Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

+2
JeanPierreD
MurielB
6 participants

Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Mer 18 Fév - 11:37

Bonjour à tous
Je viens de recevoir un message qui m'a interpelée. La personne a beaucoup voyagé et elle me dit que parler des langues comme voyager ne veut pas toujours dire "Ouverture d'esprit" car dans sa vie de globe trotter il a connu des Français expatriés vivant dans une bulle et hermétique à toute autre culture. J'ai trouvé cette remarque bien intéressante.
Qu'en pensez vous ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Vendredi soir au Channel aura lieu à 18 heures 30 la rencontre philosophique du mois avec pour thème "La Méchanceté"

Message  JeanPierreD Mer 18 Fév - 17:50

Bonsoir Muriel
Je suis presque tenté de dire que je n'en pense rien, tant ça me paraît banal. Bien sûr qu'il y a des gens qui parlent des langues étrangères et qui méprisent les pays dans lesquels ils se font du blé, des globe trotteurs qui ne comprennent rien du tout aux cultures qu'ils traversent et dont seul le folklore intéresse . Il serait vraiment trop simple de penser que le fait de sortir apparemment de soi-même par l'apprentissage d'une langue ou des voyages puissent être la solution à l'intolérance et à la bêtise . On peut faire les meilleures choses du monde avec de mauvaises intentions tout simplement . Individuellement on peut tous trouver des exemples de personnes qui parlent des langues étrangère et qui ne sont pas spécialement larges d'esprit !
Au niveau collectif on peut néanmoins penser que la connaissance des cultures différentes ( mais ça peut commencer chez nous où il y a de multiples cultures et sous-cultures différentes ) est un facteur de paix, comme disait récemment le préfet du Pas-de- Calais lors du salon des langues de Béthunes.
Vendredi 20 février soir au Channel aura lieu à 18 heures 30 la rencontre philosophique du mois avec pour thème "La Méchanceté" d'après le livre de Adèle Van Reeth et Michaël Foessel (La méchanceté : question de caractère). On peut venir avec la naïveté de celui qui n'a pas lu le livre , c'est toujours intéressant !
Je pense à celà en lien avec cette question, comment un outil à priori de connaissance de l'autre , une langue peut-elle finalement amener individuellement à quelque-chose d'inverse. Et je ne pense évidemment pas que c'est parce que les gens sont "méchants" (même s'ils peuvent l'être aussi ) , ce qui serait trop simple et les exonérerait finalement de toute vraie responsabilité .
JeanPierreD
JeanPierreD

Messages : 118
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Mer 18 Fév - 22:20

Merci Jean-Pierre pour cette explication forte intéressante ! Je te renvoie à la citation de Gérard que je viens de lire. J'aime l'image de l'étang fangeux qui ne reçoit aucune eau vive. C'est nous sans apport d'idées nouvelles n'est-ce pas ?


Dernière édition par MurielB le Mer 3 Juin - 8:52, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  gerardM Mer 18 Fév - 23:01

Bonsoir Muriel, Jean-Pierre, bonsoir à tous,

Il y a effectivement des personnes qui voyagent, parlent une langue mais restent bien imperméables.

J'ai posté il y a longtemps sur ce forum (quelque part du côté de "American Culture") pour parler de Français qui partaient s'installer aux USA, plein de bonne volonté pour bien s'intégrer...

Certains sont incapables de s'intégrer et d'acquérir quoi que ce soit de la culture simplement parce qu'ils n'ont pas compris l'organisation de la société US, toute l'importance des communautés.
Aux USA, ça ne surprendra personne si je dis que l'Etat et Washington ne font pas grand chose pour la "société" ; chaque Américain se prend en charge (c'est dans leur mentalité et ils n'aspirent à rien d'autre).
Si dans nos pays européens, l'état providence organise beaucoup de choses, "le social" et une vie sociale existent bien aux USA mais c'est à l'initiative de chacun.
Les Américains appartiennent à tout un tas de petits groupes (l'église, le travail, l'école, l'Uni, le quartier, etc.) et c'est là que tout se passe.
Les expats qui n'ont pas compris la chose rentrent généralement rapidement en France car la vie est alors très déprimante ; par contre, lorsqu'on participe, la vie y est merveilleuse et enrichissante.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Remy Jeu 19 Fév - 7:28

Bonjour à tous,

il me semble que, plus généralement, si l'on veut s'intégrer quelque part, il faut d'abord regarder comment vivent les gens, et puis faire comme eux. Sinon, on n'est pas accepté et l'on se retrouve tout seul.
Cela n'empêche pas, par la suite, d'enrichir son pays d'adoption de sa propre culture, mais il faut d'abord montrer sa bonne volonté, qui est de ne pas déranger les gens dans leur façon de vivre, à mon avis.

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Jeu 19 Fév - 8:48

Bonjour Jean-Pierre, Gérard, Rémy !
Merci pour vos interventions ! Personnellement j'aime l'expression "valeur rajoutée" qui qualifie les nouveaux membres d'une famille. Elle est combien plus suggestive que "pièce rapportée" autre fois utilisée. On peut respecter les traditions et les coutumes d'une famille mais pas non plus se renier car si l'on suit la foule on se détruit soi-même et on apporte rien aux autres. L'échange permet de rectifier le tir et voir ce qui est à améliorer dans chacun des deux groupes. Je pense que c'est la même chose quand on doit vivre dans un environnement ou un pays qui n'est pas le nôtre.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Remy Jeu 19 Fév - 14:49

Bonjour,

Muriel, dans une famille, je pense aussi qu'il faut savoir affirmer sa différence. Mais dans une entreprise c'est différent. Chacune d'entre elles possède sa propre culture. Tu peux garder ta personnalité, mais à condition d'être dans le moule. D'ailleurs, en entretien, le recruteur cherche à savoir si tu pourras t'intégrer dans l'entreprise, en fonction de ses valeurs, de sa façon de travailler...

De même, si tu te retrouves dans une région du sud, où l'on fait la sieste à midi, et que toi tu te balade pendant ce temps-là, tu risques fort de passer pour quelqu'un d'étrange. Tous les milieux ne sont pas aussi ouverts que les cafés polyglottes. Quand tu quittes ton pays, tu arrives dans un lieu où les gens n'ont pas forcément besoin de toi. Tu es un étranger, ils sont bien entre eux. C'est à toi d'aller vers eux et de leur montrer que tu peux leur apporter quelque chose. Même si tu restes dans ton pays, tu seras parfois considéré comme un étranger. A Rome, fais comme les Romains... Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Jeu 19 Fév - 15:31

Merci Rémy pour tes sages conseils ! Cool

De même, si tu te retrouves dans une région du sud, où l'on fait la sieste à midi
Là c'est tout à fait mon éthique. Wink  Mais si les gens autour de moi font des choses contraire à mon éthique personnelle ou m'obligeraient à croire ce que je n'ai pas du tout envie de croire, que dois-je faire ? scratch
Changer d'environnement n'est ce pas ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Remy Jeu 19 Fév - 21:14

Sans doute.

Muriel, j'insiste beaucoup sur le travail, car c'est grâce à lui que l'on peut s'intégrer dans un pays.

En occident, on est prié de laisser ses idées politiques et religieuses à la porte des entreprises. Bien sûr, rien n'interdit de pratiquer sa religion ou d'adhérer à un parti politique, mais en-dehors.

Cela-dit, les idées politiques sont souvent liées à des situations sociales. De même que le recours à la religion. C'est la religion chrétienne qui a cimenté l'Occident, après la chute de l'Empire romain.

Une communauté se regroupe autour d'une religion pour exister dans l'adversité. Ou derrière un parti politique.

On parle de choc des civilisations actuellement, mais ne faut-il pas distinguer la situation intérieure de l'extérieure ? En France, en particulier, les immigrés des années 60-70, venus du Maghreb, se sont bien intégrés, car ils avaient du travail. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont venus. Hélas, la crise est arrivée, le début des trente piteuses. Dans les années 80, le chômage de masse a fait son apparition. Les premières victimes ont été les enfants d'immigrés maghrébins. Pour subsister, ils ont vécu d'expédients, de vols au supermarché, de trafics ...S'ils avaient trouvé du travail à ce moment-là, ils se seraient sans doute intégrés comme les autres...

La situation extérieure est différente. Les pays arabes sont en train de faire leur révolution. En France, il nous a fallu deux siècles pour en arriver où nous sommes. Les pays arabes ne vont sans doute pas arriver à notre niveau de démocratie et de développement en deux coups de cuiller à pot...

En tout état de cause, quand on est au fond du trou et que l'on ne sait plus comment s'en sortir, on peut être tenté par des idées extrêmes, par la violence. Mais l'expérience apprend que c'est au contraire en se rapprochant des autres que l'on peut s'en sortir, en étant humble et sympa avec les gens. Il faut faire l'amour et pas la guerre. Pas forcément pour des raisons morales, mais tout simplement parce que c'est la seule façon d'être heureux. Cool

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Jeu 19 Fév - 22:20

Merci Remy de partager tes passionnantes reflexions !
J'aime aussi cette phrase
aimez vous les uns les autres ou vous périrez

C'est vrai que l'on intérêt à s'entendre. C'est quand meme plus agréable mais c'est aussi une question de survie ! I love you

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Remy Sam 21 Fév - 13:24

Bonjour à tous,

sans faire d'angélisme, c'est vrai que réussir sa vie dépend beaucoup des rencontres que l'on fait; ce sont des personnes qui donnent les clés pour trouver sa voie, la solution; donne et tu recevras.

Ces personnes qui peuvent aider apprécient les gens polis, corrects. On n'aide pas les gens agressifs, en général.

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Sam 21 Fév - 22:02

Heureux les doux alors ! Very Happy ...(Ca ne vient pas de moi !)

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Remy Dim 22 Fév - 3:45

Doux, je ne sais pas. Mais en tout cas, l'orgueil, la prétention, l'agressivité ne ramènent rien de bon. Les amateurs de foot se souviennent sûrement de Guy Roux, ex-entraîneur d'Auxerre. Il a réussi pendant très longtemps, avec un budget serré, à former une des meilleures équipes françaises. Alors que son club jouait régulièrement le titre de champion, il martelait sans cesse que l'objectif de l'équipe était le maintien... Smile

Remy

Messages : 3169
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  odileD Ven 17 Avr - 15:05

Fördern Reisen Aufgeschlossenheit und Weltoffenheit?

Auch wenn man Fremdsprachen beherrscht, ist es nicht immer der Fall.


Hier findet Ihr eine kristische Beobachtung von Dorothee Krings (Rheinische Post v. 19.03.15), die auch ich während meiner Auslandsreisen immer wieder gemacht habe.

Der Reisende bleibt immer ein Fremder

Immer mehr Menschen reisen lieber auf großen Schiffen. Die Reling vermittelt ihnen Sicherheit, doch hält sie auch auf Distanz.  

Vielleicht hat es mit einem heimlichen Unbehagen gegenüber dem Fremden zu tun, dass Kreuzfahrten derzeit einen derartigen Boom erleben. Jedenfalls hat sich innerhalb von acht Jahren die Zahl der Kreuzfahrttouristen in Europa verdoppelt. Während Flüchtlinge weltweit in überfüllten Booten versuchen, in die EU zu gelangen, wächst dort die Angst vor "den Fremden", und die Leute wagen sich lieber nur noch auf bulligen Riesenschiffen hinaus in die Welt. Das mag mit der Bequemlichkeit dieser Art des Reisens zu tun haben. Man kommt weit herum, sieht exotische Orte, kann sich aber des westlichen Niveaus bei der Unterbringung sicher sein. Saubere Betten, reiches Buffet, gepflegter Pool - der heimische Standard schwimmt einfach mit.
Der Aufbruch in die Fremde allerdings wird so zur Stippvisite. Der Reisende lässt sich nicht wirklich ein auf ein neues Land, er verharrt im Bekannten, betrachtet die Welt von der sicheren Reling aus, wagt nur ab und zu den Landgang...

...Wer beherrscht schon die Kunst des guten Reisens? Sich einen Rucksack umzuschnallen und auf eigene Faust in unbekannte Gegenden aufzubrechen, ist auch keine Garantie für Weltoffenheit. Auch in Backpacker-Hostels bleiben Touristen gern unter ihresgleichen und pflegen die Vorurteile, mit denen sie angereist sind. Sie halten sich nur für cooler.
Sich einer fremden Kultur wirklich auszusetzen, in ihr aufzugehen, ohne sich anzubiedern, in ihr mitzuleben und sie doch zu reflektieren, ist eine Kunst, die nur wenige beherrschen.  Der Reisende bleibt immer ein Fremder.

LG

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  MurielB Ven 17 Avr - 22:31

Danke Odile fûr eklären dass der Reisende  immer ein Fremder bleibt.  Ich muss daran überlegen. Dein Text ist schwer.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit Empty Re: Voyages, polyglottisme et ouverture d'esprit

Message  Guilaine Sam 18 Avr - 13:03

Guten Tag!
Heutzutage sind  Kreuzfahrten sehr populär. Vielleicht stimmt die Idee, die Reling Sicherheit und auch Distanz vermittelt.
Wir wollen reisen, die Welt sehen aber wir wollen auch unsere Gewohnheiten und unsere Bequemlichkeit verhalten. Es trifft zu.
Meiner Erfahrung nach, ist es nicht leicht sich im Ausland zu integrieren.
Ich war nicht nur eine Stippbesucher sondern machte ich lange Aufenthalte und arbeitete ich in den Ländern wo ich einige Jahre wohnte. Aber immer habe ich das Gefühl gehabt, dass ich eine Fremde war.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum