Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discussion autour d'un ciné "Syngue sabour" commente par Jacqueline

Aller en bas

discussion autour d'un ciné "Syngue sabour" commente par Jacqueline Empty discussion autour d'un ciné "Syngue sabour" commente par Jacqueline

Message  MurielB Dim 10 Mar - 15:15

 
Syngué sabour - Atiq Rahimi
Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan
Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes.... L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances...
D’après le roman d’Atiq Rahini, Prix Goncourt 2008 mis en scène par l’auteur.
J’ai adoré ! Un long monologue entrecoupé de scènes de guerre et des visites du Mollah Une jeune femme va peu à peu confier à son mari dans le coma, son amour, ses espoirs, ses désillusions, ses frustrations, sa rancune et finalement son lourd secret. En se racontant elle se révolte et se libère. La dernière scène est surprenante.  Golshifteh Farahani, actrice iranienne est éblouissante. Elle a du s’exiler en France parce qu’elle s’est affichée  sans voile à la promotion de ‘ « Mensonge d’Etat » qu’elle a tourné en Amérique
[quote]


Dernière édition par MurielB le Dim 10 Mar - 15:29, édité 2 fois

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum