Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi est ce bon pour la démocratie que Mélanchon se présente aux élections ?

Aller en bas

Pourquoi est ce bon pour la démocratie que Mélanchon se présente aux élections ? Empty Pourquoi est ce bon pour la démocratie que Mélanchon se présente aux élections ?

Message  PatrickB Mar 10 Nov - 23:20

On peut le soupçonner d’être « mégalomaniaque ». On ne peut nier qu’il soit un excellent tribun. Son parcours témoigne qu’il est très attaché aux valeurs qu’il défend. On peut s’interroger sur ses « accès de colères », que signifient-ils ?
Pour ma part sa mégalomanie n’est pas un handicap. Elle serait même le corolaire de tout candidat présidentiable, non ? C’est un excellent tribun donc populaire, doit on le taxer pour autant de populiste ? Les idées qu’il défend sont issues d’un collectif de personnes qualifiées et réfléchies. Ils ont le mérite de réintroduire des éléments de langage qui sont oubliés comme Jean Paul Fitoussi nous le rappelle et qui sont des avancées sociales indéniables : 
🡺 les charges sociales ne sont ni plus ni moins qu’un salaire indirect, des cotisations sociales qui permettent une retraite décente, des soins universels, une assurance contre le chômage. Dire qu’il faut les réduire pour la compétitivité rejoint à dire qu’il faut baisser les salaires
(valeur pour laquelle certains économistes nous disent que l’on peut faire autrement c’est le seul qui défende cet acquis social qu’il soit exprimé en salaire direct ou indirect).
🡺 Le bureau des ressources humaines.  Autrefois on appelait cela le bureau du personnel. Cela  témoignage de la chosification de la personne en une valeur marchande, en une ressource d’où le harcèlement moral au sein des entreprises, c’est aussi un élément que nous avons oublié et qui fait partie de la lutte sociale.
🡺 le chômage que l’on considère actuellement comme résultant d’une fainéantise à traverser la rue pour trouver du boulot. Pourquoi un travailleur qualifié pour un emploi devrait-il accepter de travailler à n’importe quoi pour n’importe quel prix ? Est-ce que nous devons revenir à l’esclavage ? Les migrants n’ont pas vocation à nettoyer notre merde… Ne nous voilons pas la face, c’est bien ce à quoi sont réduits la plupart de ceux qui traversent la Manche (c’est vrai ce n’est pas une rue, mais compte tenu du nombre de bateaux qui y circulent c’est un boulevard qu’ils traversent au péril de leurs vies). N’est pas plutôt à notre système éducatif et à notre économie planifiée de définir les priorités et les compétences de chacun pour une mise au service du collectif, de l’environnement, du développement durable, etc…?
Voilà quelques exemples qui permettent de relancer un débat sur le rôle de l’état, sur le rôle de la communauté européenne, sur ses pouvoirs, sur ses devoirs… Bien évidemment quand je dis débat, je ne dis pas invectives mais réflexions entre programme et objectifs donc vraiment de la politique au sens noble même pour un candidat de " basse-cour". N’est-il pas souvent associé de noms d’oiseau ?

Ceci n’a pas vocation à être une tribune pour tel ou tel femme ou homme politique mais d’ouvrir un débat où chacun peut exprimer son point de vue du moment qu’il le fait en termes non polémiques intellectuellement acceptables et compréhensibles pour enrichir le champ des possibles.

PatrickB
PatrickB

Messages : 309
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum