Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une nuit au Louvre

2 participants

Aller en bas

Une nuit au Louvre Empty Une nuit au Louvre

Message  PatrickB Dim 27 Sep - 16:15

Pour découvrir les autres pages des discussions ci-dessous veuillez cliquer en haut à droite. les numéros des pages y apparaissent. 
« Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci »
Un peu de culture pour changer : avec quelques polyglottes nous sommes allés au cinéma pour découvrir un peintre, pas n’importe qui: Léonard de Vinci. Pour ma part je connaissais plus ce génie par ces inventions suite à la visite de son château le Clos Lucé à Amboise. Bien évidemment nous avions déjà vu Mona Lisa au Louvres.
Mais là dans un décor nouveau : un cinéma et avec un média nouveau : le film, c’est une aventure différente. Léonard "le peintre" nous est donné à découvrir. Nous explorons un autre versant de son talent et de sa quête : par la peinture tenter de fixer, la lumière, le mouvement, l’émotion, la vie dans une même représentation picturale. Qu’il aurait été heureux de pouvoir disposer de la pellicule pour mettre en images les émotions, les clairs obscurs, les mouvements tels un Doisneau, un Truffaut ou un Lelouch ou les ralentis pour l’éclosion des végétaux.
Grace à ce « reportage » nous pouvons pénétrer dans le monde de l’art et comprendre le talent des peintres comme lui et par exemple la capture de la lumière 200 ans avant Vermeer (« la jeune fille à la perle »), pour les autres éléments : le mouvement, l'émotion, la vie je n'ai pas assez de culture pour comparer (pouvez vous m’aider ?)
Nous ne pouvons que recommander de vous rendre au cinéma pour voir ce film. En cette période de pandémie c’est une sortie raisonnable au vu de toutes les précautions qui sont prises dans ces lieus et de la distanciation physique qu’on peut y trouver surtout pour ce type de projection.
PatrickB
PatrickB

Messages : 655
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit au Louvre Empty Re: Une nuit au Louvre

Message  MurielB Dim 27 Sep - 16:36

Une nuit au Louvre D473fb10
Une nuit au Louvre D93f8c10

_________________
Une nuit au Louvre 434432271_837995898367711_696139415373841831_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=2285d6&_nc_ohc=oayqvB2kHVAQ7kNvgH883zj&_nc_ht=scontent.flil1-1
La langue c'est Le Lien, Language is The Link, La Lengua es el Nexo de unión, Sprache ist die Verbindung, Il Linguaggio è Il Legame, La Lingvo estas La Ligilo etc.
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17967
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Espéranto, Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum