Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON

Aller en bas

Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON Empty Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON

Message  gerardM Dim 7 Juin - 19:52

Bonjour à tous,

Vous avez certainement entendu comme moi que le public français avait sifflé Stan Wawrinka avant et après le match contre Tsonga.

Vous avez peut-être entendu Henri Leconte dire que ce n'était pas bien ("I am ashamed of the French crowd")
The French crowd sure is one of the most unique crowds in tennis. With its chants, its "Alleeez" mostly followed by the song started by one spectator and finished by the others "Po po po pa ra pa, Allez". You can either love it or hate, just as much as it either loves you or hates you. When the French crowd loves you it becomes one of the best allies a tennis player could find on court. Ask the French players. All of them, one by one, have been sustained, cheered, defended - even aggressively sometimes this year - relentlessly. But something unexpected happened on Friday in Paris.

Je suis souvent prompt à critiquer les Français mais là, je ne suis pas du tout d'accord !!!
> Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON

Tout d'abord, Henri Leconte n'est pas bien placé pour s'exprimer, lui qui vit en Suisse afin de ne pas rendre à la France, l'argent qui lui a été avancé (en lui payant sa formation tennistique, en lui facilitant les choses dans sa carrière), lui qui était le beau premier, après un match perdu, à incriminer le vent, le soleil (ou la bouteille de Perrier -ça c'est moi qui l'ajoute- qui le faisait abondamment roter) avant de reconnaître le jeu meilleur de son vainqueur, lui qui n'est pas le grand champion qu'on dit (mais on n'en a pas beaucoup d'autres et sa grande gueule lui vaut une médiatisation imméritée).

Ensuite, les journaux français ont grandement excité les Français, pendant des jours) avec le nombre d'années depuis le dernier vainqueur à Roland (Noah) ou le dernier finaliste (Leconte).
Ensuite les commentateurs sportifs ont suffisamment chauffé le public en leur reprochant de ne pas soutenir Tsonga, ou en se montrant très chauvins !

Si on se réfère aux effets sur une foule, des mots d'un beau parleur -je pense là aux discours d'un dictateur qui sait faire basculer une nation dans l'horreur (pas seulement Hitler)-, le pouvoir des médias est grand et il ne faut pas s'étonner que des spectateurs, Français ou autres, aillent au-delà des demandes des médias !

Ensuite, je voudrais souligner, sans trop m'appesantir- sur la bien mauvaise habitude du monde des affaires pour faire mousser les choses, exciter les clients potentiels, les téléspectateurs afin qu'ils achètent, améliorent l'audimat, etc.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON Empty Re: Roland Garros - les Français sont-ils chauvins, égocentriques, arrogants, peu fair-play ? NON

Message  gerardM Dim 7 Juin - 20:03

Bonjour à tous,

Je viens juste d'entendre Yannick Noah sur France Info ; il a comparé le public de Wimbledon et celui de Roland Garros, et a dit sa préférence pour le public parisien !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum