Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projets pour Calais. Soyons optimistes

4 participants

Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  MurielB Lun 29 Déc - 14:34

Port 2015 : Une plateforme logistique majeure
http://leblog.cotedopale.cci.fr/2014/12/19/les-conseillers-regionaux-ont-accorde-la-dsp-des-ports-de-boulogne-et-de-calais-a-la-cci-cote-dopale/

L’Assemblée Plénière du [u]Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, réunie ce vendredi 19 décembre 2014, a décidé d’accorder, à l’unanimité moins 1 voix, la DSP, Délégation de Service Public des Ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, à la CCI Côte d’Opale.
Pour le Président Jean-Marc Puissesseau « cette décision est une excellente nouvelle pour Boulogne, Calais et, au-delà, pour notre territoire



Dernière édition par MurielB le Lun 5 Jan - 14:14, édité 11 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty metro transmanche

Message  MurielB Dim 4 Jan - 22:11

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-le-projet-d-un-metro-transmanche-empruntant-le-ia33b48581n2581158

À quand le métro transmanche ? L’idée de créer des navettes régulières qui relieraient Calais à Ashford (dans le Kent) refait surface depuis une intervention du PDG d’Eurotunnel auprès du conseil regional.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Admin Mar 6 Jan - 2:42

Au printemps sera créé une piste cyclable entre Calais et Boulogne en passant par le site des 2 caps.
Dans la même veine, un projet transmanche va t il inclure les cyclos? Peut on y rêver??
Admin
Admin
Admin

Messages : 3297
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Numérique. Calais, futur eldorado des start-ups innovantes ?

Message  MurielB Mar 6 Jan - 14:02

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/59/actualite/poles/numerique-calais-futur-eldorado-des-start-up-innovantes-09-05-2014-224041.php

PÔLE La ville de Calais est en passe de devenir une référence numérique dans le paysage régional. Les initiatives s'organisent autour du Tektos business club.
La ville de Calais sera-t-elle le prochain eldorado numérique du Nord - Pas-de-Calais ? Après Lille et son Euratechnologies, la Côte d'Opale disposera-t-elle d'un pôle de compétences tout aussi reconnu et jalousé ? C'est du moins l'objectif affiché par les acteurs du territoire autour de deux structures : le Tektos business club et le FabLab. [-------]



_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Calais Port 2015

Message  Remy Jeu 12 Mar - 8:36

Bonjour,

Entendu à l'instant sur BFM Business, de la bouche du PDG de Mediame.
Mediame est un fonds d'investissement, filiale de GDF Suez.

Calais Port 2015 est le premier contrat français signé dans le cadre du plan Juncker. Ce plan Juncker- du nom du Président de la Commission européenne - a pour but de relancer les investissements en Europe, particulièrement dans les infrastructures (300 milliards € au total). Il ne s'agit pas de subventions, mais de faciliter l'avancement de projets et leur financement.
Mediame participe au financement de Calais Port 2015. Le contrat pour ce projet vient d'être signé. Le financement sera bouclé en juin 2015. Les travaux vont commencer au deuxième semestre 2015 (juillet me semble-t-il - à vérifier) pour une durée totale de 4 à 5 ans.  Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  MurielB Jeu 12 Mar - 21:40

Merci Remy pour cette nouvelle qui nous remplit d'espoir. je fusionne ton post, si tu le veux bien, dans Projets pour Calais. Soyons optimistes

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Guilaine Jeu 12 Mar - 23:04

Je ne voudrais pas casser le moral mais n'ai-je pas lu ou entendu dire que le projet Port Calais avait de gros soucis depuis l'annonce de la fermeture probable de Tioxide. Cette importante Société était partie prenante et jouait un rôle majeur dans ce projet. Hélas...
Cette nouvelle nous touche beaucoup personnellement, car P. y a fait toute sa carrière (plus de 40 ans à différents niveaux de la hiérarchie) et moi-même y ai passé quelques années et fondé de sérieuses bases de vie dans cette Société.
Les jours se suivent et ...
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  MurielB Mar 17 Mar - 13:44

Guilaine
La fermeture de Tioxide comme celle de nombreuses entreprises est un drame humain épouvantable. Cependant il faut penser à changer notre économie. Pourquoi produire toujours d'avantage pour enrichir 3 pour cent de l'humanité ? Il faut tout repenser : Commerce de proximité,  énergies renouvelables, décentralisation. Il faut combattre l'uniformisation de la globalisation qui provoque la pauvreté, la guerre, l'immigration. Il faut s'entendre mais préserver la différence de chacun.
Le port 2015 est une bonne chose pour Calais et il faut rester optimiste !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Remy Mar 24 Mar - 4:17

Pour pallier à la baisse de production de la verrerie-cristallerie, le maire de Saint-Omer a décidé de faire venir les Lillois dans sa ville, en agrémentant celle-ci, déjà jolie évidemment. Ce maire PS a été réélu aux départementales dès le premier tour.
Etonnant ?


Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Guilaine Mar 24 Mar - 21:56

Bonsoir Rémy,
Explique-toi, je ne comprends pas pourquoi le fait de faire venir des Lillois à Saint-Omer remédierait au problème de baisse de production de la verrerie-cristallerie d'Arques. Question
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Remy Mar 24 Mar - 22:56

Guilaine,

l'effectif français de la cristallerie est passé de 13000 à 5000 salariés (environ) en une dizaine d'années. Il y a eu des départs à la retraite, mais ça n'a certainement pas fait 8000 salariés. Certains d'entre eux sont au chômage, très probablement, les autres sont allés chercher du travail ailleurs.
Pour éviter que le prix de l'immobilier s'effondre à Saint-Omer, pour éviter une ville morte, l'idée est que la ville devienne, partiellement, une ville dortoir, comme Hazebrouck. Bien que Saint-Omer soit située à une heure de train de Lille, cela paraît jouable que des gens travaillant sur Lille s'installent à Saint-Omer, où le prix de l'immobilier est beaucoup plus bas (et la qualité de vie bien plus haute).

Evidemment, cela ne remplacera pas la venue d'entreprises de substitution à la cristallerie. Je connais le cas de la ville de Chalon-sur-Saône. Sinistrée après la fermeture de Creusot-Loire, le nouveau maire de la ville, l'UMP Dominique Perben, avait mis en place une structure de 12 salariés permanents chargés de faire venir des entreprises. Ca a marché : en quelques années, une kyrielle de PME est venue s'installer.
Quand les maires se bougent, visiblement, ça peut changer beaucoup de choses. Qu'ils soient de droite ou de gauche.

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Guilaine Mer 25 Mar - 15:47

Merci, Rémy, pour ces explications très claires.
Si tu prends parfois le train à Frethun le matin, tu dois voir le nombre de passagers se rendant à Lille pour y travailler.
En effet, ces personnes ont choisi de se loger à Calais et de faire le trajet matin et soir pour éviter les frais de logement à Lille.
D'ailleurs le parking autour de la gare a doublé et est toujours insuffisant.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour Calais. Soyons optimistes Empty Re: Projets pour Calais. Soyons optimistes

Message  Remy Mer 25 Mar - 18:22

Bonjour Guilaine,

tu as bien raison, de nombreux Calaisiens travaillent chaque jour à Lille. Malheureusement, Calais est beaucoup plus grande que Saint-Omer. A priori, il faudrait développer la liaison Transmanche pour que de nombreux Anglais viennent vivre à Calais et que de nombreux Calaisiens travaillent dans le sud de l'Angleterre. Là encore, ça traîne. Comment se fait-il ? Les Anglais le souhaitent-ils ? A-t-on peur d'un nouvel emballement de l'immobilier ?

Sinon, Calais recèle, de par sa situation, un extraordinaire potentiel de développement. Ca bouge un peu, certes. Quand va-t-on passer la troisième ?

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum