Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un sujet plus léger : le film "Tre Piani" et notre commentaire (flatteur)

Aller en bas

un sujet plus léger : le film "Tre Piani" et notre commentaire (flatteur) Empty un sujet plus léger : le film "Tre Piani" et notre commentaire (flatteur)

Message  PatrickB Mar 7 Déc - 11:17

Samedi dernier nous sommes allés, mon épouse, moi et deux de ses amies italiennes, voir un film italien (en V.O. sous titré) TRE PIANI. ll nous a beaucoup plu. À travers la vie des habitants d'un immeuble de Rome, il nous montre les difficultés psychologiques rencontrées par la classe moyenne italienne. par exemple : pour les femmes l'amour maternel et ses excès, pour les hommes leurs pulsions (sexe, argent) et leurs conséquences sur les autres. Bien évidemment aussi les événements de la vie que sont la naissance, l'adolescence, le mariage, la vie de couple, la mort et la folie. Tout événement toujours possible et que nous ne pouvons contrôler avec les ruptures que leur survenue provoque. Ce film, au rythme lent permet la réflexion (immédiate et à long terme) et favorise la compréhension de ce que nous ressentons nous même. Sa mise en scène (comme le titre l'indique : les trois étages) favorise nos interprétations de compréhensibilités à plusieurs niveaux comme les étages de l'immeuble. Classique comme "une tranche de vie", plus en profondeur avec l'étude psychologique et pscychanalytique individuelle (Freud dès qu'il s'agit de pulsion) ou collective (Jung) avec pour ce dernier une référence à la synchronicité (notion d'évènement qui prend sens pour celui qui le vit -lecture d'une information qui transforme la réalité de l'observateur et de l'information observée, de ce que je pense avoir compris) et à l'"inconscient collectif".
Par ailleurs j'ai bien aimé écouter cet italien classique très compréhensible pour moi étudiant débutant dans cette langue.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum