Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une nouvelle utopie pour l'Europe !

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty Une nouvelle utopie pour l'Europe !

Message  PatrickB Lun 30 Jan - 10:58

Et si pour dynamiser l'Europe, la rassembler, la singulariser nous prenions l'Esperanto pour langue officielle ? Merci le Brexit vous nous avez délivré d'une langue tutélaire et pour ne pas en favoriser une plus que l'autre nous choisissions l'Esperanto. Pour fédérer un peuple il faut un Mythe : une langue commune (fini la guéguerre des langues), une fiscalité pareille, une protection sociale pareille, bref une Europe des peuples pas seulement une Europe de la monnaie. Qu'en dites vous ?
Saluton Smile Smile
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty Re: Une nouvelle utopie pour l'Europe !

Message  gerardM Lun 30 Jan - 16:37

Bonjour Patrick,

Félicitations pour ta résolution pour 2017 : l'apprentissage de l'Esperanto ! Smile

Pour ma part, ma position est que ce n'est pas une idée qui me convient :
- une langue est une culture, un passé... le respect de tous ceux qui ont écrit des ouvrages, le respect et le remerciement pour les étrangers qui aiment notre langue (je pense à tous ceux qui participent aux réunions de la Francophonie)
- une langue est une personnalité ; on peut exprimer finement -ou pas- les sentiments que l'on ressent, décrire avec précision une situation, un suspect, etc.
- changer de langue maternelle, c'est passer à une langue appauvrie dans laquelle on n'a plus les mots nécessaires
- changer de langue, c'est méconnaître les différences physiologiques qui nous permettent -ou pas- de prononcer certains sons
- changer de langue, c'est effacer la richesse d'une autre culture à approcher
- ...

Pourquoi la Belgique, la Suisse, le Canada et autres n'ont pas choisi une unique langue ?
Il y a bien d'autres moyens, bien d'autres choses à faire pour souder des peuples.
Il n'est pas utile de parler la même langue pour s'apprécier voire s'aimer.

> une fiscalité pareille, une protection sociale pareille
Impossible ! Nous n'avons pas la même culture... nous n'avons pas les mêmes besoins : certains peuples ne savent pas vivre sans être gâtés, certains peuples veulent être infantilisés, d'autres ne veulent pas vivre sans une totale liberté individuelle (choisir soi-même son style de vie sans que des lois imposent)
> bref une Europe des peuples pas seulement une Europe de la monnaie.
Une langue commune apporte trop d'inconvénients à court terme et une Europe des peuples est possible dans le respect des caractères...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty Re: Une nouvelle utopie pour l'Europe !

Message  MurielB Mar 31 Jan - 21:27

Gérard je ne pense pas que Patrick veuille que tous les Européens parlent la même langue. Comme tu l'écris si justement notre langue maternelle exprime avec tellement de finesse nos moindres sentiments. Personnellement j'aime trop les langues, véhicules de la culture et richesse inestimable. On peut seulement  imaginer qu'il y ait juste une langue supplémentaire que tout le monde comprendrait et qui ferait le lien entre tous. 
Toutes les langues + l'Espéranto pour le lien avec tous.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty Re: Une nouvelle utopie pour l'Europe !

Message  Remy Mer 1 Fév - 16:50

En tout cas, jusqu'à présent, les deux langues officielles de l'Union européenne étaient le français et l'anglais. Quid après le brexit ?

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty une utopie pour l'Europe

Message  PatrickB Mer 1 Fév - 18:33

Eh oui je suis un incorrigible utopiste. Non je ne renonce pas à être un bon franchouillard mais il me semble que notre langue dans un esprit d'équité ne doit pas s'imposer comme langue officielle (texte écrit). Je la pense suffisamment riche pour ne pas être oubliée et le fait d'être une langue officielle n'est pas le garant d'une pérennité voire au contraire. Le grec (ancien) et le latin qui ont été parlés par tant de gens dans tant de pays pour véhiculer mathématiques, philosophies, religions sont de moins en moins usités tandis que les langues des rustres et des paysans sont toujours utilisées. En ces temps de nationalismes un peu trop envahissants j'aime ouvrir des fenêtres sur le champ des possibles. Notre monde est à un commencement et non une finitude. Il est à l'heure de l'ouverture et des rêveurs. Mais bien sur vous avez aussi raison mais que voulez vous j'aime déraisonner. Merci à vous de m'avoir accorder un peu de votre temps A+
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle utopie pour l'Europe ! Empty Re: Une nouvelle utopie pour l'Europe !

Message  gerardM Sam 4 Fév - 22:58

Patrick,

Je croyais que tu obtiendrais que le slogan pour les JO 2024 serait en Esperanto scratch
Ca, ça aurait été super, ça aurait apporté un point de plus à notre dossier et la France aurait ressemblé à un pays à l'avant-garde.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum