Ciné: Vipère au poing (2005)

Aller en bas

Ciné: Vipère au poing (2005) Empty Ciné: Vipère au poing (2005)

Message  Admin le Lun 1 Fév - 12:25

Une enfance volée endurcie un homme pour la vie

Cri de haine et de révolte,“ Vipère au poing ” est adapté d ’un des plus célèbres et populaires romans d ’enfance de la littérature française.
Largement autobiographique, il raconte sur un ton tragi-comique le combat violent, impitoyable et férocement drôle que va livrer un enfant de dix ans contre sa propre mère au sein d ’une grande famille bourgeoise sur le déclin dans les années 1920. Jean Rezeau et son frère aîné vivent heureux à La Belle Angerie, le château de famille. La mort de leur grand-mère provoque le retour d’Indochine de leurs parents et sonne le glas de leur enfance…
Elle a de l’allure, Paule Rezeau. Digne héritière des sorcières de contes de fée, le pouvoir qu’elle prend à La Belle Angerie,son époux ne le lui dispute guère. Corvées, punitions et privations absurdes se succèdent pour le " bien des enfants ", jusqu’au jour où Jean fait le choix de la révolte. Il dresse ses frères contre cette " Folcoche ", une contraction de " Folle " et de " Cochonne ", cette mère qui ne sait pas les aimer et fait régner un climat de guerre civile cocasse et terrible, qui ira jusqu’à de dérisoires tentatives de meurtre. La haine le fera grandir, comme d’autres l’amour … Mais à quel prix ??
Apprentissage de l’âge d’homme, leçon de vie optimiste, conquête de la liberté d’un enfant qui s’est rebellé contre celle qui a fait de lui, cependant, un artiste et un grand écrivain.


J'adore tous ces films décrivant une enfance difficile engendrant un caractère en acier trempé, comme "au nom de tous les miens" ou "les choristes".
Catherine Frot est parfaite en "FolCoche", la vicieuse mère autoritaire et méchante. Jacques Villeret est attendrissant en maître de maison soumis à "Folcoche" et qui protège ses enfants en secret.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 2220
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

http://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Ciné: Vipère au poing (2005) Empty Re: Ciné: Vipère au poing (2005)

Message  MurielB le Lun 1 Fév - 14:04

Les difficultés de l'enfance qui donnent bcp de force de caractère me fait penser à un livre de Boris Cyrulnik sur la résilience "Un merveilleux malheur"
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 14360
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ciné: Vipère au poing (2005) Empty Re: Ciné: Vipère au poing (2005)

Message  Admin le Mar 2 Fév - 15:36

Un excellent livre aussi est celui du lauréat du prix Renaudot 2000 "Allah n'est pas obligé de" où il décrit son enfance d'enfant-soldat en Afrique noire.
Le titre du livre veut dire qu'Allah n'est pas obligé d'être juste avec les terriens. Poignant Sad

Info [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 2220
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

http://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum