Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vieillesse

4 participants

Aller en bas

La vieillesse Empty La vieillesse

Message  Invité Lun 12 Aoû - 20:02

Degaulle a dit que la vieillesse est un nauvrage affraid alors qu'il n'avait que 80 ans quand il est mort. Que dire quand on a 93 ans...Dans les dernières décennies il y a eu des changements spectaculaires que n'ont pas connu les générations d'avant. Il est très difficile de l'accepter. Il n'y a plus de convivialité dans la société, on ne se connait plus les uns les autres....Particulièrement j'ai beaucoup de chance d'avoir des enfants et des beaux enfants gentils. Je m'entends avec mes petits enfants sauf lorsqu'ils s'éloignent trop des rites traditionnels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  gerardM Mer 14 Aoû - 16:08

Bonjour nenette,

Les changements désorientent et on récolte la désagréable conséquence de perdre nos points de repère.

Ce que je peux dire, c'est que, par exemple, mes frères et sœur et d'une manière générale beaucoup de gens de ma génération mais aussi des neveux plus jeunes ne font pas l'effort d'essayer de se mettre aux nouvelles technologies.
Pour ma part, ma curiosité m'attire vers les nouveautés, je guette les dernières prouesses des savants et chercheurs mais je communique plus facilement avec des petits neveux que je retrouve tous les jours sur Facebook qu'avec ma sœur ; de même, je suis beaucoup plus proche d'amis Américains cotoyés sur Internet qu'avec des gens de ma ville.

Devant les nouveautés techniques, il est nécessaire (mais pas facile) de casser toutes nos références et habitudes.

En tous cas, félicitations pour être sur ce forum malgré les connaissances à acquérir !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  MurielB Jeu 15 Aoû - 11:08

Hi Nenette,Gerard !
J'aime l'expression du Che "Adelante !"(en avant!)
C'est vrai que tout ce qui nous pousse en avant : La jeune génération, les nouvelles technologies, les nouvelles façons de communiquer (Forum, Facebook,twitter etc.) nous entrainent et nous permettent de progresser ...
Patrick connait mes cris désesperes : mon ordi ne marche plus, il n'y a pas de réseau!.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  odileD Mar 20 Aoû - 21:09

Bonjour nenette,
A la fin de sa présidence, de Gaulle sentait ses forces diminuer. Sa vue avait énormément baissé et il n'acceptait pas de devoir porter de lunettes. Il s'empressait de les ôter dans des rencontres officielles et apprenait par coeur ses discours afin de ne pas en faire la lecture à l'aide de ses binocles. Il n'acceptait tout simplement pas de vieillir. C'est pour cela qu'il disait que la vieillesse est un naufrage. Mais vieillir n'est pas forcément un naufrage. L'acceptation de vieillir est un enrichissement. Le principal est surtout de bien vieillir. Quand on est entouré de ses proches et même d'amis qu'ils soient de la même génération ou d'une génération plus jeune, on éprouve le bonheur de partager avec eux les joies de la vie qui peuvent être très simples; un repas en famille, un jeu avec les petits, une sortie au cinéma ou au théâtre, une promenade en forêt, etc.  
Tu as vécu de nombreux changements et bouleversements technologiques, scientifiques, politiques, économiques et religieux au cours de ta vie mais il suffit, comme l'écrit Gérard, d'être curieux et de s'y intéresser pour en découvrir chez certains les bienfaits (je ne dis pas pas qu'ils sont tous positifs). Libre à chacun ensuite de les accepter ou non. Cela ne concerne que notre individu propre. Tu déplores que tes petits-enfants s'éloignent trop des rites traditionnels. Je comprends ce que tu peux ressentir mais si l'adoption d'autres rites leur convient, cela ne regarde qu'eux car c'est leur propre choix. C'est peut-être aussi de leur part une facon de concevoir le monde différemment dans un contexte de modernité.

A juste titre,  
Gérard a écrit:Les changements désorientent et on récolte la désagréable conséquence de perdre nos points de repère.
Certes, perdre ses points de repère est perturbant mais pourquoi ne pas tolérer ces changements chez d'autres individus qui ne sont pas forcément négatifs? Et puis dans le monde n'ya-t-il pas une multitude de rites si différents les uns des autres?  

Pour ce qui est de la convivialité, je ne suis pas très d'accord avec toi. Elle existe toujours et si tu sais accueillir, tu seras également accueillie. Il suffit simplement de l'encourager et de l'entretenir, n'est-ce pas?

Nenette, je te remercie beaucoup de participer à ce forum qui nous permet d'avoir quelques échanges enrichissants avec toi.

Au plaisir de te lire de nouveau!
Liebe Grüße

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  MurielB Mer 21 Aoû - 22:16

Bonsoir Odile et Gérard
ce que vous écrivez est bien réconfortant;

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  MurielB Dim 8 Sep - 15:02

« Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire, vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
Voici un texte écrit par Bernard Pivot qui illustre très bien notre reflexion ..Lisez jusqu'au bout ce lien ....C'est intéressant et optimiste.
http://anticrise.blog.lemonde.fr/2012/06/18/vieillir-cest-chiant/

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Science sans conscience!

Message  Teilhard Mer 18 Sep - 18:50

Bonsoir, je ne suis pas certain que la course à la technologie résolve les problématiques du monde; le scientisme me terrorise; cela va accroître les pénuries; les pollutions; l'épuisement planétaire;l'individualisme qui voudra pour lui-même toujours plus de quoi! Science sans conscience n'est-elle pas ruine de l'âme comme le prétendait déjà Rabelais ?
Teilhard
Teilhard

Messages : 70
Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

La vieillesse Empty Re: La vieillesse

Message  MurielB Jeu 19 Sep - 9:27

scratch On devient donc plus sage en vieillissant ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17561
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum