Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation Yves

3 participants

Aller en bas

Présentation Yves Empty Présentation Yves

Message  YvesB Mer 14 Déc - 23:47

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu'on peut parvenir à déchiffrer sommairement les "Fiabe italiane" d'Italo Calvino sans avoir jamais fait d'Italien avant ? C'est le pari un peu fou que j'ai eu la fantaisie de tenter en début d'année, et ça m'a donner envie de continuer. Malheureusement, après quelques semaines de cours, la prof que j'avais trouvée à dû retourner en Italie, et les cours se sont arrêtés. J'en suis donc au stade du faux débutant, curieux et motivé.

Bien sûr, je connaissais préalablement d'autres langues romanes, comme l'Espagnol (j'ai commencé il y a huit ans, et je le parle aujourd'hui facilement) ou le Portugais (j'en ai fait pendant deux ans, je le lis sans encombre sans pouvoir vraiment le parler).

Même si je suis, à 50 ans passés, fermement établi en tant que consultant informatique, j'ai toujours été passionné par les langues, à commencer par l'Anglais, que j'ai d'ailleurs enseigné quelques temps. Pour l'heure, je suis en mission à Paris depuis deux ans, j'y viens en semaine, et j'ai conservé le pied-à-terre que j'avais lors d'un précédent travail à Niort. J'y retourne le week-end.

Peu de ressource pédagogiques à Niort, le dimanche... à part internet. Il me reste quelques soirées en semaine à Paris, et j'en profite pour m'initier au Russe et au Catalan. Je m'y adonne sans aucun objectif de résultat, pour le pur et simple plaisir de l'apprentissage, de la découverte et du partage.