Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisine du monde

3 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Mer 22 Fév - 22:46

Evidemment cela fait froid dans le dos!

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mer 22 Fév - 23:31

Stellantis affiche un bénéfice net de 17 milliards €...Le groupe s'attend à une guerre des prix dans les voitures électriques, à cause de la concurrence chinoise. Carlos Tavares exhorte les politiques à protéger les entreprises européennes, comme le font Américains et Chinois, en ne subventionnant pas les voitures électriques produites hors d'Europe. Cette guerre des prix pourrait abaisser le pricing power de Stellantis mais, d'un autre côté, la baisse des prix de l'énergie et des matières premières abaisseront les coûts.

La hausse des taux de la BCE pourrait prendre fin en septembre, sachant que les taux n'ont pas vocation à être relevés à chaque réunion de la BCE.

L'industrie de la Défense hexagonale monte en cadence, de façon à se rapprocher d'une "économie de guerre". A Bourges notamment, qui compte 5 000 salariés dans cette industrie (MBDA, Nexter...).

Les résultats de Danone sont entamés par la hausse des coûts et la retraite de Russie.

Meccano fermera son usine française en 2024. Celle-ci est implantée depuis longtemps à Calais.

Depuis le début de la guerre, la Chine a augmenté ses importations de gaz et de pétrole originaires de Russie de 50%. Elle menace de soutenir militairement la Russie.

Les résultats de Getlink sont excellents. 1.5 milliard € de CA et 252 millions de bénéfice net. La liaison Eleclink apporte à elle-seule 400 millions € et 250 millions de résultat opérationnel. Surtout, les perspectives sont radieuses, aussi bien sur Eurostar (qui veut passer de 19 millions de voyageurs à 30 millions en 2030) que sur Eleclink (la Grande-Bretagne veut devenir le champion mondial de l'énergie éolienne).

Accor fonctionne très bien également. +92 % de CA par rapport à 2021. Les Chinois vont revenir. Aux USAet au Japon, on ne reviendra pas au niveau pré-covid, à cause du télétravail et de Teams. En revanche, un nouveau créneau s'ouvre avec des clients proches de l'hôtel. Il manque 40 000 salariés sur 240 000 , des gens qui préfèrent télétravailler.

Sur Amazon, près de 200 livres sont officiellement écrits par ChatGPT; mais les ouvrages qui se sont servis de l'IA sont sans doute bien plus nombreux sur la plateforme.

Eramet est également en pleine forme. Un bénéfice net record lui permet d'investir encore dans sa mine de nickel en Indonésie, dans sa mine de manganèse au Gabon et dans sa mine de lithium en Argentine. Elle est désendettée et peut financer ces investissements. Dans le futur , Eramet devra ouvrir d'autres mines, ce qui nécessitera des financements. A noter que le gisement de lithium alsacien permettra de produire 500 000 batteries de voiture électrique par an. Eramet va aussi ouvrir une usine de recyclage de batteries à Trappe; il faudra aussi une usine de raffinage en aval de cette usine de recyclage. Les métaux obtenus alimenteront l'usine de batteries de Verkor à Dunkerque (pour Renault).

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Jeu 23 Fév - 22:34

Remy a écrit:Meccano fermera son usine française en 2024. Celle-ci est implantée depuis longtemps à Calais.
La mairie veut une reprise car 50 emplois sont en jeu
Natacha BOUCHART maire de Calais a écrit: «Meccano est une marque profondément Calaisienne, et Calais y est très attachée».

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Ven 24 Fév - 3:08

Matignon annonce un plan de 100 milliards € pour le ferroviaire d'ici à 2040. Le financement sera public et privé. La priorité sera donné aux TER métropolitains.

Valéo publie des résultats mitigés, la marge opérationnelle étant en retrait; en revanche, le carnet de commande a grossi, en particulier en direction du véhicule électrique. La société a fait un CA de 20 milliards € en 2022 et vise une progression à 22-23 milliards € pour 2023.

St-Gobain publie un bénéfice net de 3 milliards €, en progression nette sur un an, mais moins qu'attendu par les analystes.

L'espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) a progressé, de 64 à 65 ans, en France. Pour une personne née en 2021, elle serait de 67 ans pour les femmes et 65.6 ans pour les hommes...

La lutte contre la fraude fiscale a rapporté 14.6 milliards € en France en 2022.

Si les politiques publiques ne changent pas, la planète connaîtra une élévation de température de l'atmosphère de 2.7°C en moyenne à la fin du siècle (par rapport à l'ère pré-industrielle). Mais en France, cette augmentation sera de 4°C !
Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a mis en place un comité qui va plancher pour se préparer à cette éventualité.

L'Inde devient le pays le plus peuplé de la planète. Son PIB est également passé au cinquième rang, devant la France. Le pays a pour ambition de passer troisième dans dix ans, avec une croissance de 6% au moins par an pendant vingt ans. L'Inde peut devenir, en partie, l'usine du monde. Elle dispose de main d'oeuvre qualifiée et 900 millions d'Indiens vivent encore en zone rurale. Ses besoins en infrastructures sont énormes.

L'énergie osmotique est liée à la différence de salinité (et donc de densité) entre eau douce et eau salée. Elle pourrait fournir en 2050 15% de l'électricité française grâce à des turbines installées dans les estuaires.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Ven 24 Fév - 17:39

Remy a écrit:


L'espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) a progressé, de 64 à 65 ans, en France. Pour une personne née en 2021, elle serait de 67 ans pour les femmes et 65.6 ans pour les hommes...
A ce propos j’ai trouvé cette vidéo bien intéressante 

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Lun 27 Fév - 16:39

Premier accord depuis le brexit entre l'UE et le Royaume-Uni, à-propos de l'Irlande du Nord.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Lun 27 Fév - 23:54


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mar 28 Fév - 2:30

Les investissements étrangers en France en 2022 ont atteint un nouveau record. Ils ont permis la création ou le maintien de 58 000 postes. Un quart des investissements concerne la production.

Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à se battre pour gagner des marchés en Afrique Centrale (Gabon, Congo, RDC, Angola).

Déjà plus de trente milliards $ de dégâts , à la suite du séisme , en Turquie. Même si les plus gros dégâts sont humains, malheureusement.

Le quartier de la Défense est en perte de vitesse. Les bureaux se louent moins facilement, car les entreprises préfèrent s'installer au coeur de Paris, pour une raison simple : les salariés préfèrent bosser dans la capitale. Et comme le rapport de force est en leur faveur...

La SNCF et la RATP appellent à une nouvelle journée de grève le 7 mars.

En France, dans quelques mois, le prix des produits du quotidien, d'abord alimentaires, pourraient avoir augmenté de 25% en deux ans. Horrible !

Plus de 3 millions de Français sont touchés par une des 7 000 maladies rares, c-à-d touchant au maximum une personne sur 2 000. Ces maladies sont en général graves et invalidantes. Or il n'existe de traitement que pour 5% d'entre elles. De plus, seule une personne sur deux dispose d'un diagnostic précis. L'enjeu est de trouver des traitements pour les 95% qui n'en disposent pas. Et aussi de mieux les diagnostiquer.
80% de ces maladies sont génétiques, ce qui explique que 75% des victimes sont des enfants, touchés avant l'âge de cinq ans. Le Royaume-Uni propose dorénavant pour tous les bébés une prise de sang destinée à dépister 6 000 maladies génétiques. Pas la France.
Sur le plan des traitements, la thérapie génique semble être la voie à privilégier. Pour leur donner un modèle économique, l'Autorité de santé délivre une exclusivité commerciale de dix ans à ces nouveaux traitements. Les traitements contre les maladies rares représentent un tiers du pipeline des produits en développement pharmaceutique; ils devraient constituer un tiers des médicaments prescrits à l'avenir.

En acquérant 49% du premier opérateur aéroportuaire indien GMR Airports, ADP st devenu le n° 1 mondial. Il avait déjà 46% du turc TAV. Le groupe a en ligne de mire la Jordanie, le Chili, la Malaisie...

De plus en plus de start-up de la French Tech cherchent à se vendre, faute de financements.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mar 28 Fév - 8:22

Replika est le nom d'une intelligence artificielle qui simule une relation amoureuse, moyennant 20$ par mois. L'avatar associé est une jeune fille charmante, que l'on peut choisir je suppose, et l'on peut communiquer avec elle sur le mode amoureux. Reste la question du rapport sexuel...Je suppose que l'étape suivante, c'est une poupée gonflable dotée d'une intelligence artificielle.

Elon Musk est redevenu l'homme le plus riche du monde, devant...Bernard Arnault. Quand-même, le deuxième homme le plus riche au monde est originaire des Hauts de France...

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Mar 28 Fév - 23:27

Rémy Le sociologue et thérapeute de couple, Stephen Vasey, estime que l'humain pourrait être tout à fait capable de tomber amoureux d'un robot mais à mon avis aimer c'est une autre histoire : lovincrowne:
Cuisine du monde - Page 4 70748e10

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mer 1 Mar - 1:32

Oui, je crois aussi...rien ne remplace vraiment l'humain, heureusement.

En France, les tests de dépistage du covid19 ne sont plus gratuits, excepté pour les personnes les plus fragiles. Cette maladie se banalise...

Le papillomavirus est un virus d'origine sexuelle, qui peut affecter le quart d'une population. Il est en général bénin, mais peut conduire dans certains cas à un cancer (6 000 en France l'an passé). A la rentrée prochaine, les élèves de cinquième pourront se faire vacciner gratuitement. La vaccination ne sera pas obligatoire et nécessitera un accord parental. La prescription et la réalisation pourront être effectuées par des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers. Il faut dire que le vaccin apporte une protection à presque 100%. Les pouvoirs espèrent ainsi pouvoir éradiquer ce virus d'ici quelques années.

L'inflation a été de 6.2% en février 2023 en France. Elle est en légère augmentation, alors que l'on prévoyait un pic en janvier (sic). Voilà qui renforce les perspectives de hausse des taux de la BCE. On a le même phénomène aux USA.

Le Japon a encore perdu 800 000 habitants cette année. Plus de morts (à cause du covid) et moins de naissances, dans ce pays de 125 millions de personnes.

Les prix de l'immobilier sont désormais en baisse dans toute la France. Cette correction est pour l'instant modeste (de l'ordre de 2% dans les grandes villes de province, moins dans le rural). Pour garder le même pouvoir d'achat immobilier, il faudrait que les prix baissent de 20%, ce qui est improbable (sic).

Des plaintes se font jour pour atteinte à la propriété intellectuelle, contre l'IA générative. En particulier en provenance des codeurs (ChatGPT produit des lignes de code) et des artistes.

Selon Vincent Mortier, directeur des gestions d'Amundi, les marchés devraient connaître une correction, à cause de l'inflation. La hausse actuelle est spéculative. Toutes les classes d'actifs devraient être touchées (actions, obligations, immobilier...).

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Mer 1 Mar - 23:10

Remy a écrit: Des plaintes se font jour pour atteinte à la propriété intellectuelle, contre l'IA générative. En particulier en provenance des codeurs (ChatGPT produit des lignes de code) et des artistes.

Chat GPT est une bonne ou une mauvaise chose scratch

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Jeu 2 Mar - 2:58

La Chine redémarre : la croissance de son industrie est au-dessus des attentes, alors que l'immobilier se stabilise.

Carlos Tavares veut concurrencer Dacia, la marque "low cost", avec la marque Citroën. Dire qu'à une époque, Citroën était LA référence ultime en terme de technologie, avec sa suspension hydractive, la DS, la CX...les temps changent.

La réforme des retraites arrive ce jeudi en séance au Sénat.

Les USA ont besoin de la main d'oeuvre migrante, en provenance d'Amérique latine, pour faire tourner leur économie. Ils vont même jusqu'à faire travailler en usine des enfants de 14 ans...

La France importe 60% des fruits qu'elle consomme, et 40% des légumes. Pour améliorer la sécurité alimentaire, l'exécutif lance un plan destiné à inverser la tendance, en favorisant la création de serres et le développement de l'arboriculture. Il faudra aussi que ces cultures utilisent le moins possible les pesticides.

Doctolib rachète Siilo, une start-up néerlandaise, afin de muscler sa messagerie Doctolib Team. Celle-ci doit permettre aux soignants d'échanger, de partager ou de lancer des cas patient collaboratif. Les start-up hollandaises ont le handicap d'adresser un marché national trop petit et deviennent la proie de groupes français.



Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Jeu 2 Mar - 22:50


Alors qu'un tsunami épidémique a paralysé une large partie de la Chine en décembre, les indicateurs avancés témoignent d'une reprise de la croissance de la deuxième puissance économique mondiale dès janvier.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Ven 3 Mar - 3:23

L'apprentissage en France bat de nouveaux records, avec 837 000 contrats en 2022.

L'inflation se stabilise dans la zone euro, à 8.5%, pourtant les prix de l'énergie ont baissé; mais les prix de l'alimentaire s'envolent.

En Inde, le mois de février a été le plus chaud depuis 1901. Le pays a enregistré des températures de 40°C dans certains états. Ce qui laisse présager de prochains mois caniculaires; l'an dernier, le thermomètre avait atteint 49°C à Dehli. Ce qui menace les récoltes de blé, par manque d'eau.

Pour l'économiste Christian St-Etienne, la révolution informatique, à l'oeuvre depuis 40 ans, est l'équivalent de la machine à vapeur à la fin du XVIIIème siècle et de l'électricité au XIXème siècle. Elle est majeure. C'est la nouvelle industrie et il est vital pour la France d'investir massivement dans la fabrication d'ordinateurs, de microprocesseurs, de robots et dans la production d'électricité. Pour relever le défi face aux USA et à la Chine, qui se battent pour le leadership mondial, pour simplement exister, il faut doubler les capacités électriques du pays.

Elon Musk ne dit pas toujours la vérité. Il avait ainsi promis une voiture entièrement autonome et pas chère pour 2023; on n'y est clairement pas. Il n'empêche que le milliardaire fantasque affirme que l'on va vers un monde entièrement durable et électrique, que l'on connaîtra de son vivant. Pour cela, il faut développer les énergies renouvelables; en particulier, il faut pouvoir stocker l'électricité des ENR, qui sont par nature intermittentes, grâce à d'innombrables batteries; selon lui, c'est faisable. Il ne parle visiblement pas de stockage par l'hydrogène...Normal, il défend ses intérêts.

La French Tech s'intéresse à la fungitech. En effet, les champignons pourraient rendre de grands services dans de nombreux domaines, par exemple en dépolluant les sols, en remplaçant les engrais, etc...

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Ven 3 Mar - 23:11

Merci beaucoup Rémy pour partager cette initiative tout à fait naturelle
Des champignons pour dépolluer les sols - FER Genève (fer-ge.ch)
Cultivés sur un sol pollué, certains champignons peuvent dégrader une grande quantité d’hydrocarbures en quelques mois. Une start-up genevoise met cette approche en pratique. Un projet distinct veut aussi l’appliquer à la dépollution des eaux.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Lun 6 Mar - 0:56

Le Sénat vient de voter la fin des régimes spéciaux de retraite.

La Chine repart. Elle s'attend à une croissance de 5% cette année. C'est positif pour le business de pas mal de sociétés françaises, mais cela devrait soutenir l'inflation (la demande en énergie et matières premières va augmenter).

La France resserre les liens avec le Congo, pays minier.

Les étoiles au guide Michelin dopent les territoires. Avec une étoile, l'afflux est départemental, avec deux étoiles il est national et avec trois étoiles il est international.

L'armateur français CMA CGM affiche pour 2022 des profits de 25 milliards €, record absolu du CAC40. Ces bénéfices nets sont réinvestis à 90%.

Aux USA, Tiktok sera bientôt aussi regardé que Netflix. Inquiètes des usages potentiels des données, les autorités pourraient interdire l'application chinoise dans leur pays.

Les premiers signes apparaissent d'une guerre des banques pour créer des livrets rémunérés en plus de ceux existants. Les particuliers et les entreprises acceptent de moins en moins de laisser dormir leur argent, qui perd très vite de sa valeur avec l'inflation.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Lun 6 Mar - 23:16

Merci Rémy
voici un aperçu des régimes spéciaux
Réforme des retraites : la fin des régimes spéciaux (ag2rlamondiale.fr)

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mar 7 Mar - 2:57

Oui...
Fin des moteurs thermiques en 2035 en UE : le débat est relancé, car le vote a été repoussé, sous la pression de l'Allemagne. Les constructeurs demandent plus de souplesse : d'accord pour le développement durable, mais laissons-leur le choix de la technologie. Des moteurs thermiques alimentés par certains carburants de synthèse seraient aussi sobres en CO2 que l'électrique, selon eux. On pense entre autres à l'hydrogène seul, ou au mélange avec le CO2. L'Europe possède une avance dans les moteurs thermiques, alors pourquoi s'en priver ?

L'économie russe se révèle résiliente, bien loin de l'effondrement espéré par les Occidentaux. D'autre part, la sortie du traité Start sur les armes nucléaires par les Russes pourrait relancer une nouvelle course aux armements. Pour mettre à genoux l'économie russe, cette fois-ci ?

Les autorités de Corée du sud ont annoncé que l'Etat allait indemniser lui-même les victimes coréennes du travail forcé dans les usines japonaises pendant la deuxième guerre mondiale. Ce point de discorde étant levé, les relations diplomatiques entre les deux pays devraient s'améliorer.

L'exécutif espagnol veut imposer la parité en politique et à la direction des entreprises d'ici trois ans.

Georgia meloni est régulièrement oubliée par ses comparses français et allemands lors des réunions diplomatiques, à cause de ses orientations politiques. Elle pourrait alors être tentée de se rapprocher du Royaume-Uni, et surtout de la Pologne et de la Hongrie, qui partagent avec elle de nombreux points du vue. Mais ce ne serait pas sans risque...Le patronat italien, quant-à lui, réclame la venue d'immigrés pour combler le manque de main d'oeuvre.

LVMH vient d'embaucher, pour sa division beauté et cosmétiques, Stéphane Rinder-Knech, un transfuge de L'Oréal. Avec le redémarrage de la Chine, la plus grande entreprise européenne n'a sans doute pas fini d'escalader les sommets.

Les salles de spectacle sont face au défi de leur rénovation thermique. Pas facile d'isoler un bâtiment quand la façade, aussi bien que le décor, sont classés monument historique. C'est difficile et coûteux.

L'éditeur de presse Axel Springer veut passer, dans un avenir proche, au tout numérique.

Le groupe MK2 apporte une version payante à son offre de VOD gratuite MK2 Curiosity. Pour 5.99€ par mois sans engagement, le téléspectateur aura à disposition 200 à 300 films qui auront "amené quelque chose à l'histoire du cinéma". Une sorte de ciné-club à la maison.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Mar 7 Mar - 22:48

Rémy a écrit: Pas facile d'isoler un bâtiment quand la façade, aussi bien que le décor, sont classés monument historique. C'est difficile et coûteux.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Mer 8 Mar - 4:09

En France, les perturbations doivent continuer toute la semaine, relatives à la réforme des retraites. Le projet de loi doit revenir au Parlement le 16 mars.

Pour mater l'inflation, la FED se voit contrainte d'augmenter ses taux plus vite et plus longtemps que prévu. Par ailleurs, les taux à deux ans, qui anticipent ceux de la FED, se rapprochent des  5% aux USA, du jamais vu depuis 2007.

Selon les groupes pétroliers, la loi US IRA (inflation reduction act) va leur permettre de décarboner progressivement leur business bien plus facilement que l'application d'une taxe carbone.

La Chine n'est pas que l'usine du monde. Elle dépend aussi massivement de ses importants occidentales (Plus de 50% et 68% pour les semi-conducteurs - 100% pour les semi-conducteurs de pointe). Si des sanctions occidentales devaient être prises, ce qui entraînerait la réciprocité, ce serait une catastrophe pour l'économie mondiale.

Les conditions de vie des Afghanes se dégradent. Elles sont désormais privées d'accès au lycée et à l'université et ne peuvent travailler, en pratique, que dans deux secteurs : l'enseignement et la santé. En outre, de nombreuses jeunes filles sont données en mariage pour faire bouillir la marmite. Les Talibans ont cependant conscience qu'ils auront éventuellement besoin d'elles pour faire des médecins, des ingénieurs...

L'espagne accélère dans les énergies renouvelables, qui représentent 45% de son électricité actuellement, et devrait passer à 75% d'ici 2030. Le pays va se couvrir de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes, car l'Espagne se veut le champion de l'hydrogène vert (et aussi des bio-combustibles d'ailleurs). D'où le projet de gazoduc entre l'Espagne et la France. Reste le problème de l'acceptation par les populations (cf le film As bestas), et aussi l'iniquité entre collectivités.

Les internautes français passent en moyenne 5h30 par jour devant les écrans . C'est hallucinant ! Les méfaits sur le cerveau sont bien connus : amoindrissement du QI chez l'enfant, perte d'attention, difficultés de mémorisation, angoisse, désocialisation, etc..La marche en forêt, au contraire, grâce aux molécules dispersées par les arbres, détend l'esprit et renforce le système immunitaire (elle est bonne contre le cancer); elle fait d'ailleurs l'objet d'une politique publique au Japon et en Corée.

Le Japon essuie un échec lors du vol inaugural de sa nouvelle fusée H3.

Le déploiement de la 5G s'accélère dans les pays émergents, en particulier en Inde.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Mer 8 Mar - 22:35

La marche en forêt, au contraire, grâce aux molécules dispersées par les arbres, détend l'esprit et renforce le système immunitaire (elle est bonne contre le cancer); elle fait d'ailleurs l'objet d'une politique publique au Japon et en Corée.
Merci Rémy du bon conseil !

J’aime beaucoup cette vidéo mais évidemment il vaudrait beaucoup mieux la faire sans passer par l’ecran


Dernière édition par MurielB le Jeu 9 Mar - 23:10, édité 2 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Jeu 9 Mar - 23:03

En France, les promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme : le nombre de logements neufs a chuté de 25% en 2022 et la baisse s'accentue. Ce qui s'explique facilement : les prix du neuf continuent de grimper alors que les capacités d'emprunt baissent à cause de la hausse des taux. Il faudrait construire 500 000 logements par an pendant les dix ans qui viennent. En 2022, seulement 376 000 ont été mis en chantier.

Les derniers chiffres de l'Insee font dire à Bruno Le Maire que 2023 verra une croissance positive et profonde en France.

Premier sommet franco-britannique depuis 5 ans, vendredi. Emmanuel Macron et Rishi Sunak vont se rencontrer.

Le leasing - LDD ou LOA (location longue durée ou location avec option d'achat) -, autrefois surtout pratiqué par les entreprises, concerne aujourd'hui 52% des particuliers acheteurs de voitures neuves en France. Il permet d'augmenter la valeur neuve (car la valeur résiduelle augmente également), de même que de proposer des services qui viennent augmenter la marge des constructeurs. Mais il faut pour cela un réseau de concessions dense, ce que ne possède pas Tesla, obligé de baisser le prix de ses voitures. C'est un handicap pour le Californien.

Dassault Aviation nage dans l'euphorie. La société a engrangé pour 20.9 milliards € de commandes en 2022, contre 12 milliards seulement en 2021, alors que le chiffre d'affaires est de l'ordre de 7 milliards. La trésorerie est de 8.5 milliards €. Le seul problème est de produire suffisamment pour répondre aux commandes.

La mise en place de filières de recyclage des matières plastiques avance. Rappelons que les plastiques devront être recyclés à 100% en 2025, contre 30% seulement actuellement.

Pour les produits n'étant pas assignés à une prescription médicale, les pharmacies ont affaire à des centrales d'achat, qui se plaignent de ce que 14 grandes marques de laboratoires(L'Oréal, Pierre Fabre, etc...) exigent des augmentations de 12 à 14% !! L'inflation a bon dos...

Les opérateurs télécoms européens s'associent afin de se développer sur les contenus, pour faire concurrence aux gafa.

L'autoconsommation électrique a le vent en poupe. Les entreprises, des immeubles, des particuliers couvrent leurs toits de panneaux photovoltaïques. Ils peuvent vendre à EDF ce qu'ils ne consomment pas.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  MurielB Ven 10 Mar - 22:00

Cette vidéo m'a semblé éclairante car l'énergie solaire semble un projet d'avenir

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17603
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine du monde - Page 4 Empty Re: Cuisine du monde

Message  Remy Lun 13 Mar - 3:31

La faillite de Silicon Valley Bank, la banque des entrepreneurs de la Silicon Valley, inquiète Wall Street.

C'est la course dans les pépites de l'IA pour concurrencer ChatGPT. Y-compris en France.

L'Ukraine a réussi à résister à l'armée russe grâce au courage des Ukrainiens, aux armes lourdes, mais aussi grâce à l'IA, aux drones et au cloud. La guerre est aussi digitale...

La réforme des retraites passera devant une commission paritaire mercredi, au cours de laquelle sénateurs et députés devront trouver un terrain d'entente, avant un vote définitif à l'Assemblée jeudi. Le 49-3 pourrait être utilisé de nouveau.

Anne Hidalgo veut investir massivement dans Paris. A cet effet, elle a prévu d'augmenter la taxe foncière des Parisiens de...52% ! Ses deux premiers objectifs sont la transition énergétique et le logement social.

La réutilisation des eaux usées pourrait représenter 15 à 20% des besoins du monde agricole. Rappelons que 30% de la consommation d'eau douce est le fait des centrales nucléaires (Les Echos; ça semble quand-même énorme).

Pour faire face au phénomène des Small boats, ces embarcations frêles qui traversent le Détroit du Pas-de-Calais avec des migrants à son bord (46 000 personnes ont réussi la traversée en 2022), le Royaume-Uni va verser 540 millions € à  la France sur trois ans. Cet argent servira à renforcer les contrôles (500 agents supplémentaires), à créer un nouveau Centre de commandement et à implanter un centre de Détention des migrants. Cette politique sera mise en oeuvre sur le sol français. A noter que les migrants interceptés par Londres ne peuvent pas être repris par la France, en vertu du droit européen.

Le groupe Casino (Casino, Monoprix, Franprix) cherche à s'allier à Teract (Gamm vert, Jardiland), pour faire concurrence à Grand Frais.

BMW publie un bénéfice de 19 milliards € pour 2022. C'est bien, mais moins que Mercedes. Surtout en Chine, qui est le premier marché des deux fabricants de limousines.

EDF vient de découvrir de nouvelles fissures de taille importante sur des tuyauteries importantes pour la sûreté. La cause n'est pas la corrosion sous contraintes, mais la classique fissure par fatigue d'origine thermomécanique. Le problème est qu'on ne l'attendait pas à ces endroits-là. EDF va devoir lancer un programme draconien de vérification de tous les appareils et tuyauteries et réparer ce qui l'exige. On n'a pas fini d'avoir des réacteurs à l'arrêt.

Remy

Messages : 3170
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum