Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Historique cafés polyglottes

2 participants

Aller en bas

Historique cafés polyglottes Empty Historique cafés polyglottes

Message  Marineris Mer 17 Avr - 15:56

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage je dois établir l'historique des cafés polyglottes en France. Auriez-vous des informations à ce sujet?
Merci d'avance.

Marineris

Messages : 2
Lieu : ??
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Historique cafés polyglottes Empty Re: Historique cafés polyglottes

Message  MurielB Mer 17 Avr - 21:25

Bonsoir Marineris
Bienvenue sur ce forum. Peux-tu me dire d’ou Tu viens et quelles langues tu  Parles ?
Voici notre histoire polyglotte

Chers Amis des cafés polyglottes voici le fil vivant de notre histoire car il y en a d'autres...Le 1er cercle polyglotte est né en Belgique, en 1870 (renommé en 1904 "Société Royale Polyglotte" de Verviers). Le concept s’est alors répandu, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Grande Bretagne. Le cercle le plus fédérateur a été celui de Bruxelles fondé en 1957 par Roger M... et detient le titre de
"Cercle Royal Polyglotte de Bruxelles"

(petite histoire) "Il y a une petite vingtaine d'années, Fabien est étudiant en Belgique. Il fréquente le cercle Royal polyglotte de Bruxelles. En 2000 résidant à Lille, il décide avec son ami Michel d’importer le concept sur place sous forme d’un café polyglotte (forme plus adaptée à la culture locale) (Ce n’est pas une association et la seule obligation est une consommation sur place). Le succès est immédiat et Muriel qui y participe, a envie d’en créer sur la côte d’Opale où elle demeure : à Calais en 2003 puis à Boulogne sur mer en 2008. Entre temps, Dunkerque ouvre un café langue en 2005 (sous forme d’une association dissoute puis reconstruite en 2009 sous la présidence d’Elodie puis Jean-Pierre et puis Patrick). Annick et Philippe créent également un café polyglotte en 2009 au Touquet (Malheureusement fermé à présent), Catherine le fait à Eaubonne, Victoria à Falmouth, Jean-Pierre (Président de la maison de l'Europe) et Ludivine à Béthune et Lens, Susan à saint Omer ( Au départ de Susan certains ont crée  une association : Les polyglottes audomarois et d'autres sont restés fidèles au concept du café polyglotte classique) Manuella à Dijon, Tom à Aaren .J'espère que beaucoup d'autres suivront comme Lyse-Marie à Lesquin
Depuis 2006, à l’initiative de Muriel et son mari Patrick, tous les polyglottes de notre connaissance se réunissent autour d’un pique-nique afin de se connaître et tisser des liens d’amitié. Nos amis de Wattrelos, de Bruxelles, de Liège, de Londres, d'Aix la chapelle, de Croydon, du Luxembourg, en plus des polyglottes de notre région nous font l'honneur de leur venue. Nous leur rendons également visite lors de leurs évènements car nous souhaitons rapprocher les polyglottes => Liaisons entre les lieux polyglottes (Links between the polyglot venues). Pourquoi donc ne pas créer un forum, sorte de café polyglotte virtuel avec des échanges par écrit ? Florent et Muriel reprennent le site de Mélanie et seront aidés par gerardM d’Ermont val d'oise, Odile,Guilaine et Rémy.Le 8janvier 2010, nous inaugurons le café virtuel des polyglottes d'ici et d'ailleurs : "Le café polyglotte sur le net"

Cercles, clubs ou cafés polyglottes
Le cercle polyglotte fonctionne en association. Les personnes qui le constituent sont suffisamment nombreuses pour ne pas avoir besoin de visiteurs occasionnels. Le lieu de rencontre n’est pas un lieu public. Ils aiment tisser entre eux des liens d’amitié
Le club polyglotte ressemble beaucoup au cercle car il fonctionne en association. Il ressemblerait d’avantage à un club de type Anglo-Saxon
Le café polyglotte n’est pas une association : C’est un lieu de rencontre où l’ambiance d’un café agréable semble privilégiée. On y trouve les habitués mais aussi des personnes de passage ou occasionnelles

Le café polyglotte sur le net
Il a été crée en janvier 2010 et permet un échange par écrit dans toutes les langues, complément indispensable du café polyglotte réel. Il donne de nombreux renseignements sur la vie des amis des cafés polyglottes  et tous les évènements liés à l'apprentissage des langues et l'interculturel.


_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17568
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Historique cafés polyglottes Empty Re: Historique cafés polyglottes

Message  Marineris Jeu 18 Avr - 10:37

Merci beaucoup! Le premier café polyglotte en France date donc de 2000 ?

Marineris

Messages : 2
Lieu : ??
Langues : ??

Revenir en haut Aller en bas

Historique cafés polyglottes Empty Re: Historique cafés polyglottes

Message  MurielB Jeu 18 Avr - 21:51

Pour ceux du nord de la France oui

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17568
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum