Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation Yves

3 participants

Aller en bas

Présentation Yves Empty Présentation Yves

Message  YvesB Mer 14 Déc - 23:47

Bonjour à tous,

Saviez-vous qu'on peut parvenir à déchiffrer sommairement les "Fiabe italiane" d'Italo Calvino sans avoir jamais fait d'Italien avant ? C'est le pari un peu fou que j'ai eu la fantaisie de tenter en début d'année, et ça m'a donner envie de continuer. Malheureusement, après quelques semaines de cours, la prof que j'avais trouvée à dû retourner en Italie, et les cours se sont arrêtés. J'en suis donc au stade du faux débutant, curieux et motivé.

Bien sûr, je connaissais préalablement d'autres langues romanes, comme l'Espagnol (j'ai commencé il y a huit ans, et je le parle aujourd'hui facilement) ou le Portugais (j'en ai fait pendant deux ans, je le lis sans encombre sans pouvoir vraiment le parler).

Même si je suis, à 50 ans passés, fermement établi en tant que consultant informatique, j'ai toujours été passionné par les langues, à commencer par l'Anglais, que j'ai d'ailleurs enseigné quelques temps. Pour l'heure, je suis en mission à Paris depuis deux ans, j'y viens en semaine, et j'ai conservé le pied-à-terre que j'avais lors d'un précédent travail à Niort. J'y retourne le week-end.

Peu de ressource pédagogiques à Niort, le dimanche... à part internet. Il me reste quelques soirées en semaine à Paris, et j'en profite pour m'initier au Russe et au Catalan. Je m'y adonne sans aucun objectif de résultat, pour le pur et simple plaisir de l'apprentissage, de la découverte et du partage.

Néanmoins, L'Italien reste en tête de ma liste, et je continue tant bien que mal en écoutant "le notizie", en épluchant Bescherelle, et en m'escrimant avec les éditions bilingues. Mais le travail en autodidacte est loin d'être idéal quand on souhaite avant tout s'immerger dans une langue et une culture. Que reste-t-il : les séjours linguistiques ? Jamais je ne parviendrai à me libérer deux semaines d'affilée !

C'est aussi pour ça que je viens sur ce forum : pour pêcher des idées.
J'espère que vous m'en donnerez plein !
YvesB
YvesB

Messages : 19
Lieu : Niort
Langues : Fr (Langue mater) It, Esp, Port, Gb, Russe, Catalan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yves Empty Re: Présentation Yves

Message  gerardM Jeu 15 Déc - 0:17

Pour commencer, sois le bienvenu sur le Café polyglotte sur le Net Yves !

Pour ce qui est d'idées pour l'apprentissage de l'Italien, en voici une : choisis un(e) partenaire italien(ne) affraid

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Yves Empty Re: Présentation Yves

Message  MurielB Jeu 15 Déc - 22:27

Bienvenue sur le café polyglotte Yves ! Nous avons hate de partager ton amour pour les langues !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum