l'économie chinoise a forcément des répercussions sur le monde entier
Merci Rémy pour toutes ces explications très intéressantes sur la Chine.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mer 14 Oct - 5:25

Dell a racheté EMC, le leader mondial du stockage de données, pour 67 milliards de dollars. Pourquoi ?
D'une part, la vente de PC, spécialité de Dell, est en perte de vitesse face aux tablettes.
D'autre part, et surtout, à cause des big data. Ceux qui émergeront dans ce domaine possèderont le monde. Mais le big data consiste à analyser, synthétiser, des quantités phénoménales de données. Encore faut-il avoir les données. Aller chercher les données est aussi le métier d'EMC...

Le belge ABInbev a racheté l'anglais SABmiller pour 106 milliards d'euros ! Le numéro un mondial de la bière rachète le numéro 2. Pour faire de la croissance, en gagnant de l'argent sur la distribution. ABInbev ne pourra acheter d'autres brasseurs sans tomber sous le coup de la loi anti-trusts. Mais il pourrait racheter des fabricants de sodas, comme Coca-cola ou Pepsi, par exemple.

Colas (groupe Bouygues) a mis au point un revêtement de route photovoltaïque. Recouvrir un kilomètre de route peut alimenter en éclairage une ville de 5 000 habitants. Les Echos ne parlent pas du coût de ce produit...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Jeu 15 Oct - 22:24

Rémy Big data est vraiment énorme. L'information gigantesque diffusée par les média  devient difficile à gérer et je comprends que ceux qui la comprendront posséderont le monde !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 16 Oct - 6:03

Oui, Muriel. Le big data comprend toutes les données, y-compris les données personnelles que les gens laissent sur les réseaux sociaux, sur Google, Amazon...Tout ce qui est écrit sur le web est enregistré dans des data centers. Il faut donc aller rechercher ces données, et ensuite les traiter pour ce que l'on cherche...Bonjour le traitement informatique. Le big data permet de mieux connaître certains publics, d'adresser des publicités ciblées, de mieux connaître des maladies, etc...Il fera entre autres l'objet d'innombrables études statistiques.

Je viens de lire le livre de J. Attali, intitulé "Peut-on prévoir l'avenir ?". L'auteur commence par faire un peu d'histoire, comme d'habitude. Un passage qui m"a intéressé, c'est celui où il explique que, jadis, pour prévoir l'avenir, on utilisait une méthode déductive, logique; un ensemble de causes entraînait des conséquences. Désormais, on utilise des statistiques; on établit des relations entre tel paramètre et tel autre paramètre, sans chercher le pourquoi du comment.
Par exemple, on a remarqué que l'on pouvait prévoir plusieurs jours à l'avance un séisme rien qu'en observant l'attitude des animaux : des vaches qui se réfugient sur les hauteurs, des chats qui grimpent aux arbres...Pourquoi ? Que ressentent-ils ? Pourquoi pas nous ? On s'en fiche, car la probabilité qu'un séisme se produise quand on observe ces comportements anormaux est très forte. C'est tout ce qui compte.
En filière S, au lycée, les stats occupent une bonne place en cours de maths. De même que l'utilisation de l'informatique.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 16 Oct - 8:16

"Peut-on prévoir l'avenir ?".
Rémy c'est un sujet de réflexion passionnant ! Si un dirigeant était visionnaire et souhaitait véritablement nous emmener vers le bonheur, nous voterions pour lui sans hésiter. Mais ce n'est pas vraiment le cas.
Tu dis que
 jadis, pour prévoir l'avenir, on utilisait une méthode déductive, logique; un ensemble de causes entraînait des conséquences. Désormais, on utilise des statistiques; on établit des relations entre tel paramètre et tel autre paramètre, sans chercher le pourquoi du comment.

Sommes nous donc prédestinés et entrainés vers un avenir préétabli d'avance ?  Notre liberté est-elle toujours là pour rectifier le tir même si les statistiques et les observations données par  Big Data prédisent telle ou telle direction ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 16 Oct - 10:00

Ca ne veut pas forcément dire qu'il y a prédestination.
Par exemple, des gens savent que si l'on parle beaucoup d'une société sur twitter, en bien par exemple, il y a une très forte probabilité que le cours de l'action de cette société va monter dans les jours qui suivent (parce que les petits porteurs vont acheter)...De plus, c'est autoréalisateur, car les tradeurs qui savent cela, achètent, et par conséquent font monter les cours. On peut même imaginer qu'ils inondent twitter pour influencer le cours d'une action dans un sens ou dans l'autre. Mais c'est une autre histoire.

En fait, on ne dispose pas toujours de suffisamment d'informations pour décider (pour des sujets complexes). Ou alors, on est noyé dans la masse d'infos, dans le "bruit". Mais si l'on constate une corrélation, si l'on sait que, si l'évènement A a lieu, alors l'évènement B a de très fortes chances de se produire également, c'est inutile de se tracasser davantage. Encore faut-il remarquer cette corrélation...

Ce qui est curieux, c'est que la méthode d'Attali pour prévoir l'avenir est une méthode d'analyse/déduction. Par exemple, pour connaître son espérance de vie, il faut rassembler tous les éléments qui sont susceptibles d'avoir une influence sur celle-ci. Antécédents familiaux, la personne prend-elle soin de sa santé, est-elle prudente, etc...

Attali se vante d'avoir prédit un certain nombre de choses, par le passé, en économie. Il pense également que l'horoscope, dans ses grandes lignes, peut intervenir pour définir, au moins en partie, le caractère d'une personne. A rapprocher avec toute une batterie d'autres tests (ce que font les DRH d'ailleurs). Mais il croit aussi que chaque être a son avenir entre ses mains.

Il semble avoir une vision claire de ce que l'Etat doit faire à l'avenir (laquelle ? je ne sais pas). Il estime que depuis 1988, les politiques n'ont rien fait. D'ailleurs, ils n'avaient pas de programme, selon lui.
Pour lui, et pour d'autres, le chômage pourrait facilement se résorber dans notre pays si tous les décideurs français le voulaient, ce qui n'est pas le cas (selon lui). Il a menacé de se présenter à l'élection présidentielle, pour faire bouger les choses.

En attendant, le MEDEF veut passer l'âge de la retraite complémentaire (donc de la retraite tout court, par conséquent) à 64 ans. Notons que le système de base, lui (hors complémentaire) est revenu à l'équilibre.

A noter que Gérard Mulliez, le célèbre fondateur d'Auchan and Co, a fait savoir que, selon lui, aucun dirigeant d'entreprise ne devrait gagner plus de 20 000 € par mois. Quand les patrons gagnent des millions d'euros par an, leurs adjoints gagnent également beaucoup, les cadres sup également, et cela se fait au détriment de la base (y-compris les cadres moyens d'ailleurs). Cette prise de position n'étonnera que ceux qui ignorent que la grande bourgeoisie du Nord est politiquement à gauche. Cela-dit, ce n'est pas qu'un problème de morale ou d'idéologie, d'empathie ou d'humanisme. Les tenants de ce point de vue estime que la répartition actuelle des revenus est très probablement néfaste économiquement, car elle conduit à l'endettement généralisé...Face à eux, les tenants du libéralisme pur et dur arguent qu'il faut pouvoir attirer les meilleurs talents, et que ça ne se fait pas avec du vinaigre...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Ven 16 Oct - 16:28

Bonjour Remy,
Remy a écrit:... attirer les meilleurs talents, et que ça ne se fait pas avec du vinaigre...
Ca se fait plus simplement par la méthode décrite dans la blague du bûcheron/trappeur qui interroge un indien sur la froidure de l'hiver à venir Wink

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 16 Oct - 21:24

Bonsoir Rémy et Gérard !

Quand l'homme blanc coupe du bois, croit l'indien, c'est que l'hiver va être froid ! C'est pourquoi il pense que l'hiver sera rude en discutant avec un blanc qui coupe du bois. L'homme qui coupe du bois ne met pas en doute les croyances de l'indien qu'il pense doté de double vue. Cette histoire prouve à mon sens que l'on a jamais toutes les données pour être surs de bien prévoir l'avenir. personnellement, bien que l'on soit influencés par des tas de choses que l'on ne maitrise pas, chaque être a son avenir entre ses mains. C'est d'ailleurs ce que Jacques Attali affirme;
On peut même imaginer qu'ils inondent twitter pour influencer le cours d'une action dans un sens ou dans l'autre
Il est un fait que le médias et les réseaux sociaux manipulent notre quotidien mais je ne crois pas à un monde préétabli. En nous et autour de nous il y a des évènements et des décisions inattendus qui se produisent.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 16 Oct - 22:44

Bonsoir,

je ne crois pas non plus à un monde prétabli, ce qui renverrait à des questions métaphysiques.
En revanche, je crois volontiers que certains groupes d'hommes très puissants sont en mesure de manipuler pas mal d'autres personnes...


Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Sam 17 Oct - 11:00

Je vois chaque jour des tentatives d'influence : un article qui parle des vertus "indiscutables" de la banane ou autre, des articles contradictoires sur la santé, quand ce ne sont pas les bonnes nouvelles de sociétés (ça peut se comprendre) ou des mauvaises (là c'est du dénigrement).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 17 Oct - 11:38

Il y a les pouvoirs politiques, les pouvoirs économiques, le pouvoir judiciaire (qui tranche les litiges entre les pouvoirs précédents), les pouvoirs des médias (aux mains des deux premiers), les pouvoirs syndicaux, etc...chacun voit midi à sa porte.

Chaque nouvelle grande découverte technologique bouleverse le monde...et amène aussi son lot de maladies. L'informatique amène des TMS, des burn-out. La folie des smartphones a déjà commencé à provoquer des problèmes de tendons...Les écrans plats vont exploser la vision des gens. Les antennes relais, le wi-fi, les smartphones créent des ondes néfastes. Avec la voiture électrique, qu'est-ce que ça va être ? Chaque courant électrique crée une onde...Les médecins pourraient en dire.

Mais bon.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Sam 17 Oct - 14:46


Chaque nouvelle grande découverte technologique bouleverse le monde...et amène aussi son lot de maladies.
Remy, la peur est inhérente à l'homme et tout changement nous déstabilise. C'est le même pour notre corps, il doit s'adapter et il lui faut un peu de temps

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Sam 17 Oct - 15:25

Tu as raison, Muriel, ne créons pas la panique. De toute façon, nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Disons que l'on peut éviter d'avoir son smartphone trop près du corps, ne pas laisser la wi-fi en permanence...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Lun 19 Oct - 21:50

Remy et surtout ne pas se laisser trop envahir par la monde virtuel !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Lun 19 Oct - 22:15

Eh oui, résister...J'imagine déjà les conversations entre le frigo et le four dans quelques années. J'espère qu'ils ne transmettront pas au nouveau google tout ce qui se fait dans la maison, sous prétexte de liens commerciaux, comme c'est déjà le cas avec google et facebook en ligne. Smile


Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  gerardM Mar 20 Oct - 22:00

Bonsoir Muriel, Remy,
Remy a écrit:... ne pas laisser la wi-fi en permanence...
Remy, comment fais-tu pour ne pas avoir les ondes wi-fi générées par une box ?? Débranches-tu ta box ? La déparamètres-tu ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mer 21 Oct - 9:17

Gérard,

sur ma box Orange, il y a un bouton à presser quelques secondes pour mettre en route ou arrêter le wi-fi. Cela n'empêche pas les wi-fi des voisins d'émettre, bien sûr...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Mer 21 Oct - 19:26

EDF a signé avec les Chinois de CGN pour le financement des centrales anglaises de Hinkley Point.
Par ailleurs, Areva va supprimer 2700 postes, par le volontariat.
Deux nouvelles importantes pour Areva, a priori.

Le chômage en France devrait refluer légèrement en fin d'année; ce mouvement devrait s'accélérer en 2016. Si tout va bien.

Les résultats des entreprises américaines ne sont pas très bons.
En Europe, les marchés sont suspendus au discours de la BCE, prononcé demain.

Les pays du Golfe doivent d'adapter aux problèmes provoqués par un prix du pétrole qui a beaucoup baissé. En étant moins généreux envers leurs administrés et en diversifiant leur économie. Ils ont, heureusement pour eux, accumulé d'importantes réserves financières quand le prix du pétrole était plus élevé.



Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Mer 21 Oct - 21:35

Remy

Les pays du Golfe doivent d'adapter aux problèmes provoqués par un prix du pétrole qui a beaucoup baissé
C'est parce que l'économie Chinoise est en baisse n'est ce pas ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Jeu 22 Oct - 3:05

Oui, c'est à la fois parce que la demande chinoise est moins forte, et parce que l'offre est plus abondante, à cause du pétrole de schiste américain. Avec la levée de l'embargo iranien, cette offre va encore se renforcer, mais l'opep va sans doute s'adapter. A 50$ le baril, le pétrole de schiste n'est plus toujours rentable; ce prix est sans doute plancher.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Jeu 22 Oct - 4:13

Vu dans les Echos : "Les USA seraient en train de rééditer avec la Chine ce qu'ils ont fait avec le Japon au début des années 90 : la contraindre à surévaluer sa monnaie, sous peine de représailles économiques. Ce faisant, la Chine réduit ses exportations et doit se tourner vers un modèle de consommation intérieure; et aussi stagner".

Que faut-il en penser ? car la Chine réduit ses exportations, mais encore davantage ses importations. De plus, la Chine ne dépend pas des USA pour sa défense. Enfin, les Chinois sont dix fois plus nombreux que les Japonais...Qui vivra verra.

La Russie est de retour. Alors que sur le plan économique il semble que ce pays ne décolle toujours pas, restant trop dépendant des matières premières, sur le plan politique en revanche elle marque des points, en envoyant son armée à l'assaut de l'Etat islamique, avec l'aide de son allié Bachar el Assad.

Une information de dernière minute, une histoire de bulles là-encore : un nouvel album d'Astérix sort en ce moment.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Jeu 22 Oct - 22:30

Si j'ai bien compris Rémy la Chine va à nouveau se recentrer sur elle-même et finis les "made in China "de qualité douteuse et pas cher !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  Remy Ven 23 Oct - 0:17

Sans doute, Muriel. Mais d'autres pays vont la remplacer comme atelier du monde : l'Inde, l'Afrique...

Le process de développement de l'ensemble des pays du globe est loin d'être achevé.


La BCE a prévenu qu'elle ferait ce qu'il faut en temps et en heure pour soutenir l'activité de l'UE, en faisant marcher la planche à billets. Cela contribue surtout à faire baisser l'euro, ce qui est bon pour les exportations. Ca renchérit le coût d'importation du pétrole, mais comme le prix de celui-ci est bas, ça va.



Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Infos économiques - Page 5 Empty Re: Infos économiques

Message  MurielB Ven 23 Oct - 15:56

Merci Remy pour toutes ces explications

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum