Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hermès, une maison hors du temps

2 participants

Aller en bas

Hermès, une maison hors du temps Empty Hermès, une maison hors du temps

Message  gerardM Jeu 4 Juin - 16:39

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai pu assister à l'Assemblée générale de la société Hermès et j'en ai été marqué !
Je voudrais vous en faire part car j'ai été transporté dans un monde que je pensais ne plus exister.

Le monde entier connait la société Hermès.

J'en suis actionnaire car j'ai reçu quelques actions par la société LVMH suite à une décision de justice !
Je n'ai encore rien compris... LVMH avait l'intention de prendre le contrôle d'Hermès mais la cible a finalement réussi à forcer LVMH à renoncer et à se débarrasser des actions Hermès amassées ! En tous cas merci car c'est un très beau cadeau.

J'étais donc au Palais des Congrès pour l'AG du 2 juin (il m'a fallu batailler car malgré ma demande, par deux fois, je n'avais toujours pas reçu ma carte d'admission).
Ca a commencé par un spectacle donné par une joueuse de violoncelle et un danseur, ce qui n'existe plus depuis des lustres dans les AG.
Je me suis retrouvé dans une ambiance surprenante/surréaliste : une salle immense avec de nombreux sièges vides (la salle du Palais des Congrès est bien trop grande pour le nombre d'actionnaires mais la chose était voulue pour le confort des invités), une assistance d'une politesse exquise qui n'existe presque plus de nos jours... j'avais vraiment l'impression d'être dans un rêve, je me demandais si c'était artificiel, si c'était un coup monté (sorte de "Caméra cachée") ;..
Non !
Les films projetés étaient autour du cheval et de jeunes écuyères de bonne famille !
Hermès est une entreprise appartenant très largement à la famille du fondateur (il y a près de 200 ans) ; le pourcentage du capital hors de la famille étant tout de même suffisant pour avoir permis la cotation sur la place de Paris. Il s'agit d'une Société en "Commandite (par actions)" comme l'était (ou l'est encore) Michelin : on ne parle pas de société ni d'entreprise mais de maison, on ne parle pas d'usine ni d'atelier mais de succursale, etc. la gestion est familiale c'est à dire que tout est pensé pour le bien-être des employés.
Tout est fait à la main et en France que ce soit les produits en cuir ou en soie ou autres ; à l'étranger, ce ne sont que des magasins !
Leur site Internet est une merveille de mariage entre modernité (techno Internet en de multiples langues) et style ancien (le site international est bien mieux que le site français).
Ils affichent leur satisfaction de ne pas avoir de service marketing (étude du marché et des clients pour analyser les attentes et orienter la gestion vers la maximalisation des ventes et des profits) mais que leur politique soit menée par des artistes (notamment par un membre de la famille)...
La rentabilité de la société est de plus de 20 %, le cours de l'action a grimpé de 50 % très rapidement... pas étonnant que LVMH ait tenté de mettre la main dessus !
A plusieurs reprises, à des questions "économiques" du style "Vous n'avez qu'un magasin au Brésil, ne pensez-vous pas judicieux de vous y implanter plus largement ?", la réponse du gérant a été que la famille n'était pas intéressée par grandir ni investir au-delà de leurs capacités présentes et des intentions arrêtées par le Conseil familial (concernant le Brésil, la réponse a été qu'ils ont un point de vente à São Paulo pour le renom de la maison mais les taxes d'importation sont si élevées que les Brésiliens vont plutôt acheter aux Etats-Unis).
Imaginez que leur trésorerie est énorme et que des suggestions étaient de la distribuer aux employés et actionnaires !!!
En plus du magnifique cadeau fait par LVMH, j'ai reçu un "Carré Hermès" en cadeau pour avoir assisté à l'AG et le dividende est généreux. Au fait, le cours de l'action est du côté des 350 euros.

Une chose qui soucie les dirigeants est que Hermès entre au CAC40 car ils préfèrent la discrétion et non le show !


Mes mots sont bien désordonnés car, comme écrit ci-dessus, j'ai été transporté dans un autre monde et plein de remarques se mélangent dans mon esprit ! J'aurais encore plein de choses à écrire : une société hors du temps !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hermès, une maison hors du temps Empty Re: Hermès, une maison hors du temps

Message  MurielB Jeu 4 Juin - 21:49

Tout est fait à la main et en France que ce soit les produits en cuir ou en soie ou autres
Tant mieux si les produits de luxe se font toujours en France !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17585
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Hermès, une maison hors du temps Empty Re: Hermès, une maison hors du temps

Message  gerardM Jeu 4 Juin - 22:26

J'insiste, les produits de cuir se font manuellement avec une alêne, les produits de soie avec un métier à tisser contrôlé par un opérateur humain.
Les employés sont très fiers de leur travail !


Dans mon ancienne société, nous avions des personnes qui étaient tout aussi fières de leur travail !
Des filiales fabriquaient de la vaisselle en porcelaine : la société KPCL (Kaolin et Pâtes Céramiques du Limousin à Limoges préparait les mélanges qu'ils vendaient aux fabricants de vaisselle), d'autres filiales dont j'ai oublié le nom, étaient des fabricants de vaisselle à Limoges, à Coulommiers (près de Toulouse) et dans d'autres régions : le personnel était marrant - lorsqu'on les invitait au restaurant, ils retournaient l'assiette pour en lire l'origine et faisaient la tête -à juste titre- lorsqu'ils voyaient du chinois !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hermès, une maison hors du temps Empty Re: Hermès, une maison hors du temps

Message  gerardM Dim 7 Juin - 19:27

Bonjour à tous,

Lorsque j'étais étudiant, un prof nous disait que la famille Mulliez...
1961 - Création par Gérard Mulliez du premier magasin à Roubaix (Nord), dans le quartier des « Hauts Champs » qui donne son nom à l’entreprise.
... n'avait pas le souci de faire croître leur entreprise plus vite qu'ils n'en avaient envie au lieu d'une croissance maxi pronée par le capitalisme. Les dirigeants souhaitaient avant tout garder la maîtrise de la gestion et de la croissance ! J'admire la sagesse de tels dirigeants (Auchan, Hermès, probablement quelques autres entreprises même grosses).
C'était vers 1977.

NB : Auchan n'est pas côté en bourse.

Entreprise non cotée, associant un actionnariat familial et salarié, Groupe Auchan est organisé en cinq activités : hypermarchés, supermarchés, Immochan, Banque Accord, et E-commerce.
Groupe Auchan porte le nom de son métier historique, l’hypermarché, lancé en 1961 par Gérard Mulliez. C’est aujourd’hui une fédération d’entreprises autonomes, responsables et durablement prospères, qui se développent autour d’une raison d’être commune :

« Améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients, avec des collaborateurs responsabilisés, professionnels, passionnés et considérés. »
Cette raison d’être s’appuie sur trois valeurs fondamentales : la confiance, le partage et le progrès.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum