Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Merci Mr Poutine !

2 participants

Aller en bas

Merci Mr Poutine ! Empty Merci Mr Poutine !

Message  PatrickB Sam 14 Mai - 7:45

Merci Mr Poutine !

Merci Mr Poutine : grâce à vous nous avons appris que la guerre était une chose horrible. Qu’il était facile de la commencer et dur de la terminer. Jusqu’à présent « cette chose » se déroulait sur nos écrans dans des continents différents Afrique, Asie, Moyen-Orient, Inde ; Et puis là tout d’un coup, chez nous, à notre porte.
Merci Mr Poutine : grâce à vous nous avons redécouvert le bonheur de vivre en paix (c’était pour hier et pour demain). Grâce à vous nous avons redécouvert ce que nos pères avaient construit et que nous avions laissé vieillir ; une Europe des peuples fiers de leurs différences mais forts de leurs similitudes : le bonheur d’être libre de circuler entre les pays, le bonheur de découvrir le partage de notre diversité sans craintes, etc ; une Europe « plus forte » lorsqu’elle est unie par un projet commun bâtie sur des valeurs d’humanité, celles du siècle des lumières et des utopies.
Donc pour tout cela merci Mr Poutine et puis aussi pour nous offrir le moyen de trouver une paix honorable. Oui vous le pouvez, l’histoire ne retiendra que cela : votre grandeur d’âme, votre magnitude, celle des puissants qui savent faire preuve de clémence. Il n’y a plus de « nazis » en Ukraine, seuls ne restent que ceux qui ont donné à la nation Russe son identité, sa fierté. Oui ils sont comme les fils, ils se séparent de leurs pères, peut-être ingrats, mais gardez espoir c’est pour mieux vous aimer. Les Ukrainiens ne seront pas Russophobes mais simplement comme les fils ils feront la part de ce qui appartient à leur passé et ce qu’ils ont construits. Ce sont de vrais fils, ils ne vous témoigneront pas de leur affection mais ils prendront soin de leur mère. Ils iront à votre enterrement et prononceront votre éloge funèbre pour ne retenir que ce que la Russie leur a apporté. C’est ainsi il faut accepter de voir les fils partir pour se réaliser. Comme disait Khalil Gibran « vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel à la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. » extrait du recueil Le Prophète
Donc Merci Mr Poutine dans votre grande magnitude de mettre fin à « l’opération spéciale en Ukraine », vous êtes de ces empereurs qui ne sombrent pas dans la folie des grandeurs mais de ceux qui laissent leurs peuples se bâtir un avenir. Ils n’ont pas compris que c’était pour leur bien. Vous leur avez permis, à ces Ukrainiens de se bâtir une identité. Ils n’ont pas encore tout bien « métabolisé » mais ils ont découvert grâce à vous d’où ils venaient et vers quoi ils allaient et que le Fascisme n’était pas la route.
Donc pour tout cela Merci Mr Poutine.
P.S. Vous êtes comme moi un peu âgé, nous sommes en fin de parcours. Il est temps de penser à notre succession. Quelle image voulez-vous laisser ? Un Staline ou Un De Gaulle ? Osez les formules : Ukrainiens je vous ai compris ! Vive l'Ukraine libre ! Et l'histoire ne retiendra que votre volonté de rendre la grandeur à votre pays, pas vos erreurs. C'est vrai, c'est dur il faut disparaître un jour pour être reconnu et laisser trace à la postérité. Donc oublier Néron qui regarde Rome bruler. Opter pour De Gaulle (dans un premier temps vous aurez l'impression d'avoir reçu (pardonner l'expression) "un coup de pied au cul" mais c'est pour vous propulser dans l'au delà vers la gloire...
PatrickB
PatrickB

Messages : 441
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Merci Mr Poutine ! Empty Re: Merci Mr Poutine !

Message  MurielB Sam 14 Mai - 7:58

Tout ce que tu écris,Patrick, me fait penser à Jung
Jung a écrit:Nous ne devenons pas lumineux en regardant la lumière mais en traversant nos propres ténèbres

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16581
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum