Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!)

4 participants

Aller en bas

Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!) Empty Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!)

Message  fabiensnauwaert Mar 30 Juin - 19:53

Hello,

Je m'appelle Fabien. Je suis passionné de langues vivantes à commencer par l'anglais, qui m'a permis d'apprendre tellement de choses et ouvert tellement de portes sur le monde!
J'aime également beaucoup écrire et j'adore ma langue maternelle, le français, même si c'est vrai que je la délaisse depuis quelques années faute de pouvoir tout faire.

J'ai commencé à pratiquer l'anglais sérieusement autour de l'âge de 15 ans (j'en ai actuellement 33). C'était avant tout sur Internet et par écrit. Cela m'a donné de mauvaises habitudes de prononciation (j'imaginais la prononciation anglaise au lieu de la connaître!) mais cela m'a permis de développer énormément mon vocabulaire.

J'ai appris l'espagnol à l'école. Je n'étais pas passionné du tout. Alors que la langue est tellement vivante... je la trouvais "morne" en cours, c'est le mot. Je n'y suis remis quand j'avais vingt ans, avec des cours d'espagnol gratuits ou presque donnés par l'Association Philotechnique, à Paris (autour de 20 euros l'année de mémoire). Les cours étaient tous en chanson et je me surprenais à bien me débrouiller! Par la suite je discutais par-ci par-là en espagnol sur le Net mais c'était très ponctuel. Puis j'ai passé plusieurs mois en Argentine et en Colombie et cela m'a permis de pratiquer plus et d'avoir l'expérience du terrain. L'espagnol est une langue que j'utilise rarement mais qui revient vite. (Elle est aussi plus facile pour les français, il faut être honnête! Smile)

J'ai souvent emprunté des méthodes Assimil à la bibliothèque, juste pour le fun et "goûter" à une nouvelle langue. L'allemand, le tchèque, le polonais... Un drôle de hobby peut-être Smile

Par la suite...

Je me suis lancé le défi d'apprendre le hongrois! C'était en 2011 environ. Un peu d'Assimil à Paris, quelques rencontres franco-hongroises grâce à l'association Les mardis hongrois... Puis départ pour Budapest! J'ai passé 2 mois et demi inoubliables là-bas. J'étais quasiment incompréhensible au début (une amie me le révélera deux mois plus tard!) mais j'ai progressé de manière incroyable en peu de temps. Non pas que j'ai atteint un niveau courant... Mais le hongrois est magique (ou l'a été pour moi).

Comme je savais que je disposais de peu de temps, je me suis donné les moyens de profiter à fond de mon séjour. J'avais deux profs particuliers (qui ignoraient l'existence l'un de l'autre), un pour la conversation, l'autre pour la grammaire. J'avais une sélection de livres pour étudier la langue. Et je rencontrais ENORMEMENT de monde! Tant et si bien que, même si je ne connaissais trois fois rien au début, je progressais vite juste parce que j'utilisais constamment le peu que je connaissais! C'était un vrai cercle vertueux. J'améliorais ma capacité à me présenter ou à raconter une histoire de rencontre en rencontre. Et les hongrois sont tellement chaleureux avec les étrangers qui parlent la langue! C'est comme un compliment pour eux et ils sont très encourageants. Le hongrois est ma langue favorite. Exotique et logique à la fois, ainsi qu'emprunte d'une aura de mystère (il paraît que la Hongrie, petit pays, compte beaucoup d'inventeurs géniaux et on met souvent cela sur le compte de leur langue).

J'apprends aussi le russe depuis un moment. C'est la langue avec laquelle j'ai le plus de peine. Elle demande beaucoup d'effort par rapport aux précédentes (déclinaisons, exceptions) et c'est aussi la langue que j'ai le moins pratiqué. Mais je ne désespère pas et finirais bien par atteindre mes buts dans cette langue Smile

Voili-voilou!
Fabien
fabiensnauwaert
fabiensnauwaert

Messages : 7
Lieu : Budapest
Langues : Fr Gb, russe Hongrois Esp

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!) Empty Re: Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!)

Message  MurielB Mar 30 Juin - 22:32

Bienvenue Fabien pour ta présentation que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt. C'est super que tu te joignes à nous pour échanger et progresser !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17578
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!) Empty Re: Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!)

Message  gerardM Mar 30 Juin - 23:18

Bonsoir Fabien,

Félicitations pour ton courage, ta persévérance et tes résultats !
C'est impressionnant !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Fabien Snauwaert (Hi! Szia! Привет! ¡Hola!) Empty félicitations!

Message  JB Mer 5 Aoû - 0:08

Wow! C'est rare de trouver quelqu'un qui apprend le hongrois.Il paraît que c'est l'une des langues européennes les plus dures à apprendre.Y a t-il une raison particulière qui t'as poussé à l'apprendre? Moi j'ai juste lu quelques leçons de hongrois dans Assimil pour savoir à quoi ça ressemblait mais ce n'était pas une langue à apprendre en priorité pour moi notamment car j'apprenais (et j'apprends toujours) le chinois,langue qui demande beaucoup d'investissement et de motivation.Par contre j'ai voulu étudier le polonais avec la méthode Assimil (les 85 ères leçons) mais la difficulté de la langue m'a un peu dégoûté et démotivé donc j'ai arrêté.Non seulement leur grammaire est très compliquée mais il y aussi des déclinaisons et surtout la prononciation est un cauchemar pour moi.C'est dommage car j'aurais bien voulu lire et comprendre des archives en polonais (je m'intéresse surtout à la 2nde G.M et à l'Histoire de la Guerre Froide).Je m'y remettrais peut-être un jour qui sait.Et toi quel est ton niveau de polonais? Qu'en as-tu pensé?
JB
JB

Messages : 27
Lieu : Bonningues les Ardres
Langues : Fr (Langue maternelle), Gb, De, Esp, It,Ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum