Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intuitio : Un polar d'intuition mélange de crise climatique, capitalisme patrimonial, délitement de la démocratie, liberté individuelle

2 participants

Aller en bas

Intuitio : Un polar d'intuition mélange de crise climatique, capitalisme patrimonial, délitement de la démocratie, liberté individuelle Empty Intuitio : Un polar d'intuition mélange de crise climatique, capitalisme patrimonial, délitement de la démocratie, liberté individuelle

Message  PatrickB Lun 15 Mai - 10:42

Un roman policier mêlant la crise climatique, le capitalisme patrimonial, la démocratie avec comme fil directeur l’intuition. L’intuition c’est « cette aptitude de l’esprit permettant d’obtenir des informations non accessibles par nos cinq sens ». Et tout ceci avec l’appui de la physique quantique pour nous emmener dans un monde où l’espace et le temps n’existent pas avec en prime des citations. En voici une d’Einstein « la distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion tenace ».
« Intuitio »
- ce roman « polar » de Laurent Gounelle édition Calmann Levy a donc rempli parfaitement son rôle : me permettre de voyager au-delà du voyage que j’effectuais en train donc me distraire. (Et déjà il m’a permis d’expérimenter l’accélération du temps car relativement le trajet s’est passé en un instant de lecture).
- C’est un roman « secrétaire » en ce sens où un secrétaire un meuble à tiroirs que l’on ouvre pour découvrir les différentes correspondances qu’on y place mais évidemment comme son nom l'indique avec des tiroirs secrets que l’on découvre.
- C’est un roman de « notre temps » reprenant nos peurs actuelles pour tisser l’intrigue.
- C’est un roman à « réfléchir » car une fois fermé il se produit une deuxième lecture dans notre inconscient avec nos propres liens nous permettant de remonter en conscience claire les thématiques du réchauffement climatique, du capitalisme patrimonial, de la démocratie, du rapport espace-temps-conscience, de la destinée individuelle, de l’héritage trans-générationnel, de la liberté individuelle et collective.

En somme une introduction à plein de thèmes philosophiques qui questionnent. Donc c’est une lecture que je vous recommande. Et mes félicitations à l’auteur et à ses aides, bravo à son intuition que j’espère autre que l’I.A. parce qu’après tout nous aussi lecteurs de polars nous aimons douter de tout pour laisser la place à l’imaginaire.
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Intuitio : Un polar d'intuition mélange de crise climatique, capitalisme patrimonial, délitement de la démocratie, liberté individuelle Empty Re: Intuitio : Un polar d'intuition mélange de crise climatique, capitalisme patrimonial, délitement de la démocratie, liberté individuelle

Message  MurielB Mer 17 Mai - 12:45

Carl Gustav Jung (médecin psychiatre suisse) et Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique(prix nobel 1945) collaborent pendant un quart de siècle, de 1932 à 1958, pour tenter de comprendre la relation entre le physique et le psychique dans les sychronicités.
La synchronicité est une coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte et semble porteuse de transformation (Les petits cailloux que le destin semble semer sur notre chemin)   Leurs échanges les conduisent à l’hypothèse selon laquelle l’inconscient dans ses couches les plus profondes n’est pas seulement psychique, mais également physique.  La matière et l'esprit seraient complètement connectés dans cet au de là de l'espace temps. Télépathie, voyance, prémonition y trouveraient leur explication et mettraient en lumière l'importance de la conscience humaine et de l'intuition.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17575
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum