Le 4 janvier : Journée Mondiale du Braille
2 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
Le 4 janvier : Journée Mondiale du Braille
JOURNEE MONDIALE DU BRAILLE
Aujourd'hui c'est la Journée mondiale du Braille tout simplement parce que son inventeur est né un 4 janvier.
En effet, Louis Braille est né en 1809 en Seine-et-Marne.
Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, il met au point un procédé d'écriture en relief qui permet aux personnes aveugles de lire et d'écrire des lettres, chiffres, notes de musique...
Les caractères sont formés de combinaisons de 6 points en relief. Disposés en deux colonnes de 3 points, il sont détectables par la zone la plus sensible du doigt.
Il permet encore actuellement aux aveugles d'utiliser un ordinateur et de surfer sur Internet.
Voici deux marque-page.
Le premier fut édité pour le bicentenaire de Louis Braille et le second est un signet écrit en braille (les points sont en relief dans la zone blanche)
Aujourd'hui c'est la Journée mondiale du Braille tout simplement parce que son inventeur est né un 4 janvier.
En effet, Louis Braille est né en 1809 en Seine-et-Marne.
Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, il met au point un procédé d'écriture en relief qui permet aux personnes aveugles de lire et d'écrire des lettres, chiffres, notes de musique...
Les caractères sont formés de combinaisons de 6 points en relief. Disposés en deux colonnes de 3 points, il sont détectables par la zone la plus sensible du doigt.
Il permet encore actuellement aux aveugles d'utiliser un ordinateur et de surfer sur Internet.
Voici deux marque-page.
Le premier fut édité pour le bicentenaire de Louis Braille et le second est un signet écrit en braille (les points sont en relief dans la zone blanche)
Re: Le 4 janvier : Journée Mondiale du Braille
Je viens de lire que le braille était fort difficile à apprendre. Les bibliothèques sonores sont une alternative et des systèmes comme ELIA tentent de le remplacer. Il s'agit d'une police de caractères qu'une personne peut charger sur son ordinateur et qui fonctionne comme une police normale"
Veuillez me corriger. J'aimerais m'améliorer
Please correct me. I'd like to improve
Bonvolu korekti min. Mi ŝatus plibonigi
MurielB- Admin
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Re: Le 4 janvier : Journée Mondiale du Braille
MurielB a écrit:Je viens de lire que le braille était fort difficile à apprendre. Les bibliothèques sonores sont une alternative et des systèmes comme ELIA tentent de le remplacer. Il s'agit d'une police de caractères qu'une personne peut charger sur son ordinateur et qui fonctionne comme une police normale"
Oh oui j'imagine que ça doit être hyper difficile à apprendre... Il existe une association esperantiste pour aveugles.