Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salvador Dalí

3 participants

Aller en bas

Salvador Dalí Empty Salvador Dalí

Message  Guilaine Mar 12 Mar - 19:29

Si vous avez l'occasion d'aller voir l'exposition Salvador Dalí au Centre Pompidou de Paris, allez-y, vous ne serez pas déçus !
Mais préférez l'accompagnement d'un bon guide, pour peu qu'il ait un peu d'humour, il vous fera apprécier ce grand peintre que j'avais à tort mal jugé auparavant.
En fait, Dalí est "génial"(c'est lui-même qui le dit quand on le complimente), car il savait tout peindre, non seulement les fameuses montres molles que nous lui connaissons, mais aussi des tableaux proches de ceux des anciens maîtres, style Caravage, ou Velásquez. Comme Picasso, qu'il admirait beaucoup, il a peint toutes sortes de styles et n'avait pas de limites. (+ sculpture + cinéma)
Il était fou et provocateur, et très obsédé par le sexe, peignant tout ce qui lui passait par la tête au risque de transgresser tous les codes, adhérant au surréalisme mais en le transformant par sa méthode dite "paranoIaque critique", méthode fondée sur le délire d'interprétation paranoïaque.

Dalí : né le 11 mai 1904 à Figueres (Esp.). Décédé le 23 janvier 1989.
Exposition jusqu'au 25 mars 2013
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Salvador Dalí Empty Re: Salvador Dalí

Message  MurielB Mar 12 Mar - 21:01

Merci Guilaine pour cette annonce. son christ m'avait toujours beaucoup impressionnée
http://www.passion-estampes.com/deco/dali-christ-saint-jean-croix.html

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Salvador Dalí Empty Salvador Dali

Message  pierreP Mer 13 Mar - 17:09

A propos d'humour, je ne peux m'empêcher de rappeler que Salvador Dali avait été surnommé "Avida Dollars", ce qui est l'anagramme de son nom et qui représente assez bien la réalité. Ceci dit, j'aime bien Dali et l'avantage de ce péché mignon est que l'on peut trouver des originaux de Dali pour des sommes tout à fait raisonnables. En effet, lorsque Dali est mort, on a retrouvé chez lui, quantité de feuilles blanches signées, donc prètes à servir et qui ont effectivement servi. Smile
pierreP
pierreP

Messages : 84
Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es

Revenir en haut Aller en bas

Salvador Dalí Empty Re: Salvador Dalí

Message  Guilaine Mer 13 Mar - 18:01

En fait, c'est sa femme GALA, qui gérait sa fortune de près. Elle était plus avide que lui. Il suivait ses envies de peindre ce qu'il voulait, sans trop se préoccuper du côté commercial, mais elle jouait un rôle d'impresario, en plus d'être l'épouse adulée, l'inspiratrice, la muse, etc.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum