Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Café Polyglotte : un lieu où "se comprendre"

Le Café Polyglotte : un lieu où "se comprendre"  Empty Le Café Polyglotte : un lieu où "se comprendre"

Message  PatrickB Mer 16 Mar - 9:51

Qu’est-ce que le café polyglotte pour moi ?  what is a polyglot cafe ?
Bien sur un lieu « polyglotte » où les personnes viennent pour pratiquer une langue et se perfectionner, échanger…
Mais aussi un « café » c’est à dire un lieu convivial où l’on échange, où l’on rompt son isolement.
Pour moi qui « anime » la table de Français, c’est un lieu d’accueil. Accueil des étrangers qui viennent chercher une pratique de la « langue » surtout de sa partie « pratique », pour également s’intégrer à une communauté, parfois pour découvrir « les bons plans », les « bonnes adresses » bref un « guide du routard » auprès des autochtones.
Mais aussi accueil des Français un peu « en marge », « border line » diraient nos voisins anglo-saxons, car le café c’est « la France » lieu de fraternité (pas d’exclusion), d’égalité (nous sommes égaux) et de liberté (on peut tout dire).
Donc pour moi le café-polyglotte c’est le lieu où « se comprendre » prend son sens (un clin d’œil à feu Roger Malevez du Cercle Royal Polyglotte du Bruxelles et de sa revue « se comprendre »). Pourquoi se comprendre ? Parce que « le parler » nous permet de nous exprimer et que « l’entendre » nous permet d’écouter. Et c’est cet échange dans un lieu convivial qui permet la fraternité et de « se comprendre » et je l’espère nous rapprocher les uns des autres pour éviter l’incompréhension et l’affrontement.
Donc pour moi fréquenter les cafés-polyglottes c’est une posture philosophique riche en émotions et en contenus intellectuels.
Qu’attendez-vous pour y venir ? Pour un créer un ? C’est une façon de faire la paix : comprendre les autres.
PatrickB
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas