Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience

2 participants

Aller en bas

Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience Empty Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience

Message  gerardM Dim 23 Juin - 22:04

Bonsoir à tous,

Texte publié dans une revue sérieuse et bougrement aride ! Wink
-> Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience
À partir de ses observations et des paroles d’apprenants, l’auteure, formatrice auprès d’adultes très divers en difficulté avec la lecture et/ou l’écriture, analyse leurs représentations de l’écrit : celui-ci, pour certains d’entre eux, est conçu comme une série de mots-images, d’idéogrammes à mémoriser, il est muet par définition. Pour d’autres, la toute puissance de l’orthographe masque la nature phonétique de notre écriture : écrire apparaît comme un savoir inaccessible. Il y a pour tous un divorce total, dans leurs représentations, entre la parole, leur parole, et l’écrit, langue de l’école et des élites intellectuelles. L’école, qui ne permet pas à certains enfants d’arriver au terme de leur recherche et de leur réflexion sur l’écrit, les met dans une situation d’échec qui a des répercussions profondes sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes durant toute leur vie d’adulte. Cet échec est étroitement lié à une discrimination sociale sournoise qui s’effectue au travers de l’imposition d’une langue “légitime”, unique et immuable, celle de l’école et des élites, rejetant les locuteurs de parlers populaires dans l’humiliation et le sentiment d’impuissance. L’apprentissage implique une transformation profonde de toutes ces représentations, mais aussi un autre regard de la part des formateurs et des enseignants.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 32574
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience Empty Re: Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience

Message  MurielB Dim 23 Juin - 23:15

C'est vrai qu'pour les ch'tis c'est dur dur

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 16524
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum