Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation de GerardM

4 participants

Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Présentation de GerardM

Message  gerardM Lun 3 Jan - 23:20

Bonsoir à tou(te)s,

Merci à Muriel et Florent d'avoir ouvert ce Café polyglotte sur le Net !

Je m'appelle Gérard, j'ai 63 ans et je suis retraité après une formation d'ingénieur chimiste et de financier mais j'ai fait toute ma carrière professionnelle dans l'informatique.
J'habite dans le Val d'Oise c'est à dire à une vingtaine de kilomètres des portes de Paris.

Mes activités tournent autour de l'informatique, des randonnées pédestres, de sciences et de culture en général.

Je suis un grand fan de linguistique, souvent en train de lire des bouquins et à écrire sur mon blog sur ce sujet. Je suis d'un assez bon niveau en Américain ; malgré l'apprentissage de l'Allemand, du Russe et de l'Italien, je n'ai jamais pratiqué et ai tout oublié.
Je fais partie du Café-Langue d'Eaubonne (Val d'Oise) et également d'un autre groupe similaire (groupe issu d'une assoc.de langues) et bientôt d'un troisième (au sei d'une assoc. de retraités).
Je pratique beaucoup la langue américaine et suis même à longueur de journée sur des forums d'informatique à échanger dans cette langue. J'ai des contacts très étroits avec la société Microsoft et là encore des occasions de correspondre dans cette langue ; je leur rends visite à Redmond, WA.
J'ai plusieurs amis aux Etats-Unis.
J'ai une amie australienne (mais je "me refuse" à parler australien Wink ).


Dernière édition par gerardM le Mar 4 Jan - 19:28, édité 1 fois
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Mar 4 Jan - 19:26

Bonsoir Florent,

Admin a écrit:Bienvenue sur ce forum!
;-) Je vois que toi aussi, tu n'as pas de photo! C'est pas bien!! Afin que ce lieu (certes virtuel mais pas anonyme) soit convivial et sympa; il serait souhaitable d'avoir un photo ... pas forcément sérieuse; une grimace, une photo en ombre chinoise, derrière un voile (genre rideau) ou dans la fumée ira très bien!!!
( https://www.cafe-polyglotte.com/t604-presentation-de-alice#1263 )

Je te réponds ici pour essayer de ne pas "pourrir" le sujet d'Alice Laughing

Je me suis inscrit il y a moins de 24 heures et j'essaie mes chapeaux pour tenter d'avoir un look aussi chic que celui d'Alice... Wink

Ceci est mon avatar sur les quelques 60 forums sur lesquels je suis -> Présentation de GerardM Woknwok
Allez ! Ma photo préférée -> http://ipl001.gm.free.fr/Photos/gM/Gerard_Beret_2008.jpg
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  Admin Mar 4 Jan - 22:47

La photo convient elle?
J'ai supprimé le sujet qui polluait la présentation d'Alice ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3295
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Mar 4 Jan - 23:05

Merci pour la photo Florent, c'est impeccable !

Sur le béret, il y a marqué "France" et je le portais à Seattle, WA dans une réunion internationale : il fallait bien qu'on se fasse remarquer, nous Français ! Wink
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Sam 12 Fév - 21:40

Bonsoir à tous,

Je complète un peu ma présentation.

J'ai posté maintenant suffisamment de messages sur le forum pour que vous voyiez mieux ce qui me passionne.
Je vous confirme que j'aime ce qui a trait aux langues et à la linguistique.
Je suis également très attiré par l'histoire de l'humanité, de la Terre et d'une manière générale ce qu'ont fait les êtres qui nous ont précédé, pour que notre civilisation en soit arrivé là !
Des anciens ont surmonté leur peur pour arriver à franchir l'équateur (on disait que les bateaux allaient brûler, que les clous allaient être attirés à l'extérieur et que les coques allaient s'ouvrir, etc.), pour faire le tour du monde (la Terre était supposée plate et il fallait du courage pour se risquer à aller "jusqu'au bord"), même chose pour la conquête du temps (le calendrier, les clepcydres, les horloges), la maîtrise des déplacements, etc. C'est bien parce que les anciens se sont vraiment décarcassés que je vis aujourd'hui dans un monde sophistiqué et j'aime savoir tout ce qu'ils ont fait pour moi ! Wink

J'ai d'autres passions dont je ne parle pas pour ne pas lasser...

J'ai écrit pas mal de choses sur Internet. Outre l'informatique (mon métier), voici quelques sites Web ou des blogs :
- Langues et linguistique
- Sciences
- Blog gM Langues
- site café-langues
- site ELC
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  MurielB Lun 14 Fév - 18:36

Bonjour Gérard
Comme je vois que tu t’intéresses beaucoup à l’histoire de l’humanité je peux te parler de ce qui me fascine. Je viens de lire le livre de Jean d’Ormesson qui s’intitule « C’est une chose étrange à la fin que le monde » il nous présente l’histoire de cette aventure qui commence par le bing bang. Il nous parle de la physique quantique et je trouve étonnant que toutes les particules quantiques n’aient de distance entre elles ni dans le temps, ni dans l’espace. (Le temps ne serait qu’une illusion). Nous sommes étroitement reliés à notre environnement mais aussi à tous les hommes. Nous descendons des poissons qui vivent en bande (C’est bien la preuve). J’aimerais savoir, mais je ne le saurai jamais quelle est l’origine de cette énergie et où nous emmène-t-elle ?
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Lun 14 Fév - 22:32

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Tu me poses des questions bien difficiles auxquelles je ne sais pas répondre.

Quelques remarques toutefois :
- je me demande bien pourquoi Jean d'Ormesson se risque à écrire sur le sujet car il est loin d'être physicien ou même scientifique
- les théories actuelles contredisent ce que j'ai appris à l'école à savoir que le Big Bang n'est pas le début mais qu'il existait quelque chose avant : ils cherchent.
De même, contrairement à ce qu'on m'a enseigné, il peut y avoir des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière scratch

> où nous emmène-t-elle ?
Là je ne crois pas que quelqu'un se risque à répondre : pas les scientifiques mais peut-être les théologiens ou les philosophes
> l’origine de cette énergie
Le vide peut donner de la matière et de l'antimatière en quantités égales. Le problème est de savoir où est passée l'antimatière puisqu'il n'y a que de la matière dans la nature (c'est donc qu'il y a un excès de matière).
Actuellement, on comprend de mieux en mieux pourquoi la matière est excédentaire c'est à dire pourquoi il y a de la matière (l'antimatière anihilant un peu de matière mais pas toute)... si je me souviens bien, ce sont les rayons UV qui créent le déséquilibre recherché.
De même, on comprend seulement actuellement (des documents sont publiés ces temps-ci) pourquoi la vie a pu apparaitre. Tu sais que les protéines sont difficilement synthétisées car elles sont zut-comment-on-dit polarisées à gauche... ce n'est pas le terme exact mais je en retrouve plus.
Un peu comme pour matière/antimatière, les protéines de nos cellules ne sont que 50 % des protéines issues de nos réactions chimiques et on ne savait pas pourquoi la vie était comme ça : bref, depuis quelques mois, on comprend mieux !

Pour résumer, la nature est bizarre.
Il y a longtemps eu 2 gros mystères :
- si la matière existe, si notre univers existe, c'est parce qu'il y a une disymétrie dans les lois physiques : le résultat de la nature n'est pas 50-50 commen dans les labos
- pour que la vie existe, là encore, il faut une disymétrie qui ne se produit que difficilement dans nos labos.
De nos jours, on comprend mieux et on commence à savoir créer ces disymétries au labo.
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Que pensent les philosophes ?

Message  christineC Dim 20 Fév - 16:08

Bonjour Muriel, bonjour Gérard. Je pose cette question bien " sotte " alors que votre réfléxion monte bien plus haut, mais les philosophes ont quelques fois la possibilité de " répondre " à des questions où les " scientifiques "
séchent. Pour prendre du recul; il y a bien sur André Comte Sponville ( l'Etre-Temps ) et bien d'autres... Ne voient-ils pas le passé et l'avenir, mais surtout le présent. Le temps est primordial pour toute recherche. Pour ma part, j'ai longuement été interréssée par l'Ile de Paques. Je suis avec grand intêret les recherches concernant l'Egypte. Pour ce qui est de l'histoire, remonter le temps par le chemin des templiers n'est pas désagréable aussi. J'espère ne pas avoir cassé votre conversation. Quand j'écris en français, je suis plus causante ! Bonne journée. Embarassed
christineC
christineC

Messages : 10
Lieu : pas de café
Langues : Français (Langue maternelle)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  MurielB Dim 20 Fév - 22:36

Bonjour Christine
Tout ce que tu écris semble bien passionnant; Si tu ouvres dans le salon français : parlons ensemble un post sur ces sujets cela me ferait bien plaisir Very Happy car je suis sûre que tu connais bcp de choses
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Dim 20 Fév - 23:50

Bonsoir Christine,

Merci pour ton message
> J'espère ne pas avoir cassé votre conversation.
Nullement bien au contraire, tu l'enrichis et comme Muriel, je t'invite à ouvrir des sujets dans le salon français (ou anglais si tu veux Wink ).

> les philosophes ont quelques fois la possibilité de " répondre " à des questions où les " scientifiques " séchent.
Bien qu'ayant eu de bonnes notes aux devoirs de philo, je suis bien trop imprégné de sciences pour ne pas "exiger" des preuves solides avant d'accepter une affirmation.
Cependant, je dois dire que j'ai essayé de remédier au défaut des scientifiques de croire que 1+1=2 Wink en suivant de nombreux autres cours et ce sont les cours de droit qui m'ont le plus servi en ce domaine : il n'y est pas question d'affirmer (ou alors avec force conviction Smile ) mais il est nécessaire de jouer sur les nuances et les exceptions pour montrer que blanc n'est pas toujours blanc, etc.
J'ai été collé à mon exam de droit en juin et j'ai travaillé durant mes vacances pour le décrocher avec grande fierté, en septembre.

> Quand j'écris en français, je suis plus causante !
Au plaisir de te lire ! Wink
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Mar 18 Aoû - 23:38

Bonsoir à tous,

Je démarre aujourd'hui un blog sur MSMVPs.com.

-> ipl's Security Lab

Les sujets tourneront autour de la sécurité du poste de travail informatique avec un ton et un vocabulaire peu techniques de manière à pouvoir former et convaincre les internautes afin qu'ils surfent sans crainte ni menace.

Même si mon premier billet est en anglais, les suivants seront principalement en Français.

NB : "ipl/iol_001" est mon nickname sur les très nombreux forums sur lesquels j'interviens.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  MurielB Mer 19 Aoû - 8:55

congratulations Gérard for that.  Consumer Security is very important and reassuring for the internet users.  I will keep a regular eye on your blog.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  MurielB Mer 19 Aoû - 11:38

On pourrait l'insérer de façon très visible sur le forum, afin que nos membres puissant le consulter de temps en temps. Qu'en penses tu ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Mer 19 Aoû - 14:28

Merci Muriel,
MurielB a écrit:On pourrait l'insérer de façon très visible sur le forum, afin que nos membres puissant le consulter de temps en temps. Qu'en penses tu ?
Attends qu'il y ait un peu de matière !

Mon premier billet ne devrait pas trop tarder et il sera relatif à la sauvegarde des données mais j'ai tellement à dire (il y a plusieurs années, j'ai décroché un diplôme du centre de formation de Hewlett-Packard -en anglais-) que ça s'étalera sur plusieurs billets !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  Admin Jeu 20 Aoû - 10:02

C'est une super initiative. Je vais aller y faire un tour ... sur http://blogs.msmvps.com/iplslab

MurielB a écrit:On pourrait l'insérer de façon très visible sur le forum, afin que nos membres puissant le consulter de temps en temps. Qu'en penses tu ?
Dans ce cas, il faut soigner les liens entre ton blog et le café polyglotte sur le Net: - Gérard, il faudrait que tu mettes un lien vers le café polyglotte sur le Net et peux tu écrire un article sur ton blog pour utiliser le café polyglotte sur le Net en toute sécurité?

A PROPOS DE TON BLOG ....
Ca veut dire quoi MVP?
Est ce que ton blog inclue d'autres systèmes non Microsoft comme les OS (linux, mac, ChromeOS ...), les navigateurs (Firefox, Safari , Chrome ...) ou les smartphones (iPhone ou Androïd)?


Dernière édition par Admin le Jeu 20 Aoû - 11:28, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 3295
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Jeu 20 Aoû - 10:42

Admin a écrit:... Net en toute sécurité
Je t'entends rire Florent ! scratch

Le "toute" est de trop.
Chacun est maître de son surf et "toute sécurité" ne peut être qu'avec moi à côté de l'internaute et avec un fouet dans les mains !
Very Happy

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  Admin Mar 25 Aoû - 22:29

Salut Gérard
Je n'arrive pas à poster un commentaire sur ton blog (je suis sous Firefox)
Je serais intéressé par un topo sur les anti-pub (comme ad bloquer, ad muncher ...)
Merci
Admin
Admin
Admin

Messages : 3295
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  gerardM Mer 26 Aoû - 0:02

Je vais vérifier mes paramètres Florent.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GerardM Empty Re: Présentation de GerardM

Message  Admin Mer 26 Aoû - 12:09

Voilà ce que j'ai:
Présentation de GerardM Tempo127
Admin
Admin
Admin

Messages : 3295
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum