Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avons nous le choix de devenir ce que l'on est ? A propos d'un roman "Le choix de Martin Brenner"

Aller en bas

Avons nous le choix de devenir ce que l'on est ? A propos d'un roman "Le choix de Martin Brenner" Empty Avons nous le choix de devenir ce que l'on est ? A propos d'un roman "Le choix de Martin Brenner"

Message  PatrickB le Dim 15 Nov - 16:18

Avons-nous le choix de devenir ce que l’on est ?
Ces questions sur notre liberté individuelle à choisir nos actions, nos pensées, nos représentations, etc… sont-elles issues de notre inné ou de notre acquis ? Notre environnement nous façonne t’il vers une autre humanité ou seule les mutations génétiques hasardeuses nous modèlent ?
Dans un roman « Le choix de Martin Brenner » Björn Larsson nous permet de nous interroger sur tous les sujets du libre arbitre et de la détermination à travers le récit d’un personnage et de son rapport à la judaïcité et du prix à payer pour lutter contre l’antisémitisme tout en restant indépendant. Voir du prix à payer pour faire preuve d’humanité tout en ne restant soumis qu’à ses choix personnels.
Bien évidemment ce récit nous permet aussi plein d’autres interrogations et nous apportent des pistes de réponses. C’est beaucoup plus plaisant à lire qu’une dissertation philosophique mais également tout aussi enrichissant sur le plan intellectuel, nous permettant de nous situer et déterminer quel sens donner à sa vie, ses actes.
Je vous en recommande chaudement la lecture tout aussi agréable que celle d’un « polar » bien écrit
PatrickB
PatrickB

Messages : 237
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum