Expo Balthus
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Expo Balthus
Balthus ,le retour à Rome
Judith Benhamou-Huet
Balthus est un des très
grands peintres du XXe siècle.
Les polémistes et autres
esprits réducteurs s’arrêteront
à sa fascination pour
les petites filles, comme ils
limiteraient l’écriture de l’écrivain Vladimir
Nabokov à son goût troublant pour (les)
« Lolita ». Pour comprendre l’importance
du travail du Français Balthasar Klossowski
(1908- 2001), la meilleure solution consiste
à se rendre à Rome. Entre 1961 et 1977 Balthus
y était directeur de l’Académie de
France et, juste retour aux sources, une
exposition, petite mais réussie, lui est
consacrée dans le même site, la Villa Médicis,
tandis qu’une autre, bien plus importante
par son format, est organisée conjointement
aux Scuderie del Quirinale. Cette
dernière réussit l’exploit d’être mauvaise,
alors qu’elle contient d’excellents tableaux.
Murs peints dans des couleurs criardes,
associations peu pertinentes des oeuvres...
Il vaut mieux se focaliser sur l’art lui-même.
Allusions et copies
Balthus tire sa force et trouve des solutions
pour la peinture du XXe siècle dans l’histoire
de l’art. Elle s’exprime à travers toute
son oeuvre par allusions, ou même par des
copies, comme le montre une toile de 1926
qui reprend une composition du géant du
Quattrocento Piero della
Francesca, son grand maître.
Ses corps nus de femmes
sont un héritage de
l’Eve du XVIe siècle de Cranach
comme dans la « Toilette
de Cathy » de 1933,
sublime silhouette ondulante
et diaphane observée par un homme
habillé.Mais les postures savantes et, semble-
t-il, douloureuses de ses héroïnes, surtout dans les dessins,
très présents, à la Villa
Médicis, font penser aux expérimentations
de Degas à la fin de sa vie. Les paysages des
années 1950-1960 avec leur travail sur les
formes géométriques des champs, les
lignes des branches des arbres et l’usage du
blanc de la feuille sont tirés directement de
Cézanne. Une étonnante toile commencée
en1967, « Japonaise à la table rouge»,réalisée après sa rencontre avec sa future épouse
Setsuko, évoque les estampes japonaises.
Mais Balthus, par son style unique, s’inscrit
aussi parfaitement dans le XXe siècle. Il
flirte avec le surréalisme et les différentes
versions de l’extraordinaire toile de « La
Rue » des années 1930, scène urbaine très
codifiée, arrêt sur image énigmatique composé
d’une profusions de personnages travaillant
ou s’amusant, sème un trouble
puissant chez l’observateur. Balthus fait du
théâtre qu’il fige par la peinture. Antonin
Artaud, un autre géant qualifiait sa peinture
de «Réalisme cruel ».
Judith Benhamou-Huet
Balthus est un des très
grands peintres du XXe siècle.
Les polémistes et autres
esprits réducteurs s’arrêteront
à sa fascination pour
les petites filles, comme ils
limiteraient l’écriture de l’écrivain Vladimir
Nabokov à son goût troublant pour (les)
« Lolita ». Pour comprendre l’importance
du travail du Français Balthasar Klossowski
(1908- 2001), la meilleure solution consiste
à se rendre à Rome. Entre 1961 et 1977 Balthus
y était directeur de l’Académie de
France et, juste retour aux sources, une
exposition, petite mais réussie, lui est
consacrée dans le même site, la Villa Médicis,
tandis qu’une autre, bien plus importante
par son format, est organisée conjointement
aux Scuderie del Quirinale. Cette
dernière réussit l’exploit d’être mauvaise,
alors qu’elle contient d’excellents tableaux.
Murs peints dans des couleurs criardes,
associations peu pertinentes des oeuvres...
Il vaut mieux se focaliser sur l’art lui-même.
Allusions et copies
Balthus tire sa force et trouve des solutions
pour la peinture du XXe siècle dans l’histoire
de l’art. Elle s’exprime à travers toute
son oeuvre par allusions, ou même par des
copies, comme le montre une toile de 1926
qui reprend une composition du géant du
Quattrocento Piero della
Francesca, son grand maître.
Ses corps nus de femmes
sont un héritage de
l’Eve du XVIe siècle de Cranach
comme dans la « Toilette
de Cathy » de 1933,
sublime silhouette ondulante
et diaphane observée par un homme
habillé.Mais les postures savantes et, semble-
t-il, douloureuses de ses héroïnes, surtout dans les dessins,
très présents, à la Villa
Médicis, font penser aux expérimentations
de Degas à la fin de sa vie. Les paysages des
années 1950-1960 avec leur travail sur les
formes géométriques des champs, les
lignes des branches des arbres et l’usage du
blanc de la feuille sont tirés directement de
Cézanne. Une étonnante toile commencée
en1967, « Japonaise à la table rouge»,réalisée après sa rencontre avec sa future épouse
Setsuko, évoque les estampes japonaises.
Mais Balthus, par son style unique, s’inscrit
aussi parfaitement dans le XXe siècle. Il
flirte avec le surréalisme et les différentes
versions de l’extraordinaire toile de « La
Rue » des années 1930, scène urbaine très
codifiée, arrêt sur image énigmatique composé
d’une profusions de personnages travaillant
ou s’amusant, sème un trouble
puissant chez l’observateur. Balthus fait du
théâtre qu’il fige par la peinture. Antonin
Artaud, un autre géant qualifiait sa peinture
de «Réalisme cruel ».
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: Expo Balthus
Merci beaucoup Remy. As tu été à Rome voir l'exposition ? je viens de surfer sur internet pour voir quelques oeuvres de cet artiste et j'ai lu avec plaisir la presentation que tu as écrite sur notre forum. C'est vraiment sympa de voyager sur un ordi !
_________________
La langue c'est Le Lien,
Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18415
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
Re: Expo Balthus
Muriel,
c'est vrai, avec internet, on peut voyager devant son ordi.
Il paraît que rien ne remplace une visite in situ, mais on ne peut pas se rendre à Rome tous les quatre matins... Je repartirais bien à Rome. J'adore l'Italie; c'est la patrie des peintres (avec la France), de la couleur...
En revanche, je suis allé à l'expo qui se tient au Tri postal, à Lille, en ce moment. Je n'ai vu que la moitié, par manque de temps, mais j'ai beaucoup aimé. C'est de l'art contemporain; ça change les idées, c'est réaliste et onirique à la fois. L'art n'est pas mort; il évolue.
c'est vrai, avec internet, on peut voyager devant son ordi.
Il paraît que rien ne remplace une visite in situ, mais on ne peut pas se rendre à Rome tous les quatre matins... Je repartirais bien à Rome. J'adore l'Italie; c'est la patrie des peintres (avec la France), de la couleur...
En revanche, je suis allé à l'expo qui se tient au Tri postal, à Lille, en ce moment. Je n'ai vu que la moitié, par manque de temps, mais j'ai beaucoup aimé. C'est de l'art contemporain; ça change les idées, c'est réaliste et onirique à la fois. L'art n'est pas mort; il évolue.
Remy- Messages : 3178
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb
Re: Expo Balthus
Tiens c'est une bonne idée car nous allons souvent à Lille !l'expo qui se tient au Tri postal, à Lille
_________________
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Language is The Link,
La Lengua es el Nexo de unión,
Sprache ist die Verbindung,
Il Linguaggio è Il Legame,
La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB- Admin
- Messages : 18415
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois
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