Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arabe langue parlée

3 participants

Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Arabe langue parlée

Message  Invité Sam 15 Fév - 0:21

Rolling Eyes Bonjour à tous,
Une question simple que l'on m'a posé.....l'arabe est la deuxième langue parlée en France et pourtant c'est une langue très peu enseignée...savez-vous pourquoi ?
 Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  MurielB Sam 15 Fév - 15:42

Orgue j'attendais ton message avec impatience.Langue et culture sont intimement mêlées.
La culture Arabe est belle et riche. Cependant elle a un "sur moi" très important et le Français n'aime pas obéir.Il est attaché à la laïcité et à la possibilité de croire ce qu'il a envie de croire. La séparation de l'église et de l'état date de 1905 et il n'a pas envie d'avoir un nouveau maître à penser.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  gerardM Dim 16 Fév - 0:29

A ma connaissance, il y a des "Ecoles coraniques" auxquelles on peut aller en remplacement des collèges mais c'est sans doute un peu plus que l'enseignement de la langue arabe (religion).
Lorsque je faisais mes études secondaires, dans les années 60, j'étais dans un des très rares lycées de France qui avait un prof d'arabe.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Deuxième Langue parlée en France,l'Arabe....

Message  Abdeutschramon Ven 21 Fév - 19:38

Bravo pour vous trois (Gérard , Muriel & Orgue) pour la pertinence de vos observations concernant la Langue Arabe) ! Elles sont toutes fondées et réelles ! Certes: Langue et culture sont dialectiquement liées et ont une histoire qui les explique!(Je songe ici à Ernest Cassirer:the last philosoper of culture) et ses explications sur ces points précis! Karl Marx et Gaston Bachelard y trouveront leurs places également dans ce domaine précis: (La rupture épistémilogique opérée vers la laicité et la séparation du discours du sacré de celui du discours de la science) d'abord et ensuite la formation de l'Esprit scientifique et le rationnalisme appliqué en Europe: (on se souvient avec humour de la "dialectique" chez Hegel qui marchait sur sa tete mais que le grand "Karl" a remise sur ses pieds ,meme si Sarte a écrit son fameux ouvrage:"critique de la raison dialectique".
 Il est clair donc qu'une "certaine culture" n'a pas favorisé cette "rupture épistémologique" et permettre  ce passage historique rapide du discours du sacré vers celui de la science au sein de la culture Arabe (à tel point qu'un historien Algérien a parlé de :"régression féconde" !
   Toutefois il est intéressant de noter que depuis au moins (70 ans) un nouvel esprit est né avec des penseurs comme ARKOUN , Mohamed , Taha Hussein , Mikhail Nouaima et beaucoup d'autres "philosophes" qui ont "amorcé"
cette "rupture épistémologique".

Abdeutschramon

Messages : 8
Lieu : Alger
Langues : Arabe (Langue maternelle), Gb, Fr, Russe, De

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  MurielB Sam 22 Fév - 10:37

Bonjour Abdeutschramon
Merci de ta réponse qui m'a fait grand plaisir
J'ai lu la pensée du philosophe dont tu parles il n'aime pas les stéréotypes et prône le dialogue.En ce sens il a l'esprit du cafe polyglotte sur le net
Aktum a écrit:l’Occident n’est pas plus l'incarnation du démon matérialiste, immoral et athée, que l’Islam n’est réductible au fondamentalisme intégriste, terreau du terrorisme et incompatible avec la démocratie et la modernité.
Ton message est fort intéressant et nous souhaitons continuer cet échange avec toi dans les nombreuses langues que tu connais afin de découvrir ta culture.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Merci...à votre Site plein de science , d'intelligence et d'Humanité !

Message  Abdeutschramon Dim 23 Fév - 12:05

Merci Muriel !
 Votre site est si convivial que j'ai l'impression d'y avoir été tout le temps ! En vous rencontrant , c'est une partie de moi-meme que je découvre...Cette universalité que l'on perçoit au sein de votre sympathique et fraternelle équipe me fait rappeler la puissance des mots , de la sagesse , de l'humanité  à tel point que j'ai sur les lèvres cette belle phrase d' OCTAVIO , Paz (Prix Nobel de littérature en 1990): "Entre le signe et la Parole j'invente des mots,liberté qui s'invente et m'invente à chaque jour renouvelé"!
 Je suis à la fois confus et honoré de votre proposition de participer à votre SITE (si plein d'intelligence , de science et de Bonté) , en tout cas j'essayerai d'etre à la hauteur de nos espérances communes !
 
                             Amitié from Algiers.

Abdeutschramon

Messages : 8
Lieu : Alger
Langues : Arabe (Langue maternelle), Gb, Fr, Russe, De

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  MurielB Dim 23 Fév - 22:01

 Abdeutschramon à très bientôt sur ce forum avec des rencontres polyglottes et enrichissantes et un grand merci de te joindre à nous;

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  Invité Jeu 13 Mar - 22:12

Bonjour  Abdeutschramon, Gérard, murielB
Merci pour ce dialogue et ces idées ...il est formidable grâce au net de partager des idées sur ce site qui est ouvert à tous (pays différents Razz , culture différente Mad , âge Smile .....) l'important est de communiquer
Loïc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arabe langue parlée Empty Re: Arabe langue parlée

Message  MurielB Dim 27 Avr - 22:09

Hi Abdeutschramon, Gérard, orgue !
Look what I have found in Facebook. Do you agree with Manal Mohamed ?
https://www.facebook.com/groups/260396649015/permalink/10150556673864016/


Why learn Arabic?
10 great reasons to start learning Arabic
Are you considering learning Arabic? But you are not sure why it might be beneficial? In addition to the reasons why everyone should learn a language, here are 10 solid reasons why Arabic might be an excellent choice for you.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum