Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai besoin d'aide pour comprendre le forum. Please help me I don't understand the forum

Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour comprendre le forum. Please help me I don't understand the forum Empty J'ai besoin d'aide pour comprendre le forum. Please help me I don't understand the forum

Message  Anonyme Ven 12 Fév - 23:27

Le café polyglotte sur le net est différent des cafés polyglottes (que l'on trouve sur la carte =>ici )car il est virtuel. Il se trouve dans
 « café polyglotte sur le net » (www.cafe-polyglotte.com)


(mode d’emploi pour les novices en informatique – pas de risque à vous tromper ou de détruire qq chose)


Pour le trouver et connaitre le b.a.-ba de son fonctionnement : tapez avec votre clavier sur un moteur de recherche « café polyglotte sur le net » sans guillemets. Le visiteur peut lire librement l’ensemble du contenu du forum en gardant à l'esprit que dans chaque salon et chaque post il y a de nombreuses pages (La numérotation se trouve à droite de chaque message ou post) mais 
pour participer (Ecrire) il faut d'abord s'inscrire pour se connecter en haut à droite "connexion" avec son identifiant et son mot de passe (cliquer sur « nouveau » pour un nouveau sujet ou « répondre »pour donner votre reponse à un sujet)


 Pour tout connaitre sur son fonctionnement

Il est gratuit et permet
d'échanger de manière conviviale
sur tout sujet et principalement des sujets d'économie, de linguistique, de culture, d'éducation d’apprentissage des langues et, pourquoi pas, en une de celles que vous maitrisez le mieux ou que vous apprenez.

Nos membres l'on enrichi et il
offre énormément d'informations  sur de nombreux sujets.  Sans vous inscrire vous pouvez le parcourir en tant que visiteur.




Le bouton "Rechercher" situé sous le bandeau bleu ou en haut de chaque salon permet de le faire facilement.  Il suffit de taper sur cet onglet et y insérer "Un mot clé " de votre choix. L'index de chaque salon vous indique d'ailleurs les meilleurs "posts" faites [Ctrl]+F et indiquer un mot à rechercher...(c'est affiché en haut à gauche)Si vous souhaitez apporter votre contribution il faudra vous inscrire. Participer à l'écrit améliore  votre niveau car vous avez accès par votre moteur de recherche au vocabulaire, à la grammaire, aux idiomes et la correction automatique souligne les erreurs. Vous aurez plaisir à partager vos lectures avec les autres membres. (L'explication pas à pas est donnée plus bas "icone citer")


Pour s’incrire : cliquez sur le bouton « s’enregistrer »ou contactez
muriel.bercez@gmail.com Les  données reçues (nom d’utilisateur et mot de passe) vous permettent alors de vous connecter pour écrire sur le forum ou tout au moins recevoir la Newsletter  (confidentialité assurée +++ vos données ne sont communiquées à personne, seul l'administrateur en a connaissance et vous pouvez partiper avec un pseudo sans utiliser votre photo )

Pour le décrire
: Il y a 9 onglets en haut sous le bandeau bleu.  "Accueil "Pour voir l'ensemble du forum à l'aide de l'ascenseur de droite et lire  les informations données par"la page FB et" les liens vers "Le guide pratique" et "La mappemonde des cafés" expliquant le projet, "Dernier "Pour lire les derniers messages et voir le guide pratique à propos de la  philosophie, des objectifs, de la presse, des infolettres déjà envoyées, de l'historique et du mode d'emploi pour créer un nouveau café polyglotte etc.  "Galerie "Pour atteindre les photos prises dans les cafés ou au cours des évènements, "FAQ "Pour comprendre les questions techniques, "Rechercher" pour rechercher  sujets ou messages, "Membres" pour savoir quand les autres membres se sont connectés "Profil "pour mettre son profil à jour "Messagerie "Pour envoyer directement un mail à un membre sans connaitre son adresse mail (voir FAQ) "connexion"pour se connecter et participer  

Pour écrire
(après votre inscription) connectez-vous. Cliquez sur « connexion » et rentrez le nom d’utilisateur et le mot de passe. Choisissez l’endroit en parcourant le forum et ses différents sujets  avec l’ascenseur sur la droite.  Vous pouvez visiter tous les salons du forum, la présentation des membres, les salons multilingues, les conversations à bâtons rompus, les nouvelles des cafés polyglottes, la technique et surtout les *** Index *** (meilleurs sujets). Une fois choisi l’endroit où vous voulez vous exprimer allez en bas du sujet (ascenseur ) où se trouvent  2 boutons « nouveau »  et « répondre »

le bouton «
Nouveau » permet de créer un nouveau sujet de discussion. Ecrivez puis cliquez sur




 « envoyer »   en fin de page (N'oubliez pas d'écrire le titre et insérer si vous aimez des smileys. Sur le côté droit de la zone de saisie, plusieurs séries de smileys sont présents. Il suffit de cliquer.

le bouton «
Répondre
» permet de répondre directement à un message sans que le contenu du message précédent ne soit repris. Répondez puis cliquez sur “envoyer”  on peut aussi répondre à un message grâce à un simple smiley ce qui peut relancer la discussion.

le bouton "
Editer
" permet de corriger ou supprimer éventuellement son message. (N’oubliez pas de cliquer ensuite sur «envoyer »)C'est une grande sécurité de pourvoir supprimer ou corriger les messages même anciens que l'on a soi-même écrits et que l'on ne souhaite plus voir sur le forum

le bouton "
Citer
" permet de répondre avec reproduction du message auquel on veut répondre. (toujours ensuite cliquer sur envoyer). Vous pouvez  supprimer les parties trop longues que vous ne souhaitez pas insérer. C’est utile pour le message d'une discussion  qui n’est plus le dernier (Il y a eu des réponses entre temps)L'auteur du message apparait.

Sur la barre d’outil en haut du formulaire de saisie de votre message existent des icônes permettant de personnaliser votre texte (taille des caractères, surlignage etc.) et d’insérer éventuellement des images ou des vidéos (voir les tutoriels FAQ
 ).

              Pour insérer un article lu sur internet et de susciter une discussion, l’icône « citer »
présente sur la barre d'outil (à ne pas confondre avec le bouton « citer"  vous verrez que le mot s'affiche quand vous passez la souris dessus) est importante. Le lien URL de l'article doit apparaitre car il s'agit d'une propriété intellectuelle. Surlignez donc le lien de l'article trouvé sur internet (passez la souris) et copiez-le ( Ctrl + c) ensuite collez-le ( Ctrl + c) puis cliquez sur "Envoyer".  Ouvrez alors votre lien en cliquant dessus et surlignez(Passez la souris) sur la partie que vous voulez mettre en évidence sur votre message copiez-la (Ctrl + c). Cliquez sur "Editer" afin de modifier votre message.  Cliquez ensuite sur l'icône « citer » représentée par une bulle de bande dessinée dans la barre d'icônes en haut du formulaire de saisie (D'ailleurs lorsque vous ez la souris dessus le mot "citer" apparait) Apparaissent 2 carrés : le premier avec auteur (optionnel). Il faut penser à l’indiquer quand c’est possible,  le deuxième avec insérer. Cliquez sur « insérer ». Collez alors votre phrase (Ctrl + v). Terminez votre message  et cliquez sur « envoyer ». 
=>"FAQ"
sous le bandeau bleu vous permet de trouver toutes les explications techniques qu'il faut suivre pas à pas pour insérer Smileys, photos, vidéos, signature(Il est possible d'être corrigé seulement si on le demande dans la signature)

=> Un dernier conseil mais non des moindres : faites un brouillon sur  votre traitement de texte puis  sélectionner tout (Ctrl + a) puis copier (Ctrl + c) et un coller (Ctrl + v) sur le forum

Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum