Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience
2 participants
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience
Bonsoir à tous,
Texte publié dans une revue sérieuse et bougrement aride !
Texte publié dans une revue sérieuse et bougrement aride !
-> Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience
À partir de ses observations et des paroles d’apprenants, l’auteure, formatrice auprès d’adultes très divers en difficulté avec la lecture et/ou l’écriture, analyse leurs représentations de l’écrit : celui-ci, pour certains d’entre eux, est conçu comme une série de mots-images, d’idéogrammes à mémoriser, il est muet par définition. Pour d’autres, la toute puissance de l’orthographe masque la nature phonétique de notre écriture : écrire apparaît comme un savoir inaccessible. Il y a pour tous un divorce total, dans leurs représentations, entre la parole, leur parole, et l’écrit, langue de l’école et des élites intellectuelles. L’école, qui ne permet pas à certains enfants d’arriver au terme de leur recherche et de leur réflexion sur l’écrit, les met dans une situation d’échec qui a des répercussions profondes sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes durant toute leur vie d’adulte. Cet échec est étroitement lié à une discrimination sociale sournoise qui s’effectue au travers de l’imposition d’une langue “légitime”, unique et immuable, celle de l’école et des élites, rejetant les locuteurs de parlers populaires dans l’humiliation et le sentiment d’impuissance. L’apprentissage implique une transformation profonde de toutes ces représentations, mais aussi un autre regard de la part des formateurs et des enseignants.
_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience
C'est vrai qu'pour les ch'tis c'est dur dur
_________________
La langue c'est Le Lien,
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18394
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Sujets similaires
» 3.000 ans - le plus vieux document européen écrit
» Enseignement et apprentissage de la langue spécialisée
» Comment insérer un texte préalablement écrit dans Word.
» Apprentissage des langues et numérique
» Les 10 commandements de l’apprentissage des langues
» Enseignement et apprentissage de la langue spécialisée
» Comment insérer un texte préalablement écrit dans Word.
» Apprentissage des langues et numérique
» Les 10 commandements de l’apprentissage des langues
Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum