Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"on est en finale"

2 participants

Aller en bas

"on est en finale" Empty "on est en finale"

Message  PatrickB Mer 11 Juil - 9:53

Bonjour, un petit mot quand même sur ce qui fait remplir les rues en France le soir : le foot. Qu'est ce que m'inspire cette équipe ? Pour ma part c'est la victoire de l'immigration et de l'intégration. Victoire de l'immigration : pour la plupart des joueurs ce sont des Français non "franchouillards" des "potes" à la Coluche. Victoire de l'intégration : pour eux l'ascenseur social a fonctionné, ils sont à l'abri du besoin, ils sont reconnus, ils sont intégrés à une équipe. Pour ma part qui suit du Nord (pardon des Hauts de France) ils sont ces gens qui m'entourent, ces travailleurs immigrés venus dans les mines, les industries métallurgiques, les industries textiles qui par leur travail sont libres, égaux et fraternels (car quand on "bosse" ensemble au fond d'une mine, dans la chaleur des hauts fourneaux, dans le bruit et cliquetis des ateliers on est ensemble et solidaire face à l'adversité. On ne peut se construire qu'ensemble. Voilà en dehors des aspects techniques, des talents indéniables des uns et des autres ce que m'inspire le foot. Un collectif qui intègre et qui gagne parce qu'il ne rejette personne quelque soit sa taille, sa couleur, sa religion parce que l'espoir est commun et que la seule façon de s'en sortir c'est en équipe. Allez les bleus "il va falloir en mettre un coup, debout les gars réveillez vous, on va au bout du monde" : LA COUPE". Alors ne rejetons pas ces hommes à la mer mais accueillons les et surtout intégrons les. Permettons par l'enseignement, par l'expression des talents de pouvoir grâce à la ténacité, à la pugnacité, à l'optimisme de tous ces "autres nous" venus d'ailleurs de nous sortir de notre marasme. Non à l'économie de Trump oui à l'économie solidaire. Ensemble soyons cette nation qui longtemps après "le siècle des lumières" soit le siècle de l'empathie et de la mondialisation solidaire pour un monde durable pour les hommes et par les hommes. Faisons mentir Darwin nous pouvons nous transformer nous même pour survivre en mettant à mal nos instincts les plus grégaires "la défense du territoire", "la loi du prédateur sur le plus faible".... Eh oui le foot ça emmène.
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

"on est en finale" Empty Re: "on est en finale"

Message  CharlesRM Jeu 12 Juil - 22:44

PatrickB a écrit:Non à l'économie de Trump oui à l'économie solidaire. Ensemble soyons cette nation qui longtemps après "le siècle des lumières" soit le siècle de l'empathie et de la mondialisation solidaire pour un monde durable pour les hommes et par les hommes.

Bien dit, Patrick.

Allies les bleus !
CharlesRM
CharlesRM

Messages : 61
Lieu : Calais
Langues : Anglais (Langue maternelle) , Fr, Es,it

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum