Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle

2 participants

La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle Empty La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle

Message  MurielB Lun 7 Oct - 14:51

Avoir raison avec George Orwell
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-george-orwell/la-novlangue-instrument-de-destruction-intellectuelle
L’idée d'Orwell c’est que trop souvent nous nous laissons entraîner par les mots, nous laissons les mots penser à notre place, ce qui est vrai pour n’importe qui dans la conversation courante mais aussi vrai pour un écrivain, un penseur ou un philosophe…

« Ce qui importe avant tout, c’est que le sens gouverne le choix des mots et non l’inverse. En matière de prose, la pire des choses que l’on puisse faire avec les mots est de s’abandonner à eux.
Wilipedia a écrit:Le principe[2] est que plus l'on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision, la radio, les journaux, les magazines, etc.

Dernière édition par MurielB le Jeu 7 Jan - 11:15, édité 4 fois

You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle Empty Re: La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle

Message  MurielB Lun 7 Oct - 15:09

Le langage exprime la pensée humaine de façon subtile et expressive s'il  reste riche, s'il reste vivant et toujours se développe. Nos amis d'outre manche, grâce aux noms composés ont la possibilité d'inventer de nouveaux mots afin d'affiner leur pensée car la standardisation lexicale traque l’esprit critique. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.
Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme1,2. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

MurielB
MurielB
Admin

La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle Empty Re: La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle

Message  MurielB Lun 7 Oct - 15:26

wiki a écrit:La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense et on pense soi-même à ses idées.

Ce droit fondamental est tellement important. La pensée unique aboutit à la manipulation, l'appauvrissement de la réflexion, au totalitarisme

MurielB
MurielB
Admin

La novlangue ou langage appauvrie, instrument de destruction intellectuelle Empty le sms la "mal bouffe" du langage

Message  PatrickB Mar 8 Oct - 14:58

en réponse à la "Novialangue" : le SMS c'est la "mal bouffe" du langage, ça vous rassasie mais ça vous nourrit pas. Ça flatte votre cerveau : vous avez l'impression d'avoir exprimé une opinion mais cette dernière a perdu toute nuance, comme la "mal bouffe" c'est trop salé, trop sucré, trop gras. Plus aucune épice ni saveur à deviner. Préservons la "la langue de Molière" comme nous préservons la cuisine Française avec ses nuances, ses régionalismes. Ne nous laissons pas dominer par le simplissime de l'écriture, notre pensée est plus complexe même si "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément" cela ne veut pas dire que l'on peut réduire tout à des "tweet". Il est vrai que les personnages auxquels nous faisons référence sont aussi réducteurs que les cow-boys du Far-West pour qui le tir rapide comptait plus que le Q.I. pour régler les problèmes, c'est une société qui extermine et qui ravage tout ce qu'ils nous proposent. Malheureusement les dirigeants appartiennent souvent à ces fondateurs d'Empire emprunt de domination et de folie. La démocratie est elle possible actuellement ? Comment les multimédias la sauve ou la coule ? Débat passionnant pour les humbles comme nous qui essayons de vivre avec réflexion et qui aimerait que les générations futures puissent également survivre. Comment faire pour que notre participation à des mouvements solidaires et écologistes ne soient pas "radicalisée" pour être dévalorisée et combattue. Comment résister à la dévalorisation et la désinformation par la rumeur ?
PatrickB
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

EVRARD Françoise aime ce message