Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles du café polyglotte de Bethune

2 participants

Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  MurielB Jeu 28 Fév - 11:29

http://www.echo62.com/article-objectif-spontaneite-avec-les-cafes-polyglottes-de-la-maison-de-l-europe

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  Guilaine Ven 1 Mar - 11:32

C'est bien intéressant de lire cet article sur le café polyglotte de Béthune. Il est un peu différent du nôtre : sous la houlette d'une prof. les groupes sont séparés par niveau, on parle "d'élèves" qui revoient leurs bases. On joue au scrabble... Chez nous on essaie au contraire d'oublier toute idée de "cours", on préfère le concept "conversation" déstructurée et ouverte à tous les niveaux. Mais peut-être que cela ne plaît pas à tout le monde ?
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  MurielB Ven 1 Mar - 16:06

Merci Guilaine pour ton témoignage! Au café polyglotte de Calais nous privilégions la rencontre et la spontanéité. Nous aimons surtout l'échange amical Interculturel et toute personne native ou connaissant bien la langue ou la culture enrichit énormément chaque table mais tout le monde est le bien venu s'il suit la consigne "on parle uniquement la langue du drapeau"
Pour les recherches sur la grammaire, le vocabulaire et toutes les réflexions diverses nous avons le forum qui permet de progresser tous ensemble. N'hesitez pas a y participer

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  MurielB Lun 4 Mar - 15:31

Guilaine, je te rappelle l'objectif des rencontres que l'on retrouve dans les fondamentaux et aussi les idées que l'on peut approfondir si l'on souhaite préparer quelquechose
Les cafés polyglottes sont des endroits conviviaux et ouverts qui vous accueillent chaque semaine pour pratiquer des langues étrangères. Pas besoin d’être parfaitement bilingue.
On se regroupe par langues autour des tables, mais seule la langue indiquée par le drapeau de la table est employée (Pas un mot de français à la table d’une langue étrangère, par contre, une table de français est à votre disposition!)
La seule obligation est une consommation sur place. On vient quand on le souhaite et l’on part quand on le souhaite. (Il y a les habitués mais aussi les visiteurs occasionnels).

Nous souhaitons avant tout un échange interculturel et amical tous âges confondus afin de voyager ailleurs
sans quitter votre ville.
Le café polyglotte sur le net est complémentaire du café polyglotte reel car il propose un échange écrit et donne des nouvelles du monde polyglotte et des cafés. En regardant sur la carte, on peut connaitre leurs adresses et s'y présenter, car les informations de l'office du tourisme permet moins les rencontres.
Un immense merci aux amoureux de l'une ou l'autre culture car sans eux cet échange interculturel serait impossible, mais aussi à tous les autres dont l'ouverture d'esprit, le désir de connaître et la gentillesse, font de ce café polyglotte un lieu privilégié de rencontre, de partage et d'amitié.


Si l'on souhaite préparer quelquechose

Pour tous ceux et pour toutes celles qui aimeraient dynamiser ou structurer l'échange, ou tout simplement qui ont besoin de réfléchir tant sur le plan de la langue que celui des idées, nous proposons quelques pistes (mais c'est toujours à titre indicatif):

* Faire un court exposé (15') sur un sujet qui vous tient à cœur
* Echanger des recettes de cuisine
* Parler de la mode, des costumes (carnavals) et leurs significations
* Disserter sur les événements de l'actualité
* Rapporter des photos de voyage et les commenter
* Faire découvrir des articles de presse, des livres ou des films
* Informer des événements culturels locaux ou d'ailleurs
* Partager vos livres, cassettes, DVD

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  Guilaine Jeu 7 Mar - 19:59

C'est très bien, Muriel, de rappeler les principes fondamentaux de notre Café Polyglotte, car il est vrai que :
d'une part, certaines tables n'hésitent pas à recourir au français et on glisse vite vers une conversation ordinaire entre bons copains français ;
et d'autre part, il arrive que les sujets s'épuisent : quand il n'y a personne pratiquant la langue étrangère couramment, il est très difficile de soutenir une conversation longuement.
La re-lecture de ces quelques idées devrait renforcer notre motivation pour varier les sujets et booster les échanges.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  MurielB Jeu 7 Mar - 20:41

Guilaine a écrit:C'est très bien, Muriel, de rappeler les principes fondamentaux de notre Café Polyglotte, car il est vrai que :
d'une part, certaines tables n'hésitent pas à recourir au français
Merci Guilaine pour ta réponse....Les tables d'Allemand, d'Anglais et d'Espagnol sont rigoureuses pour ne pas utiliser le Français. Il faudrait aider les tables des autres langues à le faire...C'est effectivement très intéressant quand quelqu'un a préparé quelque chose ne serait ce qu' un point d'actualité.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  MurielB Ven 8 Mar - 15:28

je remettrai les feuilles du départ "veuillez parler exclusivement la langue du drapeau"

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du café polyglotte de Bethune Empty Re: Nouvelles du café polyglotte de Bethune

Message  Invité Mer 13 Mar - 13:10

Quand on explique en anglais et que les personnes ne comprennent pas, ensuite nous pouvons expliquer brièvement en français et revenir de suite en anglais !
Il y a un monsieur qui vient d'abord plutôt pour écouter, d'autres parlent toujours aux mêmes personnes, d'autres essaient de varier... Il y a une différence de niveau, mais les personnes restent motivées et n'hésitent pas à demander des explications !
Je suis ravie de retrouver ce café !

A bientôt au café polyglotte de Calais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum