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Comment fonctionnent les consciences réflexives humaines ? ou TOUT EST LIE?

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Comment fonctionnent les consciences réflexives humaines ? ou TOUT EST LIE?  Empty Comment fonctionnent les consciences réflexives humaines ? ou TOUT EST LIE?

Message  Teilhard Dim 6 Mar - 17:57

TOUT EST LIE exemple la Conscience
1) Comment fonctionnent les consciences réflexives humaines ? Les C.R²., en opérant l’effondrement des fonctions-d’ondes de Schrödinger, provoquent « l’actualisation », i.e., l’apparition phénoménale (matérielle !), de l’univers. De la sorte, factuellement, on ne peut pas envisager la L.T.I., sans le rapport du sujet (sa C.R.²), et de l’objet observé. Tout est lié !
2) Ce qu’en disent les existentialistes. Cela fut l’objet de grande discussion des philosophes dit existentialistes, de Kierkegaard à Camus. Fondée par E. Husserl, elle fut développée par Heidegger, Merleau-Ponty, Sartre, Jaspers, et…Teilhard. L’auteur du Phénomène humain n’y écrit-il pas à la page 26, « Objet et sujet s’épousent mutuellement dans l’acte de connaissance…L’homme se retrouve et se regarde dans tout ce qu’il voit ». Tout est lié !
3) PTC., eut raison. Selon les apparences, la réduction phénoménologique prétend recevoir une réalité indépendante de l’observateur, (i.e., qui le transcende). Dans les faits, c’est l’inverse qui se produit : l’observation de l’univers est dépendante de l’humain qui l’observe. Concrètement, cela signifie que les C.R.², humaines émergeantes avec leurs structures mentales, matérialisent les fonctions d’ondes issues du big-bang. Sans l’observateur, il n’est rien. De sorte qu’un cerveau latéralisé à gauche ne percevra et donc ne comprendra donc pas de la même façon « le réel en soi », qu’un cerveau latéralisé à droite avec les mêmes organes sensoriels. Au final, l’image du réel en soi, est imprimée à l’image de la structure mentale la faisant émerger du chaos des Ψ, issues du big-bang ; de sorte que nous participons, plus ou moins consciemment, à la création de ce qui semble arriver de l’extérieur !
Qui se définit comme « existentialiste », cherche son « Soi », à l’extérieur de la réalité conscientielle, et ne fait qu’y « brancher » un Ego de plus, devenant un cocréateur cosmique, ce qui n’est pas si mal ! Mais, cela est dangereux. Une psychologie bâtie ainsi ne se trouve-t-elle pas en « porte-à-faux », sur l’extérieur des choses, i.e., un dualisme, esprit/matière, conscient/inconscient, comportant les risques de tomber dans de graves pathologies mentales. Dans son opus célèbre, l’homme et ses symboles le psychiatre suisse C.G. Jung, montra que fondamentalement, la psychologie humaine reposait sur l'équilibre des contraires, (ex. conscient et inconscient). Tout devrait-être mieux lié !
4) Dans ce qui relie observateur objet observé : Envisageons du côté sujet le développement psy infantile.
Vieux pédiatre, je m’étais vivement intéressé au développement cognitif, (sa capacité de traitement de l’information), chez le jeune enfant : comment celui-ci accède à l’information émanant de son environnement ? Comment y réagit-il, si tout est lié ! Là, il faut faire intervenir un autre protosystémicien (Teilhard en fut un), Jean Piaget (1899-1981). Piaget est un psy qui a apporté un éclairage très intéressant dans le monde de la pédopsychiatrie. J’ai étudié celle du cerveau de l’enfant, avec la fondation de Jean Piaget, ou école de cognitivisme et de l’épistémologie génétique. Celle-ci, s’intéresse à la façon du comment s’effectue la programmation (la carte), de l’esprit humain ; i.e., comment l’enfant structure (au sens de Lévi-Straussien, du structuralisme), i.e., reconstruit le réel, par « Sa carte », celle de ses représentations mentales. Enfin, si tout est lié comment y envisagera-t-il son champ d’action, (ses apprentissages) ? !
Cette « carte », est un concept qu’il faut creuser. Qu’appelle -t-on la carte ? Alfred Korzybski (1879-1950), en son opus publié en 1933, et intitulé SCIENCE AND SANITY, avait déjà compris que chaque individu se construit en sa propre vision du monde et, par conséquent, ses propres représentations, (carte du monde) ! Il n’y a pas de carte unique. "La carte n'est pas le territoire". Personne ne peut prétendre le représenter de manière absolue mais elle est quand même bien utile pour s’orienter, en ce monde de complexité (la science de la complexité, ou systémique n’apparait que dans les années 70) ! Or, Piaget montra que quelle soit la complexité des sociétés, ou des cultures, en lesquels naitra l’enfant (i.e., de l’information reçue par ses sens), les étapes de développement de son esprit, i.e., de l’esprit humain en général, seront les mêmes. C’est pourquoi dit-on, le développement de l’esprit humain doit passer par le stade dit de la « Théorie de l’Esprit », par laquelle et sans laquelle l’enfant restera autiste.
Avec le consumérisme, ne serions-nous pas en voie d’autisme généralisé, devenant incapables d’ENVISAGER ce qu’ENVISAGE autrui ? VISAGE, est un terme familier pour ceux qui s’intéressent à l’œuvre du philosophe E. LEVINAS. L’auteur de ETHIQUE ET INFINI, insiste sur la subjectivisation, dans le rapport reliant sujet observant/sujet observé.
5) Dans la société actuelle, le Sujet observé, n’est-il pas trop souvent transformé en objet de consommation ?
6) Objet d’observation par l’observateur humain : que peut-il connaitre de l’univers ? Les anglo-saxons utilisent le mot intelligence, dans le sens du traitement de l’information. « Tout est Information » disions-nous ! « It from bit », jeu de mot du Nobel de physique J.A. Wheeler, signifiant que dans le Cosmos (it), cette information (le bit), relierait le Tout (penta rei).
7) Pour les matérialistes, l’univers est absurde. Les scientifiques ayant découvert la deuxième loi de la thermodynamique i.e., celle de l’inéluctable dégradation entropique (homogène), de l’énergie, se demandent, même si Tout étant lié à quoi cela sert ? A rien fusse la réponse. « On interroge plus la Vie dans les laboratoires », écrivait J. MONOD ! De fait, s’agissant du deuxième Principe entropique, on sait qu’il prédit l’épuisement total de l’énergie cosmique ! Les données à plus ou moins long terme sont pessimistes. Nous avons observé qu’avec Lupasco, sa logique de la conjonction d’opposés (C.O, ou du contradictoire, montre, qu’au Principe d’homogénéisation entropique, y répond un Principe hétérogène, celui d'exclusion de Pauli, découvert en 1925. Il est le principe de différenciation, (d’hétérogénéisation) de la matière. Enfin, si tout est lié, scientifiquement, la science ne semble pas capable de conférer un sens à l’existence !
Cool En revanche, pour la bible, si la vie divine échappe à l’analyse. Jean (Jn (20 ;31), prétend qu’elle en a un. Ne termine-t-il pas on Evangile, par une péricope prenant intégralement à contre-pied celle de Monod. : « en croyant vous avez la Vie en son nom » ? C’est le sens de la mission de Jésus, « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie » Jn 10 :10. La bible, fait savoir que la Vie est liée au tiers caché, à l’inverse en ses finalités, elle reste optimiste ; aussi le sont les mystiques comme Julian de Norwich (1343 – after 1416), qui écrit en son opus REVELATIONS, que la fin est bonne ; Maxime le confesseur, (580-662), Père des Eglises catholiques et orthodoxes écrit dans le même sens. A qui donner raison ? Eternelle question, que peut-on connaitre, sachant il n’y a pas d’adéquation entre le dit « réel en soi », et ce que révèlent nos organes sensoriels ? Ceci nous incite à revenir aux mécanismes de connaissance, dévoilées par les œuvres des neuroscientifiques modernes, et poser les Questions suivantes a) Faut-il envisager une logique de la contradiction, entre, le scientifique classique qui ne croit que ce qu’il peut voir, et théoriser. C’est le contraire pour la bible et pour les mystiques ? b) Pour Niels BOHR Il n’y a pas de connaissance sans implication de la C.R². humaine. « La physique porte non pas sur la réalité, mais sur la connaissance que nous en avons ». Ce n’est pas notre connaissance qui se règle sur les objets, ce sont les objets qui doivent se régler sur notre connaissance (nos concepts a priori). c)Cela démolit les concepts kantiens, dont la logique binaire se basant sur une conception restreinte du « réel en soi ».
Au final, David Bohm David BOHM (1917-1992) écrivit « L’acte Conscient transforme une probabilité en une réalité ». La C. R.², humaine i.e., chaque structure mentale différenciée provoque un effondrement particulier des Ψ. Transportant l’information ! Chacun à notre manière provoquons l’émergence de la matière observable, (avec notre carte, nos représentations). Observateur et observé sont liés,

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Message  MurielB Dim 6 Mar - 21:08

Teilhard a écrit: Chacun à notre manière provoquons l’émergence de la matière observable, (avec notre carte, nos représentations). Observateur et observé sont liés,


L'emergence repose sur la constatation que dans un ensemble formé de parties différentes, le tout est davantage que la somme des parties. Nous pouvons donc faire émerger grace à notre carte, nos représentations  quelque chose en plus. Notre observation crée la matière observable et celle-ci à son tour transforme notre observation. Ai je bien compris cette pensée ? Le but de ce forum étant de s’enrichir mutuellement en confrontant nos points de vue

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