Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tri martolod

2 participants

Aller en bas

tri martolod Empty tri martolod

Message  Remy Dim 12 Juin - 8:53

Je viens de faire l'emplette du dernier CD de Nolwenn Leroy, intitulé "Bretonne". J'ai bien conscience que c'est ringard d'acheter un CD à l'heure d'internet. Disons que c'est un acte de résistance héroïque.

Certaines chansons de l'album sont en breton, dont le célèbre "tri martolod" (trois marins). C'est l'occasion de redécouvrir cette très belle langue : le celte. Quelle perte pour l'humanité si nous perdions ce patrimoine...

En outre, Nolwenn est une bretonne bretonnante, douée d'une belle voix, au physique avantageux et ne se prend pas au sérieux (un reportage a été diffusé récemment).


sunny sunny

Remy

Messages : 3172
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

tri martolod Empty Re: tri martolod

Message  MurielB Dim 12 Juin - 14:43

Les langues meurent actuellement à la vitesse de vingt-cinq par an et il est à craindre que ce rythme s'accélère. Cet ouvrage jette un cri d'alarme et nous appelle à la vigilance. En effet, il est possible d'enrayer cette évolution qui mène vers une langue unique. Les langues, si elles sont mortelles, peuvent, contrairement à nous, ressusciter. On en voit un exemple avec l'hébreu, exemple que Claude Hagège examine de très près, après avoir mis en évidence ce que la diversité des langues nous apporte, en quoi elles sont pour nous sources de vie, et après avoir étudié les conditions de leur disparition. Défendre les langues, c'est non seulement défendre nos cultures, mais c'est défendre nos vies mêmes.
merci Remy et je te rapporte ce que je viens de trouver sur le net

_________________
tri martolod 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum