Objectif langue, c’est pas la lune
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Café polyglotte sur le net (Language forum) :: salons en différentes langues (Lounges in various languages) :: Salon multi-langues (Multilingual lounge)
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Objectif langue, c’est pas la lune
Bonjour à tous,
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Objectif langue, c’est pas la lune
Apprendre une langue, challenge séduisant mais exigeant. Raison de plus pour mettre tous les atouts de son côté.
«Il faut un objectif. C’est capital. Sans ça, le taux de réussite est fortement ébranlé.» Marc Vandenhaute, CLL, sait de quoi il parle
...
«Apprendre une langue pour apprendre une langue, ça ne marchera pas. Il faut définir quelle langue on a envie d’apprendre et pourquoi. Est-ce pour donner des coups de fil? Est-ce pour passer de meilleures vacances dans un endroit dont vous êtes tombé amoureux? Pour parler avec les gens du coin? Est-ce pour le boulot et quel boulot?»
Un article très important !
Tout membre du Café polyglotte doit lire !
...
et commenter !
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Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: Objectif langue, c’est pas la lune
Merci Gérard pour cet article très intéressant. Quelle est la motivation ? quelles sont les motivations ? Pour répondre en ce qui me concerne j'ai expérimenté que chacune des langues que j'ai étudié m'a ouvert des portes différentes et m'ont amenée chacune vers des horizons aussi riches que variés. Je viens d'aller jouer en Anglais avec Emile et ai adoré lire avec lui "maisie mouse" et diverses "fairy tales" J'avoue que si cela avait été en Français le charme se serait envolé. j'ai constaté que bien qu'il soit revenu en France, il parlait toujours avec un superbe accent....J'adore l'entendre et jouer avec lui. Demain nous organisons chez moi une leçon d'Allemand avec quelques copines et je vais distribuer le message qu'une de mes amies (Membre du forum) nous a envoyé. je vais retrouver un peu de rigueur dans la langue, la grammaire et la pensée et surtout la bonne vieille amitié de copines, le partage de nos vies avec beaucoup de concentration car on a vraiment envie de progresser. Souvent au café polyglotte je guette l'arrivée à la table d'Espagnol de l'amie mexicaine, de l'amie Bolivienne qui nous emmènent vers d'autres lieux, vers des traditions que je ne connais pas, une cuisine que je n'ai pas goutée...Puis d'autres viennent, les habitués que l'on retrouve avec plaisir et que l'on aime parce que l'on partage un projet commun d'ouverture sur le monde Et puis j'écoute chez moi un CD italien dont la mélodie est inégalée. J'ouvre mon ordi et je me régale en lisant tous les articles du forum, en rêvant que le polyglottisme va rendre le monde meilleur parce que tout le monde aura plaisir à s'entendre, à se comprendre....Bon il faudra un peu de temps mais l'important ce n'est pas le but, c'est le chemin.. N'hésitez pas à rejoindre le clan des "amoureux des langues" et encore merci à tout ceux qui font vivre les cafés polyglottes et le forum.
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La langue c'est Le Lien,
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18675
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Re: Objectif langue, c’est pas la lune
Bonsoir Muriel,
Merci pour ta très longue réponse avec toutes les motivations vis à vis de "tes langues".
Tu abats un sacré boulot pour ce forum et les cafés réels : j'espère que tu n'as pas fixé les barres trop haut de manière à pouvoir être fière des résultats... les objectifs de 2013 sont-ils atteints ?
Merci pour ta très longue réponse avec toutes les motivations vis à vis de "tes langues".
Tu abats un sacré boulot pour ce forum et les cafés réels : j'espère que tu n'as pas fixé les barres trop haut de manière à pouvoir être fière des résultats... les objectifs de 2013 sont-ils atteints ?
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Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
Re: Objectif langue, c’est pas la lune
Merci encore Gérard de ton aide si précieuse et pour tous tes post super intéressants. Sur notre forum il y a maintenant de nombreux éléments utiles sur l'apprentissage des langues et de nombreux échanges dans les langues principales. Le classement de mieux en mieux fait rend ce forum facile à utiliser. les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Nous aimerions à présent aider ceux qui souhaitent un coup de main pour progresser dans les langues qui nous sont familières et aussi que les natifs ou des apprenants dans les salons les moins utilisés se manifestent. Ce sera notre souhait pour 2014.
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Sprache ist die Verbindung,
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MurielB- Admin
- Messages : 18675
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Re: Objectif langue, c’est pas la lune
Bonjour à vous tous du café polyglotte sur le Net,
L'apprentissage d'une langue n'a jamais de fin, même celui de sa propre langue maternelle. Il est bien évident que les objectifs des apprenants d'une langue étrangère ne sont pas tous les mêmes. J'ai eu des classes de français pour adultes dont les participants avaient comme principal objectif celui de pouvoir se débrouiller dans la vie courante lors d'un séjour en France ou dans un pays francophone. Cela était déjà un bon point de départ mais à mon sens, il ne suffisait pas. Il fallait leur en apporter plus. C'est pourquoi je me suis toujours efforcée de leur ouvrir quelques chapitres sur la culture, la littérature, l'histoire, la géographie, la politique, l'économie, etc. du pays afin qu'ils apprennent le français dans son contexte propre car apprendre une langue à blanc, sans trame n'apporte rien. Sur ce point, j'approuve, Marc Vandenhaute, auteur de cet article.
Dès les premiers cours, beaucoup de mes élèves se sont imaginés qu'il leur suffisait d'y assister une fois par semaine pour assimiler la langue mais ils ont vite compris que seules les 90 minutes hebdomadaires ne leur permettaient pas d'acquérir des connaissances linguistiques solides et qu'il leur fallait s'exercer à la langue au quotidien à la maison ou pendant leur temps libre. Tout en leur imposant un petit « régime scolaire » de devoirs et de tests, je pense avoir réussi à les motiver et le résultat fut que pendant des années ils ont assisté à mes cours avec assiduité et plaisir. Comme le précise Marc Vandenhaute, l'apprentissage d'une langue étrangère est un investissement quotidien et le formateur joue un rôle de pédagogue non négligeable car sans lui, les motivations seraient rapidement anéanties.
Merci à Gérard d'avoir posté cet article que j'ai lu avec intérêt et aussi à Muriel pour ses réflexions. Nous avons la chance de participer au forum polyglotte, ce qui nous donne l'occasion d'entretenir nos connaissances linguistiques et même de les élargir.
L'apprentissage d'une langue n'a jamais de fin, même celui de sa propre langue maternelle. Il est bien évident que les objectifs des apprenants d'une langue étrangère ne sont pas tous les mêmes. J'ai eu des classes de français pour adultes dont les participants avaient comme principal objectif celui de pouvoir se débrouiller dans la vie courante lors d'un séjour en France ou dans un pays francophone. Cela était déjà un bon point de départ mais à mon sens, il ne suffisait pas. Il fallait leur en apporter plus. C'est pourquoi je me suis toujours efforcée de leur ouvrir quelques chapitres sur la culture, la littérature, l'histoire, la géographie, la politique, l'économie, etc. du pays afin qu'ils apprennent le français dans son contexte propre car apprendre une langue à blanc, sans trame n'apporte rien. Sur ce point, j'approuve, Marc Vandenhaute, auteur de cet article.
Dès les premiers cours, beaucoup de mes élèves se sont imaginés qu'il leur suffisait d'y assister une fois par semaine pour assimiler la langue mais ils ont vite compris que seules les 90 minutes hebdomadaires ne leur permettaient pas d'acquérir des connaissances linguistiques solides et qu'il leur fallait s'exercer à la langue au quotidien à la maison ou pendant leur temps libre. Tout en leur imposant un petit « régime scolaire » de devoirs et de tests, je pense avoir réussi à les motiver et le résultat fut que pendant des années ils ont assisté à mes cours avec assiduité et plaisir. Comme le précise Marc Vandenhaute, l'apprentissage d'une langue étrangère est un investissement quotidien et le formateur joue un rôle de pédagogue non négligeable car sans lui, les motivations seraient rapidement anéanties.
Merci à Gérard d'avoir posté cet article que j'ai lu avec intérêt et aussi à Muriel pour ses réflexions. Nous avons la chance de participer au forum polyglotte, ce qui nous donne l'occasion d'entretenir nos connaissances linguistiques et même de les élargir.
odileD- Messages : 291
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp
Re: Objectif langue, c’est pas la lune
Bonjour Odile, bonjour à tous,
Merci pour ton message nous apportant quelques fruits de ton expérience.
Je note qu'en tant que membre expérimenté en matière d'enseignement des langues, tu approuves le texte de Marc Vandenhaute.
Je note également que même si je donne le lien vers la page Internet entière, il serait bien mieux que je cite l'auteur afin de lui rendre hommage et le remercier -en quelque sorte- de cette possibilité pour nous, d'avoir matière à échanger.
L'indication de l'auteur est d'autant plus importante pour moi, que j'ai "fait la guerre" pendant des années, sur d'autres forums, pour qu'on cite les internautes qui développaient des programmes informatiques et les mettaient gratuitement à notre disposition.
> le formateur joue un rôle de pédagogue non négligeable car sans lui, les motivations seraient rapidement anéanties
Pour relancer les échanges, je voudrais mettre l'accent sur cette phrase, insister en disant que je suis bien d'accord et qu'il faut une double dose de motivation aux personnes qui apprennent seuls devant leur livre et leur ordinateur.
Merci Odile !
Merci pour ton message nous apportant quelques fruits de ton expérience.
Je note qu'en tant que membre expérimenté en matière d'enseignement des langues, tu approuves le texte de Marc Vandenhaute.
Je note également que même si je donne le lien vers la page Internet entière, il serait bien mieux que je cite l'auteur afin de lui rendre hommage et le remercier -en quelque sorte- de cette possibilité pour nous, d'avoir matière à échanger.
L'indication de l'auteur est d'autant plus importante pour moi, que j'ai "fait la guerre" pendant des années, sur d'autres forums, pour qu'on cite les internautes qui développaient des programmes informatiques et les mettaient gratuitement à notre disposition.
> le formateur joue un rôle de pédagogue non négligeable car sans lui, les motivations seraient rapidement anéanties
Pour relancer les échanges, je voudrais mettre l'accent sur cette phrase, insister en disant que je suis bien d'accord et qu'il faut une double dose de motivation aux personnes qui apprennent seuls devant leur livre et leur ordinateur.
Merci Odile !
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Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.
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