Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits boulots...

2 participants

Aller en bas

Petits boulots... Empty Petits boulots...

Message  gerardM Dim 6 Sep - 22:02

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis plus triste qu'en colère ou l'inverse !

Je suis en train de regarder ou plutôt d'entendre (car je regarde mon écran et mon clavier) l'émission "Capital" et les petits boulots qu'il est possible de faire pour gagner plus d'argent.

Lorsque j'étais enfant, il y a un bon moment, un salaire permettait de nourrir une famille de l'époque -disons 4-5 personnes- y compris le cantonnier Italien de mon village !

Il n'y avait pas encore de problème de chômage mais quelques décennies plus tard, il fallait 2 salaires pour faire vivre un couple ou une petite famille.

Je me souviens de ma copine Américaine qui avait un métier à plein temps, bien payé (secrétaire de direction) qui avait un 2ème job le soir en tant que vendeuse et conseillère dans la grande chaîne de librairie "Barnes & Noble". Il faut dire qu'elle était très prévoyante et préparait ses vieux jours tout en remboursant sa maison, sa voiture et en nourrissant ses 9 chats.

Je vois maintenant qu'en France, avec 2 salaires moyens, il est difficile de faire vivre une famille !
J'entends à l'instant que 10 % des Français prennent un 2ème job pour vivre plus confortablement ! Que 1 ou 2 millions de retraités (à moins qu'ils n'aient dit un demi-million) reprennent un travail...

Je me demande qui se met l'argent dans la poche ! Ah, c'est vrai, il y a la dette du pays !
Il y a aussi de plus en plus de milliardaires...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits boulots... Empty Re: Petits boulots...

Message  MurielB Dim 6 Sep - 22:17

 Ah, c'est vrai, il y a la dette du pays !
Il y a aussi de plus en plus de milliardaires...
Voila les raisons !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17596
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Petits boulots... Empty Re: Petits boulots...

Message  gerardM Dim 6 Sep - 22:20

Non Muriel, avant "la crise" de 2008, il fallait déjà 2 salaires à plein temps pour vivre ; il n'y avait pas encore les smartphones, peut-être la télé, la voiture mais non...
Je pense que, profitant du besoin d'"émancipation des femmes", certains ont confisqué la deuxième salaire de la famille et les familles n'ont pas mieux vécu malgré le deuxième salaire.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits boulots... Empty Re: Petits boulots...

Message  MurielB Lun 7 Sep - 8:33

La delocalisation car le travail en France est trop cher est une cause de la baisse du niveau ce vie en France n'est ce pas ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17596
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum