Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous de la mémoire ?

4 participants

Aller en bas

Avez vous de la mémoire ? Empty Avez vous de la mémoire ?

Message  MurielB Jeu 14 Mar - 13:37


la mémoire épisodique, la mémoire de travail, la mémoire sémantique, perceptive ou encore procédurale.
Cinq mémoires à découvrir et à tester à travers cinq jeux.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/jeux_memoire/index.htm

Et vous quelle mémoire avez vous ?













_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de la mémoire ? Empty Re: Avez vous de la mémoire ?

Message  odileD Jeu 14 Mar - 22:18

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir Muriel,

Curieusement, je suis tombée dernièrement sur un article d'une revue allemande faisant rapport de méthodes simples à appliquer afin d'entraîner les cellules grises du cerveau pour qu'il demeure performant. Oui, le cerveau est un muscle qu'il nous faut entretenir quotidiennement comme les autres muscles de notre corps au risque de voir notre mémoire s'atrophier et notre faculté de saisir et de traiter des informations diminuer („Wer rastet, der rostet“). Tout le monde a vécu une période de ré-adaptation au travail ou aux tâches quotidiennes après avoir passé des vacances oisives ou fait éventuellement un séjour à l'hôpital. Remettre le „colimateur“ en route n'est pas toujours facile mais si on ne l'arrêtait pas du tout, ce serait beaucoup mieux .
Dans cet article, on nous propose donc des exercices quotidiens à raison de 10 min. par jour. Par exemple, on épelle un mot à l'endroit, puis à l'envers, on forme une chaîne de mots (cela peut se faire dans toutes les langues) en prenant la dernière lettre du mot (consonne ou voyelle) pour en former un nouveau, etc. On ne nous recommande pas les mots croisés qui ont un côté répétitif mais plutôt les sudokus, les parties d'échecs et aussi le bridge ou autres jeux qui font appel à la concentration.

Quelle que soit notre mémoire, il nous faut l'entretenir.

A propos, j'ai eu bien du plaisir à tester les 5 mémoires. A deux d'entre elles, on m'a dit que je ne devais pas être en forme (si je me souviens!!). En effet, c'était la pause du midi! Sleep
A bientôt

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de la mémoire ? Empty Re: Avez vous de la mémoire ?

Message  gerardM Ven 15 Mar - 13:38

Bonjour Muriel, Odile, bonjour a tous, Je ferai bien volontiers ces tests a mon retour a la maison.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de la mémoire ? Empty Re: Avez vous de la mémoire ?

Message  Guilaine Mar 26 Mar - 22:00

A propos de la mémoire, voici quelques infos sur une personne tout à fait remarquable, dont vous avez peut-être entendu parler.
Lisez plutôt :

Daniel Tammet (né Daniel Paul Corney le 31 janvier 1979 à Londres) est un écrivain, poète et linguiste anglais atteint du syndrome d'Asperger.
Daniel Tammet est l'aîné d'une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 4 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sa synesthésie. Il sera diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 25 ans au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen1. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d'Asperger des autres formes d'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
Les nombres vont l'aider d'abord à surmonter les douloureuses épreuves qu'il rencontre à cause de sa différence (rejet des autres, incompréhension du monde qui l'entoure et des règles sociales, hyper-sensibilité aux bruits...), comme il le dit lui-même : (les nombres) ils me calment et me rassurent. Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n'y avait ni tristesse, ni douleur2. Le jeune garçon et l'adolescent vont être fascinés par la magie des nombres premiers et s'adonner au calcul calendaire (trouver en un instant le jour de n'importe quelle date de naissance).
Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères (il est capable de les assimiler très rapidement : il en maîtrise actuellement 12 couramment, : l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais). Il s'invente une langue personnelle appelée Mänti, et devient professeur d'anglais à l'âge de 19 ans en Lituanie, puis crée en 2002 son propre site Internet d'apprentissage des langues (français et espagnol) appelé Optimnem qui connaît un beau succès.
Le 14 mars 2004, au Musée de l'histoire des Sciences d'Oxford, il récite (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales de Pi, apprises les 3 mois précédant l'événement. C'est un record européen qui va le propulser sur la scène médiatique: il fait l'objet d'un documentaire qui lui est entièrement consacré : "L'Homme ordinateur" (version française du documentaire britannique) et dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois: apprendre l'islandais en une semaine et répondre à une interview en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main. On y voit aussi sa rencontre avec un autre savant autiste Kim Peek, doté d'une mémoire
eidétique(*).
Bibliographie
• Daniel Tammet (traduction française de Nils C. Ahl), Je suis né un jour bleu, Éditions Les Arènes, 2007, 240 p. (ISBN 978-2-35204-028-6)
• Daniel Tammet (traduction de Daniel Tammet et Jérôme Tabet), Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies, Éditions Les Arènes, 2009, 330 p. (ISBN 978-2-35204-075-0)
• Daniel Tammet (traduction de Laurent Bury), L'Éternité dans une heure : la poésie des nombres, Éditions Les Arènes, 2013, 300 p. (ISBN 978-2-35204-225-9)
Il vient de recevoir les éloges de J.M Coetzee, le Prix Nobel de littérature sud-africain.

(*) mémoire eidétique : faculté de revoir, avec une grande acuité sensorielle, des objets perçus plus ou moins longtemps auparavant, sans croire à la réalité matérielle du phénomène.

Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de la mémoire ? Empty Re: Avez vous de la mémoire ?

Message  MurielB Mar 26 Mar - 22:17

Merci Guilaine pour cet exemple qui semble vraiment incroyable !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum