Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce soir (ou jamais) !

4 participants

Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Ce soir (ou jamais) !

Message  gerardM Ven 28 Fév - 23:07

Bonsoir à tous,

Mon téléviseur est branché sur l'émission "Ce soir (ou jamais) !" et j'écoute d'une oreille distraite.

J'y entends :
- que les Chinois ont gagné 50 and d'espérance de vie en 40 ans !
- que 45 % des emplois américains pourraient actuellement être tenus par des robots !

... un économiste soumet quelques hypothèses :
- si 100 % des emplois sont tenus par des robots, alors le coût d'un emploi devient 0, ce sont les capitalistes et les agriculteurs qui gagnent.
- si  100 % des emplois sauf "faire la cuisine" sont tenus par des robots, alors tout le monde va faire cuisinier mais le salaire d'un cuisinier va devenir 0 sauf pour les grands chefs
La société va devoir être chamboulée.
Quelqu'un rappelle que le travail des chevaux a disparu... car le coût d'un cheval (nourriture) était supérieur à ce qu'il rapportait.
Quelqu'un rappelle que les travailleurs avaient des horaires de fous... que le travail des enfants a été réglementé (a disparu)... la société a déjà dû être réformée...


Pour le moment :
- accroissement chomage
- dégradation de l'environnement
- niveau de vie des nouvelles générations inférieur à celui de leurs parents

Quelqu'un regarde-t-il cette émission ?
Des commentaires ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  Remy Sam 1 Mar - 9:15

Buon giorno,

je n'ai pas regardé cette émission;
il me vient néanmoins deux petites remarques :
- nous allons vers un monde où le chômage sera banni, puisque non indemnisé (comme en Angleterre, en Allemagne...) par la grâce du tout libéral, et sous la poussée des dettes publiques;
- si les robots remplacent les humains pour toutes sortes de jobs, alors de nombreuses personnes vont se retrouver au chômage, donc sans revenu, entraînant inévitablement une révolution

conclusion : soit les robots remplacent les hommes, mais alors il faut changer l'organisation de la société, soit on laisse faire, de façon libérale, et ce sera la révolution; dans un cas comme dans l'autre, la société va changer;
à moins que les nouvelles technologies amènent un grand nombre d'emplois que les robots ne pourront pas tenir; il faudrait voir ce que les robots seront réellement capables de faire; ça m'étonnerait quand-même qu'ils puissent remplacer complètement les humains dans le moyen terme, quoique...

on voit bien en tout cas que les nouvelles technologies amènent de gros problèmes de philosophie; seront-ils résolus par les avancées scientifiques, comme d'habitude ? ou faut-il remettre le bonheur de l'être humain au centre de la société, comme l'avait fait Athènes sous Périclès ?

l'hyper-libéralisme entraîne de plus en plus d'inégalités de revenus; d'un côté, la grande majorité voit ses revenus stagner, voire régresser, de l'autre des gens riches s'enrichissent encore considérablement; résultat : le peuple doit emprunter pour maintenir son niveau de vie et consommer tout ce qui est produit, de l'autre des gens riches placent leurs excès de cash dans des placements en nombre insuffisant, ce qui provoque inévitablement des bulles, de façon cyclique; cependant, au gré de ces cycles, certains perdent beaucoup, mais d'autres gagnent énormément...

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  gerardM Sam 1 Mar - 14:20

Bonjour Remy,

Merci pour tes remarques !

> entraînant inévitablement une révolution
ou bien -gros changement dans la société- une évolution vers une sorte de communisme où les produits seraient "gratuits".

Cette émission "Ce soir (ou jamais) !" est programmée sur France 2 toues les vendredi vers 22 heures et jusqu'à 23h50.
Je regarde distraitement tous les vendredis, avec mon ordinateur sur les genoux comme il se doit.
C'est une sorte de "café philo+éco+etc." : il y a un public totalement muet et un certain nombre d'invités, des invités qui ont un livre en cours de publication Smile . Hier, il y avait des historiens, des philosophes, des économistes. J'ai trouvé ça intéressant et l'émission peut sans doute être revisionnée.
Les fois précédentes, les sujets n'étaient pas les mêmes et l'ambiance est plutôt orientée vers des disputes (petites).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  Remy Sam 1 Mar - 15:13

Gérard,

je ne sais pas sur quoi déboucherait une révolution; peut-être pas sur du communisme, car les gens peuvent tirer les leçons du passé; mais peut-être sur une régulation du capitalisme...en tout cas, notre façon de vivre ne paraît pas tenable sur le long terme...

à une époque, je regardais parfois l'émission de Taddei; il faudrait s'y remettre...

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Merci pour l'information Gérard !

Message  Abdeutschramon Sam 1 Mar - 19:44

Ce soir ou jamais...
   Ce sont en effet des thèmes vraiment intéressants ! quand on observe l'histoire des formations économiques et sociales de l'humanité on a vraiment "le vertige" et une "certaine angoisse" nous envahit .
   En effet depuis la révolution industrielle en Europe (et les théories de Robert Owen en Angleterre) puis en Allemagne et en France ( avec le matérialisme historique et son guide épistémologique ,le matérialisme dialectique de Karl Marx et Lénine) puis toute l'histoire de la Pensée économique classique et moderne: les marginalistes , les physiocrates , les keynésiens  pour aboutir vers "des critiques" plus modernes sur le "nouveau libéralisme" et les nouvelles découvertes scientifiques qui vont "bouleverser"  certaines organisations et valeurs actuelles de nos sociétés contemporaines ( Robotisation et chomage  -  superstructures idéologico-culturelles et équipements subjectifs et émotionnels de l'homme de Demain, tout ceci vont etre des "DEFIS" du 3ème Millénaire et que l'humanité devra "relever"!
  Alors cher ami Gerard ,comme je ne maitrise pas autant que toi la Langue de Shakespeare , je t'oriente vers un site Américain  de PETER , JOSEPH :"Where are we going" ? (www.youtube.com/watch).

Abdeutschramon

Messages : 8
Lieu : Alger
Langues : Arabe (Langue maternelle), Gb, Fr, Russe, De

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  gerardM Dim 2 Mar - 1:15

Bonsoir Abdeutschramon,

Merci pour le lien.
Ca me fait aussi penser que mon ex-femme me parle d'un café-philo très intéressant auquel elle va dans notre quartier.
Je préfèrerai quelque chose plus orienté vers l'économie.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Merci...Gérard !

Message  Abdeutschramon Jeu 6 Mar - 6:22

De ces cotés-ci je suis vraiment satisfait: que ce soit de "Philosophie" ou de "Langues vivantes" !
je dirais meme que je suis "comblé"! Car ma femme ne s'intéresse pas uniquement à la Philosophie et la poésie (structuralisme - existentialisme-etc) mais s'intéresse également à l'art culinaire: et c'est vraiment passionnant,car il y a une véritable "science" et art culinaires") au niveau mondial , sur le net .
                   Alors concernant  les Langues vivantes j'ai deux filles qui sont passionnées de Langues : Anglais & Français et une nièce qui fait Allemand en Europe! Alors vous devez vous en douter: de Professeur de Français,je suis redevenu "Elève": car pour "les aider" je suis obligé "d'apprendre" ces Langues ...et c'est devenu maintenant "une véritable "Passion" chez moi ! car je me rend compte "agréablement",d'ailleurs, que j'ai tout simplement "changer de place" : au lieu d'etre le "Prof", je suis redevenu "Elève" !    
                              Amitié !

Abdeutschramon

Messages : 8
Lieu : Alger
Langues : Arabe (Langue maternelle), Gb, Fr, Russe, De

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  MurielB Jeu 6 Mar - 15:11

Bonjour Abdeutschramon

Car ma femme ne s'intéresse pas uniquement à la Philosophie et la poésie (structuralisme - existentialisme-etc) mais s'intéresse également à l'art culinaire
Il faut toujours chercher à créer l'harmonie et l'équilibre entre le corps et l'esprit n'est ce pas. Wink
Et ensuite comme tu le dis si justement, les enfants deviennent nos guides et cela nous apprend à être humbles.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17585
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir (ou jamais) ! Empty Re: Ce soir (ou jamais) !

Message  gerardM Jeu 6 Mar - 17:56

Bonjour Abdeutschramon,

Une chose qu'il me plaît de souligner est que selon le point de vue (prof ou élève) on voit des choses différentes et les points de vue sont tout aussi enrichissants.
Au-delà de prof ou d'élève, il y a de même, différentes lectures d'une langue ou simplement d'une phrase.
Ainsi, dans mes publications "Ressources..." (les espèces de leçons de morale, de dictons, d'expressions anglaises), on peut voir le côté conseil-de-vie, ou l'attitude des Anglo-saxons en matière d'humour, ou les différences entre les cultures, ou se demander si on aurait exprimé la chose avec les mots exacts (je dis souvent qu'il n'y a pas de vrai synonymes ; il y a toujours des mots qui sont préférés dans une expression donnée ou une fréquence plus grande selon l'expression, fréquence qui dépend d'ailleurs de la région, etc.)
Il y a toujours des choses à approfondir dans une langue, que ce soit la langue maternelle ou une langue en cours d'apprentissage... on peut vouloir parler au policeman à côté de Trafalgar Square ou parler avec des copains Britanniques, ou demander son chemin dans le métro en laissant accroire qu'on est un Anglais ne connaissant pas bien Londres...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum