Apprendre et pratiquer l'Esperanto ? Do you know about Esperanto Conversations for Beginners - Online events
3 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Ni parolu kune
Page 1 sur 1
Apprendre et pratiquer l'Esperanto ? Do you know about Esperanto Conversations for Beginners - Online events
Hier au café polyglotte « en présentiel » nous parlions de l’Esperanto. « Langue universelle ? » me disaient certains dubitativement. Mais c’est l’Anglais voyons la langue que tout le monde parle et comprend, pourquoi apprendre l’Esperanto ?
Personnellement « l’anglais que tout le monde parle : le Globish », je déteste. Apprendre l’Anglais oui mais comme une autre langue, c’est-à-dire plonger dans sa culture, décrypter son « inconscient collectif », me permettre de rencontrer des locuteurs natifs pour échanger sur des idées, des concepts, l’histoire, la géopolitique, bref ce qui fait l’âme d’un peuple.
Mais le Globish cette langue appauvri du commerce, des congrès scientifiques ou tout n’est que « matérialiste-mécaniciste » sans profondeur, sans aller au-delà des mots donc en plein dans les maux.
Ce Globish, langue appauvrie, qui n’est que l’expression d’une Novlangue abêtissante, réductrice permettant de rester en surface et de vous mener par le bout du nez vers la décérébration.
Apprendre l’Anglais sans lire Shakespeare c’est apprendre l’Italien sans lire Dante, le Français sans Molière, etc… Bref c’est comme philosopher sans jamais avoir lu Spinoza.
L’Esperanto c’est donc une langue « sans mère » mais pas « sans âme ». Son but permettre, à tout un chacun, un apprentissage rapide pour communiquer sur tous les sujets avec n’importe qui sur un même plan d’égalité avec fraternité en toute liberté. C’est en ce sens que je la comprends et que j’aime ses locuteurs.
Personnellement « l’anglais que tout le monde parle : le Globish », je déteste. Apprendre l’Anglais oui mais comme une autre langue, c’est-à-dire plonger dans sa culture, décrypter son « inconscient collectif », me permettre de rencontrer des locuteurs natifs pour échanger sur des idées, des concepts, l’histoire, la géopolitique, bref ce qui fait l’âme d’un peuple.
Mais le Globish cette langue appauvri du commerce, des congrès scientifiques ou tout n’est que « matérialiste-mécaniciste » sans profondeur, sans aller au-delà des mots donc en plein dans les maux.
Ce Globish, langue appauvrie, qui n’est que l’expression d’une Novlangue abêtissante, réductrice permettant de rester en surface et de vous mener par le bout du nez vers la décérébration.
Apprendre l’Anglais sans lire Shakespeare c’est apprendre l’Italien sans lire Dante, le Français sans Molière, etc… Bref c’est comme philosopher sans jamais avoir lu Spinoza.
L’Esperanto c’est donc une langue « sans mère » mais pas « sans âme ». Son but permettre, à tout un chacun, un apprentissage rapide pour communiquer sur tous les sujets avec n’importe qui sur un même plan d’égalité avec fraternité en toute liberté. C’est en ce sens que je la comprends et que j’aime ses locuteurs.
PatrickB- Messages : 711
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb
MurielB, Eddy Goubinat et Wisperanto aiment ce message
Re: Apprendre et pratiquer l'Esperanto ? Do you know about Esperanto Conversations for Beginners - Online events
Veuillez me corriger. J'aimerais m'améliorer
Please correct me. I'd like to improve
Bonvolu korekti min. Mi ŝatus plibonigi
MurielB- Admin
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
MurielB et Eddy Goubinat aiment ce message
Eddy Goubinat- Messages : 5840
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük
MurielB aime ce message
Eddy Goubinat- Messages : 5840
Lieu : Dunkerque / Nord / Flandre
Langues : Français - Espéranto - Dunkerquois - Volapük
MurielB aime ce message
Re: Apprendre et pratiquer l'Esperanto ? Do you know about Esperanto Conversations for Beginners - Online events
Meetup-grupo de Esperanto-Toronto Esperanto Conversation for Beginners - Online Events
https://www.meetup.com/fr-FR/esperanto-toronto/
https://meet.jit.si/Esperanto-Toronto
https://meet.jit.si/Esperanto-Toronto
Jen la Meetup-grupo de Esperanto-Toronto. Ĝi estas malferma al iu ajn, kiu interesiĝas pri la Esperanto-movado, aŭ pri lernado de Esperanto, en nia urbo. Ni bonvenigas membrojn je ĉiuj kapabloniveloj en Esperanto, kaj ni kuraĝigas komencantojn aliĝi.
This is the Meetup group of Esperanto-Toronto, and is open to anyone interested in the Esperanto movement, or in learning Esperanto, in our city. We welcome members at all levels of Esperanto proficiency, and beginners are encouraged to join.
MurielB- Admin
Ida, Luis kaj mi partoprenis en la lernanto-zomo ĉi-dimanĉe vespere. Mi konfesas, ke mi ne tre bone komprenis sed ĝi estis unua paŝo, kiun mi tre ŝatis.
MurielB- Admin
Eddy Goubinat aime ce message
MurielB aime ce message