Une langue c'est un point de vue différent sur les choses

L'INFLUENCE DE NOTRE LANGUE sur notre pensée.

Message  Guilaine le Mer 25 Jan - 17:18

Guilaine

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une langue c'est un point de vue différent sur les choses

Message  MurielB le Jeu 26 Jan - 14:13

Merci Guilaine pour ce texte fort intéressant. La nature de l'homme est sûrement d'être un nomade. Il faut déménager, apprendre de nouvelles langues et ne pas rester statique....Pas évident Sad

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Je parle quatre langues mais ai-je quatre personnalités différentes ?

Message  gerardM le Mer 13 Nov - 11:38

Bonjour à tous,

Un article sur un de nos sujets favoris, sur Rue 89 :

-> Je parle quatre langues mais ai-je quatre personnalités différentes ?
Dans une récente note du blog Prospero ( http://www.economist.com/blogs/prospero/2013/11/multilingualism?fsrc=scn%2Ftw_ec%2Fjohnson_do_different_languages_confer_different_personalities ), le journaliste Robert Lane Greene poursuit un sujet cher à ce blog culturel des correspondants de The Economist : le multilinguisme et la relation entre la langue et la pensée.

La question posée cette fois-ci est de savoir si une personne bilingue ou polyglotte éprouve des personnalités différentes en fonction de la langue qu’elle choisit d’utiliser.
Any comments?
Le lien de Gérard ne fonctionnant plus je vous je vous joins un lien qui fonctionne(Muriel)=>http://dilbilinc.com/example-post-1/

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  MurielB le Mer 13 Nov - 12:03

Bonjour Gérard, tous
C'est un sujet bien intéressant ! Cela me fait penser à une jeune Anglaise qui venait souvent chez nous et qui maitrisait fort bien le français. Quand elle parlait notre langue elle changeait complètement d'expressions et aussi de façon d'être.  Je la taquinais en lui disant qu'elle pourrait très facilement épouser quelqu'un de notre pays. Elle me disait ne pouvoir vivre intimement qu'avec une personne  de sa langue maternelle (Elle avait besoin de communiquer en profondeur) , donc un Anglais. Elle vit à present en Espagne avec un Espagnol Wink
Je pense que l'on change de personnalité surtout quand on vit dans le pays. Je suis sure que l'influence des pays latinos donne envie de danser et l'italie de faire attention à son look. Chose que l'on ferait nettement moins en Allemagne je crois. Mais je reviendrais sur ma réponse et je me donne une journée pour réfléchir.

Admin

relations langue et pensée

Message  JeanPierreD le Mer 13 Nov - 12:28

Je pense effectivement que c'est une question très intéressante, cette question de la relation entre la pensée et le langage, mais peut-être même un peu plus puisque vous parlez de personnalités et de langage, qui laisse penser que le fait de s'immerger dans une autre culture , et de la pratiquer d'abord dans le langage modifie notre façon  d'être au monde . A partir de quel niveau ce changement s'effectue-t-il , à partir de quel degré de maitrise ? C'est encore une autre question.
Je ne pense évidemment pas que nous ayons alors une autre personnalité ou que nous puissions avoir autant de personnalités que de langues maitrisées différentes, en tout cas pas au sens ou ces personnalités n'auraient aucun lien entr'elles. La langue nouvelle ouvre un possible qui existe déjà , une facette de la personnalité qui trouve à s'exprimer dans la langue étrangère  . Nous sommes nous-mêmes tant de possibles à la fois....
JeanPierreD

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  gerardM le Mer 13 Nov - 19:17

Bonsoir Muriel, Jean-Pierre, tous,

La question posée un peu différemment :
- est-on plus enclin à dire de galéjades quand on "descend" à Marseille ?
- est-ce qu'une personne expatriée loin de son lieu de naissance reprend rapidement l'accent de sa région natale lorsqu'elle la rejoint, en ré-adoptant -bien sûr- le style, la manière de parler et de plaisanter de cette région d'origine ?
- est-ce qu'un touriste maîtrisant la langue anglaise va se mettre à sortir des vannes comme les locaux lorsqu'il visite l'Australie (plaisante-t-il plus facilement) ? Si vous voulez un parallèle : lorsqu'un Français en visite au Canada et discutant avec des amis locaux, se prend à adopter le style de plaisanterie ?

gerardM

liens langue et pensée

Message  JeanPierreD le Dim 24 Nov - 10:42

merci en tout cas Gérard de nous trouver des articles aussi intéressants. Tu as sans doute des alertes googles pour repérer tout ce qui concerne ces questions, ou alors tu y passes tes nuits !
Merci encore
JeanPierreD

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  gerardM le Dim 24 Nov - 16:10

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ton message !

Malgré mon âge mais grâce à mon métier d'informaticien, j'essaie d'adopter les medias de maintenant en dépit des dangers que certains y voient (je pense à Facebook).
J'ai autour de moi, beaucoup de nouvelles : ordinateur, smartphone, magazines, réunions, etc. et j'essaie de publier ici les articles dans le domaine de prédilection, en y ajoutant des choses relatives à la santé ou aux sciences.

gerardM

Une langue c'est un point de vue différent sur les choses

Message  MurielB le Lun 2 Avr - 14:25

Les hommes recherchent la possible existence de ->La langue mère et pourtant lorsqu'on aime les langues et que l'on est polyglotte sa destruction est une chance.

Selon le mythe, la destruction de la tour de Babel aurait entraîné la confusion des langues. Loin d'être une malédiction, la multiplicité des langues est une chance pour la philosophe Barbara Cassin.
"La diversité des langues enrichit la pensée" 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-diversite-des-langues-enrichit-la-pensee

Dernière édition par MurielB le Mar 15 Mai - 21:58, édité 1 fois

Admin

Message  MurielB le Mar 3 Avr - 0:36

Une langue n’est pas une façon différente de désigner les mêmes choses, c’est un point de vue différent sur ces choses.
Pour en savoir plus

=>Histoire de l'humanité
=>Apparition du langage chez l'homme

Admin