Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qi-gong pratique taoïste

Aller en bas

Qi-gong pratique taoïste Empty Qi-gong pratique taoïste

Message  MurielB Dim 26 Nov - 7:50

Le Qi Gong est une pratique plurimillénaire chinoise qui trouve son origine dans le yoga indien. je m'intéresse sur tout au Qi Gong taoïste tiré du tao
Le tao est l'essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l'univers, vivantes ou inertes, qui fonde la réalité.
En physique quantique, tout est énergie et  l'observateur crée sa propre réalité. Le qi gong me permet donc de ressentir ce que j'ai compris cérébralement

La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques.
Dans les mouvements du Qigong on devient des oiseaux, on se blottit dans le ventre de sa mère etc.
Cette gymnastique est basée sur le contrôle de la respiration.  Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. En effet, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle qui permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires et surtout favoriser la circulation de l’énergie.


MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Qi-gong pratique taoïste Empty Re: Qi-gong pratique taoïste

Message  MurielB Sam 9 Mar - 11:27

https://www.medoucine.com/pratiques/qi-gong
Le principe du Qi Gong est d'arriver à reconnaître et à maîtriser le « Qi », l’énergie vitale, qui est une référence de la médecine chinoise. Grâce au Qi gong, on retrouverait cette énergie par le corps. L’extrême lenteur des mouvements permet de déceler les blocages et de ressentir l’énergie. La prise de conscience du transfert du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes représentent physiquement l’équilibre des forces du Yin et du Yang. Selon la tradition, ces deux éléments doivent être en harmonie pour atteindre notre bien-être. La respiration lente, profonde et régulière accompagne les mouvements. La méditation associée viennent compléter les mouvements.
 Le Qi est une technique fondamentale qui permet d’activer le flux énergétiques qui serait une base essentielle selon la tradition.
 
Le principe de cette méthode est de parvenir à identifier et maîtriser le “Qi” en utilisant le corps. Les exercices sont lents d’exécution et permettent de trouver les potentiels blocages, supprimer ses derniers et ressentir l’énergie passer à travers le corps et l’esprit. C’est une pratique régulière qui permettrait d’enclencher le processus d’autoguérison du corps.
 
Les exercices de Qi Gong permettent une prise de conscience immédiate du transfert du poids du corps d’une jambe à l’autre, sachant que les jambes sont les représentations physiques des forces du Yin et du Yang. Le Qi Gong passe également par un exercice respiratoire. En effet, la respiration se doit d’être lente, particulièrement profonde et dans un rythme régulier. De ce fait, le Qi Gong est allié à la méditation de façon à compléter les mouvements.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17562
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum