Puisqu'il nous faut parler de l'élection Américaine : je laisse la parole
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Parlons ensemble (apprentissage du français)
Page 1 sur 1
Puisqu'il nous faut parler de l'élection Américaine : je laisse la parole
Gaël Faye interrogé par Laurie Moniez (VdN) a écrit:« Je suis affecté de voir qu'il y a tant de jeunes gens qui votent extrême droite parce qu'ils tombent dans le panneau de la communication. On maquille ces idées nauséabondes et on leur donne des atours sexy sur les réseaux sociaux. C'est terrible car au bout du chemin c'est une logique génocidaire : le génocide, ça commence par la recherche d'un bouc émissaire.
Il n'y a pas d'exemple dans l'Histoire de politiques de ce type-là qui ont permis d'aller dans un sens d'amélioration du bien commun. Sans parler de ceux qui veulent retrouver un passé fantasmé qui n'a jamais existé, comme Trump, avec son " America great again". Mais à quel moment elle a été mieux, cette Amérique ? Il y avait la ségrégation, l'esclavage. Elle était bien pour qui, cette Amérique ? Il faut avoir l'énergie de la résistance face à cela, et de l'esprit critique. »
Mais je laisse la parole aussi à Hannah Arendt "interrogée par peplexity.ai
Hannah Arendt interrogée par perplexité.ai a écrit:Selon Hannah Arendt, l'émergence du totalitarisme s'explique par plusieurs facteurs interconnectés :
## Origines historiques et idéologiques
Arendt identifie trois éléments clés qui ont préparé le terrain pour le totalitarisme :
1. L'antisémitisme politique de la fin du XIXe siècle
2. L'impérialisme européen à partir de 1884
3. Les mouvements annexionnistes comme le pangermanisme et le panslavisme
Ces phénomènes ont contribué à éroder l'État-nation et les valeurs démocratiques[2].
## Conditions sociales favorables
Arendt souligne que le totalitarisme émerge dans des sociétés où :
- Le système social stratifié s'est effondré
- Le lien social et le sentiment de communauté ont disparu
- La population est réduite à une "masse atomisée"[3]
## Rôle de l'idéologie
L'idéologie joue un rôle central dans l'analyse d'Arendt :
- Elle fournit une vision totalisante embrassant tous les aspects de la vie
- Elle vise à produire un "homme nouveau" à travers un processus de purification[3]
## Mécanismes de mise en place
Arendt décrit plusieurs mécanismes clés du totalitarisme :
- Un parti unique de masse mettant en œuvre l'idéologie
- Un contrôle policier terroriste
- Le monopole des moyens de communication et de violence
- Une planification économique centralisée[3]
## La terreur comme essence
Pour Arendt, la terreur n'est pas simplement un moyen, mais devient l'essence même du régime totalitaire :
- Elle vise à "stabiliser" les hommes et empêcher toute action libre
- Elle efface les limites légales et isole les individus[1]
## Dynamique de mouvement perpétuel
Arendt insiste sur le fait que le totalitarisme est avant tout un mouvement :
- Il recherche une domination totale, sans limites territoriales ou hiérarchiques
- Il s'appuie sur des "lois de mouvement" visant la transformation constante de la société[2]
En somme, Arendt présente le totalitarisme comme un phénomène nouveau et distinct, résultant de la convergence de facteurs historiques, sociaux et idéologiques spécifiques, et caractérisé par une dynamique de destruction et de transformation radicale de la société.
Mais aussi à Sénèque interrogée par le même perplexité.ai
Sénèque interrogée par perplexité.ai a écrit:D'après les informations fournies, Sénèque décrit les conséquences dévastatrices de la tyrannie sur les citoyens de plusieurs façons :
## Perte de liberté et d'autonomie
Sénèque souligne que sous la tyrannie, les citoyens perdent leur liberté et leur capacité à s'autogouverner. Il décrit comment Rome est "retombée dans le gouvernement monarchique comme dans une seconde enfance", ayant perdu la liberté qu'elle avait acquise auparavant[3]. Les citoyens deviennent dépendants du pouvoir tyrannique, incapables de se conduire eux-mêmes.
## Climat de peur et d'oppression
La tyrannie crée une atmosphère de terreur constante parmi les citoyens. Même les hauts fonctionnaires vivent dans la peur permanente d'être accusés, arrêtés ou exécutés arbitrairement[1]. Cette peur paralyse la société et empêche toute opposition.
## Déshumanisation
Sénèque suggère que la tyrannie déshumanise non seulement les opprimés, mais aussi les oppresseurs. Le système tyrannique nécessite "la négation de l'individu" et la "déshumanisation des masses"[1]. Même les dirigeants perdent leur individualité dans ce processus.
## Participation forcée à l'oppression
Un aspect pervers de la tyrannie est que les citoyens deviennent eux-mêmes des agents de l'oppression. Sénèque décrit comment chacun participe à "un processus de reproduction de la terreur à tous les niveaux", terrorisant les plus faibles tout en étant terrorisé par les plus puissants[1].
## Perte de la vérité
Sénèque affirme que sous la tyrannie, "la vérité s'en est allée"[3]. Le régime tyrannique repose sur le mensonge et la propagande, étouffant toute possibilité de vérité historique ou politique.
En somme, Sénèque dépeint la tyrannie comme un système qui détruit la liberté, l'humanité et la vérité, plongeant les citoyens dans un état de peur et de dépendance tout en les forçant à participer à leur propre oppression.
Bien évidemment vous aurez compris vers quelle Amérique ma raison et mon coeur penchent, et vers quel idéal je souhaiterais que mon pays se rapproche : celui de la Liberté, de L'Égalité et de la Fraternité même si ce denier concept me gène un peu car il fait trop référence à la masculinité, à la famille (avec ses exclusions et ses secrets), personnellement je lui substituerais Solidarité universelle.
PatrickB- Messages : 700
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb
MurielB aime ce message