Noosphère par Patrick Van Eersel
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Noosphère par Patrick Van Eersel
Les colapsologues pensent que le monde va à sa perte tandis que d'autres les cornucopiens pensent le contraire. Patrick Van Eersel vous présente 2 cornucopiens
Vladimir vernadsky et Teilhard de Chardin
wiki a écrit:Vladimir Vernadski nait en mars 1863 à Saint-Pétersbourg, dans l'Empire russe, au sein d'une famille d'origine russe et ukrainienne. Son père, descendant de cosaques ukrainiens fut professeur d'économie politique à Kiev puis à Saint-Pétersbourg, et sa mère venait d'une famille noble russe (Vernadski se considérait lui-même comme russe et ukrainien, et avait quelques notions d'ukrainien). « Vernadsky fit pour l'espace, ce que Darwin a fait pour le temps : alors que Darwin a démontré que toute vie descend d'un ancêtre lointain, Vernadsky a montré que toute la vie vient d'un unique matériau, la biosphère. »
Le premier qui vit la révolution russe, pense que dans l'ADN il y a une force cosmique qui dépasse l'humain, que la vie est une force géologique qui transforme la Terre. Au moment de sa mort (Il souffre du typhus)il souhaite la collaboration des chercheurs du monde entier car il y voit un sens fantastique.wiki a écrit: Teilhard de Chardin qui est né le 1er mai 1881 à Orcines dans le Puy-de-Dôme et mort le 10 avril 1955 à New York aux États-Unis. C' est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe. Scientifique réputé, théoricien de l'évolution, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue, spécialiste de la Chine du Carbonifère au Pliocène et un paléontologue des vertébrés du Cénozoïque. Sa fréquentation régulière des paléoanthropologues qui étudiaient les premiers hominidés, tout juste découverts, l'incita à réfléchir à l'encéphalisation propre à la lignée des primates anthropoïdes[2]. Pour lui l’amour
est une universelle, formidable, et merveilleuse énergie cosmique.
Le second connaît l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale. Ses principales œuvres s’en inspirent Dans « les écrits du temps de guerre (1916 1919) » Teilhard expose ses «vues ardentes» : elles ouvrent la voie à sa théologie et sa métaphysique. Par bonheur bien qu'il soit exposé au danger en tant que brancardier, il échappe aux balles.
Les deux hommes rencontrent Edouard Leroy
Edouard Leroy leur sert de catalyseur pour élaborer leur pensée qui se résume en une montée de conscience à fur et à mesure que le monde se complexifie "centrocomplexité consciente"wiki a écrit:Dans le sillon de la quête bergsonnienne, Le Roy s’interrogea notamment sur les rapports entre la science et la morale.
quelque chose qui nous dépasse est en train d'émerger :malgré les horreurs que nous subissons : guerres, révolutions etc.
La violence diminue drastiquement (surement pas aussi vite dans tous les endroits du globe), tandis que l'union vraie (amour cette énergie fantastique) et le travail d'équipe éveillent en chacun tout ce qui a de singulier : Union différenciante
La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin, désigne donc la « sphère de la pensée humaine ». Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς / Noûs, « l'esprit » et σφαῖρα, par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère ».
Dans la théorie originelle de Vernadsky, la noosphère est la troisième d'une succession de phases de développement de la Terre, après la géosphère (matière inanimée) et la biosphère (la vie biologique). Tout comme l'émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, l'émergence de la cognition humaine transforme fondamentalement la biosphère.
_________________


Pour n'importe quelle question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION.
You Don't speak French =>Gb,De, Esp, It
MurielB- Admin
- Messages : 16505
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

» Computer viruses could move into biological realm
» Régénérer une dent à l'aide d'urine : les Chinois l'ont fait
» Happy St Patrick!
» Sens du travail bonheur et motivation: "le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver" ça ce ne sont que paroles de chanson et la réalité?
» saint patrick's day
» Régénérer une dent à l'aide d'urine : les Chinois l'ont fait
» Happy St Patrick!
» Sens du travail bonheur et motivation: "le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver" ça ce ne sont que paroles de chanson et la réalité?
» saint patrick's day
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum