Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation d'Alex

3 participants

Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Ven 5 Avr - 22:00

Bonsoir à tous et à toutes,
Je me présente, je m'appelle Alexandre, et je suis en Terminale(redoublant).
J'ai eu envie de m'inscrire sur ce site car j'ai entendu parlé du système des cafés-polyglottes aux informations à la télé, et qui m'a séduit car j'aimerais, malgré que je travaille mes langues d'études à la maison, progresser davantage en anglais et en allemand en pratiquant ces langues plus souvent, dans le but de pouvoir parler couramment ou presque d'ici 2 à 3 ans, et pouvoir passer des examens ou certifications, et pouvoir commencer l'apprentissage d'une 3e langue, je me suis découvert cette année une forte attirance pour les langues, donc voilà Very Happy .

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  MurielB Ven 5 Avr - 22:33

Bonsoir Alex
Nous sommes ravis de t'accueillir sur ce forum. Sais -tu que le café polyglotte de Boulogne sur mer a lieu chaque mercredi de 18h à 20 h ? (Je sais que tu vas au lycée Mariette) C'est une bonne façon de pratiquer à l'oral en toute convivialité. Le forum permet la réflexion et l'on peut utiliser pour écrire grammaire et dictionnaire. Moi j'aime bien émettre des posts courts mais fréquents dans les langues que je pratique et aussi citer des passages pour illustrer ce que j'ai envie de dire.
Plus tu écriras et meilleur tu deviendras.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17575
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Ven 5 Avr - 22:44

Bonsoir Alexandre,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

Tu as parfaitement raison de vouloir améliorer ton niveau en langues.
Comme tu t'en doutes, il y a beaucoup de domaines à mener de front et il te faut visonner des films ou vidéos en VO, écouter une radio en langue étrangère, parler chaque fois que tu en as l'occasion, te mêler à des étrangers pour te familiariser avec leur culture (je veux dire connaître leurs habitudes, leurs caractères, etc.).
Vu les capacités d'apprentissage à ton âge, il te serait possible d'avoir un niveau élevé en moins de 2 ans.
Bonne chance !


Dernière édition par gerardM le Sam 6 Avr - 14:49, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe à "bone" :-()

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Sam 6 Avr - 13:34

Merci pour vos conseils Smile

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Sam 6 Avr - 14:48

Bonjour Alexandre,

>
AlexandreO a écrit:Merci pour vos conseils Smile
Sur le forum, on a pris l'habitude de se tutoyer car on fait partie d'une communauté qui partage l'amour des langues et ça permet de mieux dialoguer (je crois).
Notre différence d'âge est importante (j'ai 65 ans), ça me ferait plaisir que tu me tutoies comme si on était dans le même club de sport (ou autre). Si ça t'ennuie, dis-le moi ou continue à me vouvoyer, je passerai moi aussi au "vous".

Je t'ai souhaité la bienvenue sur le "Café polyglotte sur le Net". J'adore l'Anglais Américain ; je n'ai jamais pratiqué l'Allemand que j'avais moi aussi étudié et que j'ai perdu (je suis en train de m'y remettre).
Mes "conseils" ci-dessus ne doivent pas être considérés comme ceux d'un genre de prof ou d'un adulte distant mais j'ai juste indiqué quelques petites choses que je pense importantes, afin d'essayer d'établir un contact, un début de discussion.

C'est avec grand plaisir que j'échangerai en Anglais avec toi car j'aimerais que notre forum (et les réunions du café polyglotte -réel- de Boulogne) te permette des progrès ne serait-ce qu'une plus grande aisance (tu as plein de connaissances acquises sur les bancs de l'école, il faut les mettre en pratique).

A quel niveau en es-tu en Anglais, en Allemand ? as-tu un bon niveau en matière de vocabulaire, de grammaire ? ton accent ?
Tu disais t'être rendu compte que tu aimes les langues ? Choisiras-tu un métier dans ce domaine ?

A bientôt !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Sam 6 Avr - 15:36

Bonjour,
Je ne connais pas trop mon niveau en anglais ni en allemand, mais je me suis beaucoup amélioré depuis l'an dernier en anglais déjà, mais je ne pense pas réellement choisir de métier dans ces domaines, je vais en prépa scientifique MPSI à la rentrée septembre 2013 après le bac, c'est donc pour ça que j'aimerais progresser encore avant la prépa, puis avoir un niveau suffisant pour, après, quand je serai en école d'ingénieur, partir à l'étranger dans le cadre des études, je me projette un peu loin dans l'avenir, mais c'est ce qui me séduit déjà.

Concernant le vocabulaire, je travaille toujours avec un dictionnaire et un carnet de vocabulaire, donc dès que je vois des expressions utiles ou pas mal, je les note, mais j'ai encore beaucoup de vocabulaire à apprendre, et à faire un gros travail sur l'utilisation des mots de liaisons tels que while, whereas, etc.

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Sam 6 Avr - 19:14

Alex,

Joli programme pour les prochaines années : félicitations pour ce dynamisme !

AlexandreO a écrit:... je vais en prépa scientifique MPSI à la rentrée septembre 2013 après le bac, c'est donc pour ça que j'aimerais progresser encore avant la prépa, puis avoir un niveau suffisant pour, après, quand je serai en école d'ingénieur, partir à l'étranger dans le cadre des études, je me projette un peu loin dans l'avenir, mais c'est ce qui me séduit déjà.
Je pense que pour le diplôme d'ingé, il est absolument nécessaire d'avoir un excellent niveau.
J'ai l'exemple de mon fils qui avait Allemand 1ère langue et Anglais 2ème langue, il a dû se mettre à niveau en Anglais pour présenter le TOEFL et y obtenir un excellent résultat (absolument nécessaire pour avoir son diplôme).
> partir à l'étranger dans le cadre des études
Oui, quelques mois ou 1 an obligatoires ! Très bien !
Bien sûr, un petit complément de formation dans une Univ US serait une belle ligne sur le CV. Smile

Concernant le vocabulaire, je travaille toujours avec un dictionnaire et un carnet de vocabulaire, donc dès que je vois des expressions utiles ou pas mal, je les note, mais j'ai encore beaucoup de vocabulaire à apprendre, et à faire un gros travail sur l'utilisation des mots de liaisons tels que while, whereas, etc.
Le langage universitaire/scolaire est une chose, le langage courant en est une autre... ces mots de liaison, les interjections, et d'autres mots très utiles ne sont pas enseignés (en France).
Je me fais un malin plaisir à ouvrir des sujets...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Sam 6 Avr - 21:23

Une amie m'a également conseillé de passer des examens, ou des certifications en langues, pour apporter un plus dans le CV justement, mais dans le même sens, ça "m'obligerait" donc à m'améliorer plus vite en langues, donc c'est super.
J'ai envie d'être polyvalent dans plusieurs domaines, notamment à la fois en sciences et en littéraire, de toute façon, il en faut pour les formations d'ingénieur.

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Sam 6 Avr - 22:23

Alexandre,

Joli programme !

Mais comment trouver le temps ?

Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de moments disponibles durant les années de prépa (plus de sport, plus de cinéma, plus trop de petite amie...) !
Il faudra faire les choses de manière optimale et concentrée comme par exemple, profiter de séjours à l'étranger pour s'immerger complètement et sans hésiter de manière à être obligé de parler la langue, faire un effort (sur soi-même) pour être au maximum avec des locaux (et éviter de retrouver les copains français) et s'imprégner de la langue, de la culture, etc.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Dim 7 Avr - 9:54

Oui bien sûr, j'avais déjà pensé à cela, mon frère est en 1ère année de prépa donc j'ai déjà un petit aperçu.

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Dim 7 Avr - 11:23

Alexandre,

Très bien d'avoir un frère en 1ère année de prépa et de savoir ce que c'est.

Les efforts valent le coup car dans les Grandes écoles, on est dans un environnement très riche, avec d'excellents profs, avec des élèves qui ont le même profil et tout ça est très stimulant ; certes, il y a un peu de compétition mais on s'y fait et, au contraire, on acquiert des qualités pour sa vie personnelle.

Lorsque j'ai écrit : "plus de sport, plus de cinéma, plus trop de petite amie...) ", je répète là les mots du proviseur (de la proviseure) de HIV lorsqu'avec un de mes fils, on faisait le tour des prépas parisiennes, il y a une quinzaine d'années.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Dim 7 Avr - 13:46

Bonjour Alexandre,

Please feel free to point out big mistakes
Je peux essayer d'apporter un peu d'aide.

Je me sens d'aider dans le domaine de l'Anglais jusqu'à un niveau intermédiaire (voire avancé).

J'ai pour moi :
- ma bonne volonté et ma disponibilité : j'aime apporter de l'aide ; je suis constamment sur des forums informatiques Français et Américains, à aider en matière de sécurité informatique
- j'ai un niveau acceptable : j'ai beaucoup travaillé avec des cours particuliers, avec quelques diplômes, avec de très nombreux amis aux USA (sur les forums Internet et aussi une famille amie de la mienne depuis plus de 50 ans), des visites aux USA, une ancienne petite amie aux USA, une petite amie actuelle Australienne, je suis membre de WordReference...
- j'adore l'Américain et n'arrête pas de lire des magazines, je participe journalièrement sur des forums Américains, etc.
- j'aime tout ce qui a trait aux langues : je lis beaucoup de livres sur les langues, sur la linguistique, sur l'acquisition des langues (par les bébés), sur l'apprentissage des langues (par les étudiants), etc.


Pour moi, l'apprentissage des langues doit se faire graduellement, avec des sortes de filets. Je veux dire par là que pour un débutant, on prend un filet à grosses mailles pour ne s'intéresser qu'aux gros poissons, qu'aux grandes lignes, qu'aux grosses fautes.
Ultérieurement, on prend un filet à mailles plus petites pour entrer dans les détails et s'intéresser aux nuances, etc. jusqu'à des mailles encore plus fines.
Ces mailles devraient permettre de travailler un certain nombre de points au bon niveau, au bon moment et pas travailler tous azimuts en étant noyé par des points importants mêlés à des détails...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Dim 7 Avr - 21:14

Bonsoir Gérard,

C'est très gentil de ta part de te proposer pour m'aider dans le domaine de l'anglais, car dieu sait que j'en ai besoin, cela peut être un énorme atout.
De plus, je met beaucoup plus l'accent sur les maths et la physique (la svt ne me prenant pas beaucoup de temps pour apprendre les leçons ça va), et j'ai du mal à tout concilier, avec l'anglais, l'allemand, et le piano.
Je passe mon examen de piano de fin de 1er cycle le 28 mai, donc ça me fait du travail en plus, même en y mettant toute ma volonté, j'ai beau avoir "l'avantage" d'avoir du mal à m'endormir, je pourrai travailler jusque minuit, 1h du mat si il le faut, mais la fatigue sera là...

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Dim 7 Avr - 22:03

Alexandre,

Il est bien évident que la priorité est à donner à la préparation de l'examen de piano et du baccalauréat.

Même si un travail régulier et intense est mieux, le travail de l'Anglais et autres langues est plus flexible et sera mené en fonction du temps et de l'énergie qui reste.
Les temps de détente doivent aussi avoir leur place dans le programme car le moral joue son rôle.

Nous travaillerons lorsque ça sera possible.
Pas de problème !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  AlexandreO Lun 8 Avr - 18:06

Merci beaucoup!

AlexandreO

Messages : 10
Lieu : Boulogne
Langues : Français(Langue maternelle), Gb De

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Alex  Empty Re: Présentation d'Alex

Message  gerardM Lun 8 Avr - 18:16

De rien Alexandre ! Je suis à ta disposition.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum