Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.

2 participants

Aller en bas

Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.  Empty Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.

Message  MurielB Lun 25 Mai - 21:06

Le coronavirus a  précipité la mise en place du télétravail, du téléenseignement de la télémédecine et des vidéoconférences car la distanciation sociale est devenue incontournable. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distanciation_sociale

La distanciation sociale est une des mesures non pharmaceutiques de contrôle des infections prises par les responsables de la santé publique pour arrêter ou ralentir la propagation d'une maladie très contagieuse comme par exemple les maladies infectieuses émergentes. L'objectif de la distanciation sociale est de réduire la probabilité de contacts entre les personnes porteuses d'une infection et d'autres personnes non infectées, de manière à réduire la transmission de la maladie, la morbidité et la mortalité3. C'est un des comportements-barrière qui participe à la réduction des risques sanitaires.


https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/teletravail-garde-d-enfants-telemedecine-les-solutions-des-startups-face-au-coronavirus-842092.html
L'enjeu est donc "travailler, communiquer, étudier ou encore se soigner à distance" 


En ce sens le coronavirus a changé le lien social. A mon sens on va vers ce qui est important même si cela n'est pas facile. La technologie n'est pas parfaite et on se prive des "petites conversations". Qu’il s’agisse de parler d’emails, de coups de téléphone, d’organisation de meetings ou moins sérieusement de bavardages divers, ce genre de conversations qui rythme nos journées a disparu et l'on va à l'essentiel.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.  Empty Re: Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.

Message  Remy Mar 26 Mai - 9:23

Merci Muriel pour cette contribution, en particulier pour le site de la Tribune, qui permet de faire un tour d'horizon des applications à distance.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.  Empty Re: Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.

Message  MurielB Mar 26 Mai - 10:33

Oui Rémy, c'est une autre forme de communication. Va-t-elle faire disparaitre les autres ? Je ne le crois pas. Le journal télévisé n'a pas éliminé la presse, la télévision n'a pas remplacé le cinéma, les SMSs sont différents des mails, certaines personnes se sentent plus à l'aise avec le téléphone qu'avec la vidéoconférence et inversement….Les réseaux sociaux nous permettent d'exprimer nos émotions, notre pensée sur ce qui nous entoure et même de partager  notre vie, le forum une réflexion plus intellectuelle.   Chacun trouve ce qui lui convient le mieux, il n'y a pas de généralité. Ma petite fille de 4 ans peut rester une heure sur face time car elle aime que l’on lui raconte des histoires. Sa maman préfère l’intimité d’une conversation téléphonique. Ce que l'on constate c'est que l'être humain est un être social, il a besoin des autres. D'abord un cocon où il se sent bien et où il se sent accepté sans jugement et avec bienveillance : Le couple, la famille, les amis proches. Le monde extérieur, bien qu'il nous attire peut paraître dangereux et hasardeux. Un peu comme les pionniers qui partaient à la conquête de l'ouest (il faut quand même dire que la ruée vers l'or présentait un intérêt non négligeable, la misère les avait conduits  hors de leurs pays ). la conquête de l'espace et la compréhension du monde nous attirent également [/size]car la nature humaine est  d'être curieuse. La technologie nous emmène vers l'impensable  et permet à ceux qui vivent dans des zones reculées de rester en contact avec les autres, être au courant, informés. La presse et les livres leur permettaient le faire par la lecture, ensuite ils ont pu entendre (Le téléphone) et maintenant continuer à se voir (la vidéoconférence) et tout cela gratuitement. Quel miracle !


Dernière édition par MurielB le Ven 29 Mai - 16:49, édité 4 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.  Empty Re: Télétravail, téléenseignement, telemedecine, videoconferences etc.

Message  Remy Mar 26 Mai - 11:03

Tout cela est sûrement vrai, Muriel.
Ajoutons que le télétravail va permettre à de nombreux habitants des grandes villes, ou de leurs banlieues, de s'affranchir des nombreuses pollutions et de retrouver un cadre de vie agréable, sans pollution, sans bruit, où les gens se disent bonjour, où ils peuvent faire leurs courses tranquillement au supermarché du coin (drive ou non)...

De même, les visioconférences vont éviter les longs trajets inutiles en avion.

Le drive va permettre un gain de temps énorme aux gens qui travaillent.

D'ores et déjà, des Parisiens achètent de l'immobilier en Bourgogne, en Val de Loire et en Normandie. Si cela peut ramener de l'activité dans les territoires, tant mieux...

Comme dit je ne sais plus quel philosophe, les techs sont des outils, qui doivent être au service de l'être humain.
Comme tu dis, Muriel, les humains ont besoin de liens sociaux, de toute façon. Dans le même ordre d'idée, les magasins physiques ne vont pas disparaître, si l'on en croit les commerçants, mais une part des achats se fera en ligne...

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum