Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

3 participants

Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  gerardM Mar 17 Fév - 16:56

Bonjour à tous,

Oui, le Moyen Âge, c'est aussi en Europe, aujourd'hui.


Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Safe_image.php?d=AQD46m6nsYKvKfKS&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Frue89.nouvelobs.com%2Fsites%2Fnews%2Ffiles%2Farticle%2Fthumbnail_square%2F2015%2F02%2Fextrait_dacte_de_bapteme_de_francois_charles_racot_de_grandval-manchette_1

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France - Rue89
Quand je suis arrivé à Berlin, j’ai dû m’inscrire au Bürgeramt, c’est la procédure normale et obligatoire pour tout nouvel arrivant. Lors de l’inscription, il vous est...
RUE89.NOUVELOBS.COM

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  MurielB Mer 18 Fév - 13:41

Oui Gérard, c'est vraiment choquant de ne pas respecter les autres et d'être ainsi intrusif ! Il est toujours possible de se faire débaptiser je pense.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17576
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  odileD Mer 18 Fév - 18:35

Salut à vous tous!
Salut Gérard!

Suite à quelques recherches sur Internet, voici quelques informations concernant ce fameux denier du culte en Allemagne:

Dans le souci de se démarquer de son passé autoritaire et centralisateur, la République fédérale d'Allemagne a choisi d'appliquer le principe de subsidiarité et de limiter les compétences de l'État. Les Églises prennent donc en charge des missions que l'État n'assume pas, notamment dans les domaines social et éducatif. Elles gèrent par exemple des hôpitaux, des foyers pour handicapés, des maisons de retraite, des crèches et des écoles maternelles...

À la fin de l'année 1998, l'Église catholique et l'Église évangélique d'Allemagne réunissaient chacune 27 millions de personnes sur une population de 82 millions d'habitants. L'islam, avec plus de trois millions de fidèles, est la troisième religion.

L'impôt cultuel est dû uniquement par les personnes physiques qui sont imposables sur le revenu, qui ont été baptisées et qui n'ont pas abjuré. Le principe constitutionnel de liberté de croyance permet en effet à chaque citoyen d'effectuer une démarche personnelle auprès du tribunal d'instance afin de décliner toute appartenance religieuse.
(cette formalité coûte env. € 50).

En Allemagne, ne peut aller à la messe et y recevoir la communion, ne peut se confesser, ne peut recevoir le sacrement des malades et bénéficier d'un enterrement ou d'un mariage religieux que celui ou celle qui a payé son impôt du culte.

On paye l'impôt du culte (Kirchensteuer) pour l'église à laquelle on veut appartenir ou à laquelle on appartient par tradition familiale. C'est l'Etat qui prélève cet impôt (et qui au passage prélève deux pour cent de l'impôt pour ses frais administratifs) et le reverse à l'église.

http://www.rfi.fr/europe/20120925-allemagne-sacrements-catholiques-eglise-impot-religieux-/

http://info.arte.tv/fr/allemagne-leglise-plus-riche-que-jamais

Dans le cas signalé par Gérard de Thomas Bores, il n' aurait pas dû y avoir transmission de données personnelles. L'affaire est à suivre. Elle va certainement faire couler beaucoup d'encre.

http://europa.eu/legislation_summaries/information_society/data_protection/l14012_fr.htm

et voici un article tout récent en allemand concernant le cas de T. Bores

http://www.humanismus.de/pressemitteilung/kirchensteuersystem-verfassungswidrig

Bonne lecture

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  gerardM Mer 18 Fév - 23:08

Bonsoir Odile,

Merci pour tes recherches et tes explications !

Il est important de se souvenir que la France est un des 2 seuls pays au monde (c'est ce que j'ai entendu dire mais je ne mettrais pas ma main au feu) à ne pas avoir de religion officielle.
L'autre pays est la Turquie, mais ça reste à confirmer.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  odileD Jeu 19 Fév - 14:57

Bonjour à vous tous,
Bonjour Gérard,

Voici un article paru ce jour dans la "Rheinische Post"

http://www.rp-online.de/nrw/staedte/koeln/koelner-erzbistum-drei-milliarden-und-ein-dom-fuer-27-euro-aid-1.4888030

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Koeln-10


A part cela, il y a toujours des quêtes pendant les offices.

Liebe Grüße

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  odileD Mer 15 Avr - 19:03

Bonjour à vous tous,
Bonjour Gérard,

Suite à l'affaire concernant l'imposition sur le culte (Kirchensteuer) d'un ressortisant   français travaillant en Allemagne, Monsieur Pierre-Yves le Borgn', député des Français  à l'étranger à l'Assemblée Nationale, nous fait part par sa lettre d'information n° 9 d'avril 2015 des résultats de son intervention auprès des ministres des affaires étrangères et de l'intérieur et de l'ambassadrice d'Allemagne en France:

Saisi par un compatriote de Berlin, je suis intervenu en février sur l’impôt sur le culte (Kirchensteuer) prélevé en Allemagne. Ce compatriote, qui s’était déclaré sans confession au moment de son inscription à la commune, s’était cependant vu prélever l’impôt sur le culte au titre de la religion catholique, le diocèse de Berlin ayant eu accès aux données enregistrées au moment de son inscription et obtenu son certificat de baptême du diocèse de son lieu de naissance en France. Ce partage d’informations privées sans consentement préalable de l’intéressé constitue une violation flagrante de la Directive européenne 95/46 sur la protection des données personnelles. C’est la position que j’ai fait valoir auprès de Laurent Fabius et de Bernard Cazeneuve, Ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, ainsi que de Susanne Wasum-Rainer, Ambassadrice d’Allemagne en France.
J’ai rencontré le cabinet de Bernard Cazeneuve la semaine passée. Une lettre de rappel à la loi pourrait être adressée à l’Eglise catholique en France afin de s’assurer qu’aucun certificat de baptême ne soit remis sans consentement préalable de la personne concernée. En parallèle, j’ai été informé par le Ministère allemand des Finances, qui procède au prélèvement de l’impôt sur le culte, de nouvelles possibilités pour les contribuables de contrôler leurs données personnelles et de signifier leur refus de voir rendues accessibles les informations relatives à leurs convictions religieuses. Je vous engage à cette fin à consulter cette page (lire ici)) sous la rubrique « Widerspruch gegen den Datenabruf-Sperrvermerk ». Il est loisible également aux contribuables ne souhaitant plus acquitter l’impôt sur le culte d’effectuer les démarches de sorties de l’Eglise (Kirchenaustritt).

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France Empty Re: Français d’Allemagne, il est urgent de vous faire rayer des listes de baptême en France

Message  gerardM Mer 15 Avr - 23:14

Bonsoir Odile, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cette information toute récente ! :-)

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum